Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etablir une courbe de reponse avec un Volt-metre

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 305 vues
  • 1 follower
1 Etablir une courbe de reponse avec un Volt-metre
Hellppp !

Je vous explike un peu plus clairement mon sujet, comme je vais avoir kkes RTT d'ici pas long, j me suis dit : "et si je dessinais la courbe de reponse de la sortir de ma carte son ?"

Je prends mon beau Volt-metre, et je balance la purée classike, un beau sinus à 1 kHz / -7.5 dBFS (avec ProSloot).
A la mesure en sortie line out, j'obtiens bien 1.23 V (soit +4 dBu, niveau nominal pro).

Jusk'ici tout va bien, content le Saree ...

Puis vient le moment fatidike : je change de frékence et je constate k'a 125 Hz, j'ai 1.35 V et a 15 khz 0.86 V.
Ma courbe de reponse est droite, mais penchée (elle a trop bu ? :boire2: )
Pourtant a l'ecoute, il me manke rien. Pas plus de basses et pas moins d'aigues. :8O:

Si kelk'un peut m'expliker ce phenomene, je serais content...

If i was a rooster / I would cockadoodle all day
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2
1-C'est curieux que tu sortes à +4 dBu pour -7.5 dB FS, en Europe en général le niveau nominal numérique est à -18 dB FS.

2-Sinon tes mesures indiquent :
une bosse de +0.8 dB à 125 Hz et un trou de -3 dB à 15 KHz. Si ta courbe est penchée, ta réponse en fréquence n'est pas droite.

3-Es tu certain de la précision de ton voltmètre ? Tu mesures sur la sortie analogique principale ? Est-ce un sortie symétrique ou asym. ? Et ton voltmètre, c'est un modèle dédié audio ou un standard ? Qu'en est il des impédances de sortie de ta carte ?

Bye
3
1- En effet, je viens de trouver dans le Manuel ke le niveau de ref. est a -14 dB FS (désolé, j'avais du mal a le trouver)

2- Je voulais dire ke j'avais fait toutes les mesures a l'octave entre ces deux valeurs et la courbe est droite, mais pas plate (pas parallele a l'axe des x).

3- Mon Voltmetre est un Skytronic (modèle à 45 EE). Je ne savais pas k'il y en avait de spéciaux pour l'audio. Je mesure la sortie principale ki part vers ma mixette (ki doit etre ref. a -10 dBV) et ki est asym.
Kant aux impédances, je ne les trouve pas, mais ce sont des line out

If i was a rooster / I would cockadoodle all day
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Ca vient de ton voltmètre. Les modèles standarts sont faits pour mesurer des tensions secteurs, donc ils ont une bande passante très petite. ils doivent couper vers 100 Hz.
Ca expliquerait bien ton problème non ?
5
Ben, a moitié, car sous 100 hz, c'est toujours une grosse pente

et puis ce multimetre, mesure aussi des frekences et je viens de tester le 20 kHz

la petite bande passante dont tu parles serait-elle applikée juste pour les voltages ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Je viens de regarder ds un catalogue, ils donnent pas les bandes passantes des voltmètres...

Ce que je trouve curieux c'est qu'à 1kHz la mesure soit plausible. T'as essayé à 50Hz ?
7
Pffff... une réponse avec un voltmêtre.... essaies plutôt d'emprunter un dBmêtre, ce sera déja plus facile :clin:
Sinon, c'est sur qu'il y a des bandes passantes maxi.... faut trouver à combien elle se trouve, mais bon, que le voltmêtre coupe avant 20kHz.... A moins qu'il soit fait pour! :???:
8
La bande passante du voltmètre et celle du fréquencemètre n'ont rien à voir à priori. Dans le multimètre ce sont deux circuits indépendants...
Et puis c'est idiot de limiter la bande passante d'un fréquencemètre à 100 Hz :clin:

EDIT : mais qu'est-ce que j'avais écrit là ? même moi je comprends plus
9
Je vote aussi pour le Dbmètre
10
Excusez mon ignorance, mais je vois pas SPECIALEMENT un interet au dB metre dans ce cas de figure :???:
Je peux juste relever les tensions et faire une fonction ridiculement simple sur n'importe kel calculette scientifike, non ?

tuc dual > effctivement, là, je vois pas :mrg:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.