Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage:méthod de réaliser un bon mix (rap)

  • 95 réponses
  • 12 participants
  • 17 809 vues
  • 10 followers
1 Le mixage:méthod de réaliser un bon mix (rap)
Slt tt l monde j ai b1 début dans l envirenement de l acostique.et j ai besoin d aide et des conseil autour du mixage.y a t il des méthod présser? et comment faire pr avoire un bon mixage


merci d avance les gas
Afficher le premier post
91

Citation : au fait, d'après ce que j'ai lu aussi sur les différents forum, il faut faire une seule prise, la doubler, laisser un TRÈS PETIT DÉCALAGE entre les deux tout en les laissant au centre et en baissant le volume un peu à la 2eme.



Attention à pas trop répéter des erreurs lues sur des forums. :clin:

Comme dit plus haut, rien de naturel là dedans, sans parler de gros soucis de phase que ça peut engendrer, risquant de perturber le mix.

Maintenant, tu peux obtenir cet effet en envoyant ta piste chant lead vers une piste auxiliaire, dans laquelle tu auras inséré un delay stereo indexé sur le bpm de la zik.
C'est beaucoup plus facile à gerer, ça s'insere tip top dans une instrumentation chargée, et surtout ça sonne naturel.
Cerise sur le gateau, ça remplace meme la reverb.

Et là je parle pas de "tips" lus et répétés dans les forums, mais bien de trucs que j'utilise tous les jours, dans la vraie vie quoi. :D:
92

Citation : Maintenant, tu peux obtenir cet effet en envoyant ta piste chant lead vers une piste auxiliaire, dans laquelle tu auras inséré un delay stereo indexé sur le bpm de la zik


Tu sais, je crois que t'en connais beaucoup, pas moi, donc ce que tu viens d'expliquer la haut, je ne connais même pas, si tu pouvais me dire comment faire pour faire ce truc à ta façon, ça serais sympa, je sais pas ce que tu veux dire par piste auxiliaire lol, juste une deuxième piste? le DELAY STEREO indexé sur le BPM de la zik, COMMENT FAIRE CE TRUC LOL?. MERCI YOUTOU
20cent
93
Personne ?
Faut avouer que c'est un peu génant, que tout le monde ne sait pas de quoi ça s'agit le truc de youtou. :oo:
20cent
94
L'utilisation des pistes auxiliaires est à la base du mixage, c'est à mon sens indispensable de savoir s'en servir. Pareil pour l'indexation du delay sur le tempo, incroyablement utile.

Comme là ça part de loin, je sais pas bien par où commencer en fait.
Je vais te mettre quelques citations, en t'invitant à chercher également par toi-meme.

- Piste auxiliaire (aussi appelée "bus auxiliaire", ou "bus" ) :

Citation : AUXILIAIRE : Circuit "supplémentaire" présent sur les consoles de mixages et qui peut servir à plusieurs choses. La plupart du temps on s'en sert comme boucle d'effets. Il permet de faire passer le signal de chaque tranche dans le même processeur d'effet, en dosant l'envoi et le retour. On peut aussi l'utiliser pour brancher une source qui ne nécessite pas de réglages particuliers (en utilisant seulement le retour auxiliaire). Lorsque le signal est prélevé avant le fader de volume, on appelle ce circuit "Monitor". Lorsqu'il est prélevé après le fader, on l'appelle Effects (FX). Il contient un "départ" (appelé aussi "Envoi", "Send" en anglais), et un "Retour" ("Return" en anglais)



- delay et bpm :

Citation : Le delay peut être appliqué sur tous les instruments. (attention avec les instruments rythmiques, où ça reste très délicat).
En général on règle le delay sur le tempo (noire, blanche, croche etc.) du morceau pour ne pas perturber la rythmique.
Si l’appareil n’a pas la fonction TAP ni de réglage BMP il faut calculer ces valeurs soi-même.
C’est très simple si vous connaissez le tempo du morceau (boite à rythme ou midi) : on sait qu’une minute a 60000 milli-secondes et le tempo d’un morceau est donné en nombre de noires par minute. Il suffit donc de diviser 60000 par le tempo (bpm) pour obtenir la valeur pour une noire en milli-secondes (ms).
Exemple : tempo = 120 ; le delay-time sera de 500 msec pour caler sur la noire et de 250 pour caler sur la croche (deux croches font une noire).
Sinon il faut d’abord trouver le tempo du morceau avec une boîte à rythme ou un métronome.
Il est toujours préférable de caler le delay (même pour les petites valeurs) sur le tempo du morceau. Tout sonnera plus cohérent. Un conseil, d’ailleurs qui s’applique aussi sur les réglages de vitesse des modulations (flanger, phaser etc.).

95
Bonjour à tous,

Je recherche quelqu'un qui serait volontaire de bien vouloir m'aider ..

Je cherche quelqu'un qui sait bien utiliser n'importe quel logiciel, actuellement je suis sur reaper, et je souhaiterais faire des préréglages d'fx sur les pistes avec plus au moin des bons réglages de mix pour la compression, l'eq, etc .. pour que cela sonne relativement bien avec une bonne qualité avant mastering..

Et pour m'expliquer aussi comment utiliser correctement un bus et les relier à des pistes et dans quel but exactement.

Pour une utilisation "rap"

Je dispose de tous les plugin de chez Waves et Fabfilter et plus encore,


Merci à toute la communauté

96
Une bonne solution : lire les excellents tutos et dossiers présents sur AF ...