Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son overhead

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 585 vues
  • 1 follower
1 Prise de son overhead
Bonsoir a tous!

voila je viens de m essayer a une prise de son batterie avec 5 micros...
un beta 52 grosse caisse
un sm 57 caisse claire
un E 609 toms alto et medium
un md 421 pour le tom basse
et un micro d over head apex 170

mon pb est que ce micro pourri pas mal le son, dans le sens ou on entend bcp trop la grosse caisse, caisse claire et toms..., enfin c est surtout la grosse caisse qui derange
car quand je n ecoute que les deux pistes GC et CC ca va! mais qd je monte les overhead tout de suite le son devient plus garage...surement a cause du bas de gamme qu est ce micro
mais je me demande aussi s il n y a pas un traitemen particulier a appliquer...genre compression, (pas de gates j imagine), filtre ou je ne sais koi
enfin si qq un pouvait me guider un peu ca me serait pas mal utile

merci bcp!!
2
Commence par faire des EQ cohérentes...

si tu ne veux pas de résonnances de grosse caisse et de toms ds tes OH, coupe les basses vers 80 voire 120Hz, creuse un peu vers 250Hz...

Jamais de gate sur des micros d'ambiance par contre...

Bonne contination!!!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

3
Yes merci!!
le pb c est que j ai un coupe bas unique sur la console a 100 Hz...et je l ai deja enclencher et pourtant on l entend tjs cette satanée grosse caisse...
sinon pour l equal il faut le faire a l enregistrement ou apres? je pense apres...?
j ai essayer vite fait mais vraiment vite fait et bon tjs pareil...
quelle galere!!
4
Je me demandais aussi... au niveau du gain d entrée?? il faut le mettre le plus fort possible?? car ca fait tres tres aggressif.....
5
Salut, dommage que t'ai raté le choix d'overhead car pour le reste t'avais bien choisi les micros
(pour rester dans les budgets cools bien sur)

déjà pour l'overhead faut deux micros,la prise ambiance
a besoin de stéréo pour creer de l'espace (c'est le but de ce genre de prises...)
à la limite t'aurait du reunir les cymbales pour que le mic soit pour elles seulmt
si tu peux la refaire (je sais pas) à ce moment la tu pourra les traiter,les gater comme un des autres instrus de la batt...
toujours mieux qu'un overhead raté...

pour ta repisse je vois pas trop ce que tu peux faire,
car le but d'un overhead est d'en avoir un peu,meme d'en etre en plus "d'etre" les cymbales...

oublie direct la compression car ca baisse les niveaux trop forts en meme temps que ca remonte les faibles (c'est contre les injustices)
ton probleme n'en sera qu'accentué...
reverb?c bien kan c bien à la base sinon c aussi mauvais que le reste...donc ca rajoute du mauvais...

ce que je ferai à ta place :
euh...pause
6
À ta place je ferai:

un mix "correct" de lensemble gc,snare, toms ,
c dire a gater chaque instru pour que ca soit clean

frequences a traiter:
-gc:75 hz\80 hz +qq dbs
creux entre 180 et 500 choisit et enleve
claquant 4 à 8 hz, rajoute,ecoute

snare c'est ton choix t'es libre y'en a tellement, qu'aucune de "type", c tellemnt riche en harmoniques...

toms equalise dans le style de la gc mais pas les memes,si tu vois ce que veux dire...
fait en sorte que tout le monde soit voisin dans les freqs basses sans trop se marcher dessus que tt le monde ait sa petite bp...

