Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcloud son dégradé

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 14 447 vues
  • 14 followers
1 Soundcloud son dégradé
Je viens de finir le mix d'un titre. Produit dans Ableton Live et exporté en wav il n'a pas encore été "mastérisé" (donc il ne dépasse pas -6db). Je voulais juste tester la qualité dans soundcloud en privé.
Je suis plutot satisfait de la qualité du mix au format wav (testé dans plusieurs lecteur, au casque, différents systèmes d'écoute) le son est propre et assez ouvert.
Dans soundcloud la déception est grande.
Transitoires écrabouillées, aplaties, le mélange des fréquences hautes et basses est un désastre car il y a des buits de modulation qui sortent de je ne sais où...
Bref le son est dégradé comme s'il avait été encodé plusieurs fois dans un format compressé.

Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté ce genre de dégats avec soundcloud ?
Si oui avez vous trouvé une solution ?
peut on considérer soundcloud comme un révélateur de mix mal fait ?
2
Perso j'ai jamais remarqué de différence entre le wav dans mon pc et le wav upload sur mon souncloud.
3

y a pas une compression sur le stream de soundcloud?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Je trouve sa dans la FAQ soundcloud :

"Just uploaded and my track is distorted
Sometimes our transcoding system can create audio artifacts, as we transcode all tracks to 128 kbps mp3 for streaming playback. Uploading a lossless or high-quality lossy file will usually reduce these to a minimum, but unfortunately there's not much we can do for the handful of individual tracks that are... "
5
Effectivement ce petit aveu de soundcloud en dit long mais ne met pas en évidence une lacune dans la qualité du fichier d'origine.
Je vais essayer d'encoder mon fichier wav dans un bon format compressé avant de le passer dans soundcloud pour voir.
Je suis quand même très frustré par ce résultat car j'ai enregistré mon mix en 32 bits... pour avoir la meilleure définition possible.
6

si tu mets ton morceau en DL, ce sera le fichier d'origine mais pour de l'ecoute simple, te fait pas chier mp3 320 et c'est bon( puis ça met moins de temps à upload mrgreen)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Merci pour vos réponses rapides.
Mais soundcloud demeure le site numéro 1 pour le partage avec le monde entier.
Je reste donc frustré car je viens d'essayer de convertir mon wav en ogg vorbis (comme conseillé sur un forum quelque part) et j'ai le même résultat navrant.
Après plusieurs tests de boucles je suis convaincu que c'est un certain type de son ou d'effet sur ce son qui pourrit l'ensemble.
En ce qui me concerne c'est une charley avec un delay qui produit un léger phasing. Cet effet génère des artefacts nuisibles dans soundcloud. C'est pitoyable de constater ça car le mix des percussions sonne pas mal dans les autres players.
J'ai besoin de cet effet qui fait partie de l'identité du morceau mais pourtant je vais de voir changer le son et l'effet pour que ce soit fidèle dans soundcloud.
Je veux bien accepter que le principe de streaming de soundcloud ne peut pas tolérer les formats lossless et je veux même considérer que je fais partie d'une minorité mais je suis dégouté quand même...

En tout cas je continue à demander si quelqu'un a trouvé une solution valable dans ce cas !?
8
Citation :
(donc il ne dépasse pas -6db)

tu peux déjà remonter le niveau de 6 dB ça devrait
un peu améliorer l'encodage.
La plupart des algo d'encodage ont des difficultés avec les
signaux trop faibles (relativement à ce pourquoi ils ont été conçus)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Voila une info bien utile...
J'attendrai donc d'avoir un peu de mastering avant de tester soundcloud.
Au final j'espère me tromper sur la qualité de cet encodage et avoir enfin une bonne surprise.
Je vous tiendrai au courant.
10
Et je crois que c'est pas forcement l'idéal d'exporter ton projet en 32 bits. Surtout si l'encodeur a du mal avec les signaux faible (il me semble en tout cas, j'ai pas encore tout compris concernant la quantification du signal...).

Essaye en 24 pour voir si t'as les même résultats.
Et exporte en 16 si c'est un mastering.