ensuite qu'en le mix est clean, compresse (si tu veux quelques reglages types compressions suffit de demander ) et reverbere (pareil)

j'essaierai quand meme de gater l'overhead pour que ca devienne un prise cymbale (au moins une) pour avoir un peu de feraille dans le mix (n'oublie pas que t'es un peu dans la merde,et que des fois faut y aller a l'arrache)

je la mixerai avec le tout en essayant d'avoir donc un mix batterie correct,sans overhead donc un peu sec

mais j'essaierai donc d'en creer un en passant ce mix en dans une reverb qui reviendrai en stereo apres l'avoir crée et je la RAJOUTERAI subtilement (pas trop non plus) au mix

c un peu sauvez willy je sais, mais au moins t'aura de l'espace
7
Lol oué pause!! on va reprendre demain des essais!!

concernant le mic dambiance disont que je l ai pas choisit mais mon ancien batteur, pour 100 euros m a revendu : ce mic donc! un sennheiser e602 et deux pieds et les cables!!
si c est pas bonnard ca???!! :D

bon tjs est il que ca remonte cette affaire et la je change mes mics! pour les over j ai penser aux oktava MK 012 on verra bien...

pour reunir les cymbales comme tu parlais je veux bien mais bon ca va qdmeme prendre le reste non?? amoins de rapprocher a fond le mic des cymbales??
par contre j ai bcp de mal a saisir ta phrase :"car le but d'un overhead est d'en avoir un peu,meme d'en etre en plus "d'etre" les cymbales... "
8
Ah ouais en effet!! c est a l arrache la lol!!

gater l over head ca doit pas etre evident
a l enregistrement ou apres??les gates que j ai en plug ins sont pas terribles...

enfin bon je pense que je vais partir sur la base de rapprocher le micro des cymbales
pas trop de trim pour pas que ca soit aggressif....et puis ds qqs jours je change pour des oktavas car la ca ira deja un peu mieux je pense
9

Citation : car le but d'un overhead est d'en avoir un peu,meme d'en etre en plus "d'etre" les cymbales... "



c pour dire qu'une prise overhead a pour but de prendre toute la batterie mais c aussi et souvent les mics cymbales au passage...
je parle pas du charley qui a besoin de son mic statique bien sur
oui c dur de gater ces frequences mais bon oublions tout ca si tu peux la refaire...

essaye tjrs ton mic apex pour le charley ( c un statique? je le connais pas)
fait un bon couple ab ou xy avec tes oktavas (ca reste dans la marge de qualité des autres pas top mais ok)

ca devrait mieux le faire c clair
moi je dis et c personnel fais un prise bien "naturelle" sans traiter ni gater,
tu feras tout ca au mix sans pression et sans risques (sauf les trucs evidents genre coupe bas sur ferrailles petites eqs et surtout bien faire ses niveaux d'entrée)

tu peux tjrs t'amuser a pseudo gater avec un decomposeur de boucles genre recycle

pour des prises batteries du gate hardware est indispensable,plus que les compresseurs .d'ailleurs eux aussi en hardware c pas du luxe si tu veux vraiment te lancer la dedans y a pas de secret quoi des bons mics suffisent pas.

trouve toi des bonnes occases, tu peux vraiment de demerder un bon gate pas trop cher genre dbx,ou samson

:8) batterie gatee puis compressée ou l'inverse, ca claque au propre comme au figuré
:8)

essaye le mat sound sur la caisse claire au fait t'enregistre sur quoi?
10
Un conseil pour tes over heads, ne rapproche pas trop tes mics des cymbales, il faut que çà respire (min 1 mètre)...

Pour ton réglage de gains, çà dépend de ta config, numérique où analogique...

Sur une console analogique tu peux te permettre d'ouvrir peu ton gain si tu n'as pas besoin de bcp de niveau (moins de souffle aussi) et inversement, tu peux aller jusqu'à faire saturer tes préamps...

En numérique, tu es bcp plus restrinct: il faut que tu te rapproches le plus du 0 dB FS afin d'obtenir la meilleur conversion A/D possible, sans JAMAIS dépasser cette limite!!!
Même si tu n'as pas besoin d'énormément de niveau sur une prise, rentre ds ta console et ds ton magnéto entre -6dB et 0dB afin d'avoir le plus de définition possible.

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !