Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 295 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
471
Citation de EraTom :

En supposant qu'il y a des phénomènes perçus @96kHz il faut que le système d'écoute soit capable de le restituer sinon à quoi bon ? ==> bande passante, temps de transition et sensibilité min.

Celui qui entend une différence @96kHz alors que son matériel n'est pas capable de la restituer fait certainement du mal aux mouches (encore).
Le gain qualitatif "incontestable" c'est une blague


Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai dit:

Citation :
Ce truc, on a une chance de le préserver si on est en HD dès la prise (encore faut il que la source contienne ce genre de transitoire, que le micro soit excellent en BP et le preampli aussi), et on a par contre la certitude de le perdre pour toujours sinon. :idee:

Bon après c'est du domaine de la finesse de détail sur transitoire, pas plus, au mieux, mais quand même. Ca va pas fondamentalement changer la donne mais avec un bon monitoring...


Donc j'ai jamais parlé de gain "incontestable" à ce niveau là, et j'ai bien mentionné que si le signal source (le son à capter) ne comportait pas ce genre de transitoire et/ou si la chaine de matos (preamp/micro/converto) était incapable de les passer c'était clairement inutile. On est donc d'accord je crois.
A moins d'avoir un problème philosophique autre. ??

472
Citation de CloudBreak :
Faut pas confondre la fréquence d'échantillonnage et la bande de fréquence restituée par un système de diffusion.


C'est clair.

Une Fe élevée ne fait que rendre des choses possibles. Mais ça ne fait pas de miracles.
Ca garantit seulement que:
- Si il existe des informations musicales et sonores qui nécessitent une bande passante très élevée pour passer correctement
et
- Si le matos est par ailleurs capable de les enregistrer et restituer correctement,

alors ces infos ne seront pas perdues par filtrage (anti repliement) à cause d'une Fe choisie un poil trop basse dans ce contexte, ni à la prise, ni à la diffusion.

Par contre si il n' y a aucune info musicale de ce type dans le son à enregistrer et/ou si le système de prise de son et/ou de diffusion est de toute façon incapable de les passer, alors une Fe elevée ne fera pas de miracle, et sera de toute façon superfétatoire (saperlipopette).

Alors ceux qui sont plus commerciaux que techniques dans l'âme me répondront que une fois passée la porte du studio de mastering, c'est très souvent vrai, mais je dis:

Utilisons la technologie des studios de mastering dans nos Hifi au lieu de se soumettre au diktat du "Petit Livre Rouge du CD" !!!!

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 12:51:57 ]

473

Ce débat est interminable, mais pendant ce temps, pensez aux gens qui écoutent des MP3 128kbps avec leurs écouteurs d'iphone. (humour)

Hors sujet :

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce soucis, mais personne ne m'a répondu ici

https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/xln-audio/addictive-keys/forums/t.569372,probleme-de-phase,post.7959616.html

un avis serait sympa de votre part

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 13:07:04 ]

474

Citation :

Ce débat est interminable, mais pendant ce temps, pensez aux gens qui écoute des MP3 128kbps avec leurs écouteurs d'iphone. (humour)

 Et avec une dynamique de 0.3 dbfs !  bave

475
Et avec une oreille réactive a 0,6 microsecondes mais incapable d'entendre les légions de fausses notes chantées pendant les télé-crochet de TF1
476
Ouais, donc faites de la merde ! Ça attire les drosophiles.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 13:16:40 ]

477

CCitation de ReNo Mellow :

 Et avec une oreille réactive a 0,6 microsecondes mais incapable d'entendre les légions de fausses notes chantées pendant les télé-crochet de TF1

 C'est ce qui arrive des fois! ils se concentrent sur les chiffres, et ils laissent passer des choses artistiquement immonde icon_furieux.gif  icon_lol.gif

478
Et pas que des fois... Il m'arrive de clicker sur des liens en signature des certains posteurs qui aiment la masturbation entomologique et quand j'écoute certaines mises en place ou la justesse de certains instruments, je me dis que, de toutes façons, que ca soit en 16, 24, 32 bit, 44,1khz, 96khz, mixé ITB, OTB, enregistré avec des Préamps a lampes ou des berhis, de l'étron reste de l'étron!

Il y'a des milliers de questions à se poser sur soi même (en tant que producteur/mixeur/recordist ou musicien) et sur sa façon d'utiliser son matériel avant de remettre en question des choses aussi insignifiantes. Il y'a des albums au son grandiose qui ont été enregistré en 44,1 khz avec des résolutions parfois de 20 ou 16 bit. donc bon, c'est que ca n'est pas si pourri que ca!
479
Citation :
A moins d'avoir un problème philosophique autre. ??
Nan, j'ai lu trop vite en croisant des posts...

Citation :
Il y'a des albums au son grandiose qui ont été enregistré en 44,1 khz avec des résolutions parfois de 20 ou 16 bit. donc bon, c'est que ca n'est pas si pourri que ca!
Ou que les nouveaux standards n'apportent finalement pas grand chose (à part du confort en prod).

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 17:10:59 ]

480
Citation de ReNo :

Il y'a des milliers de questions à se poser sur soi même (en tant que producteur/mixeur/recordist ou musicien) et sur sa façon d'utiliser son matériel avant de remettre en question des choses aussi insignifiantes. Il y'a des albums au son grandiose qui ont été enregistré en 44,1 khz avec des résolutions parfois de 20 ou 16 bit. donc bon, c'est que ca n'est pas si pourri que ca!


C'est vrai.
Faire de la musique immonde en se concentrant sur ces conneries n'apporte rien. MAis je l'ai dit aussi: Pour qu'une telle réflexion soit signifiante, il faut réunir bcp de conditions, que la musique concernée contienne de telles infos, que ça vaille le coup de chercher à ne pas les tronquer, que le matos suive etc etc. Il ya effectivement de très nombreuses questions à se poser avant de décider si c'est signifiant ou insignifiant et je trouve que tu poses les questions et donne leur réponse à la fois. Dommage.

De plus le 16/44, ça n'est pas si pourri que ça, c'est vrai. Qui a dit que c'était pourri au fait ?

Il y a des albums absolument grandioses qui ont été fait en 16 ou 20 bits à 44.1 c'est exact. Ce que tu ne dis pas c'est que à l'époque où ils ont été produits, c'était le mieux qu'on pouvait leur offrir et ils méritaient clairement le mieux possible, en enregistrement comme en diffusion (du fait de leur grandiosité sublime).

Donc moi je suis une bourrique, mais logique, alors je me dis que si c'était aujourd'hui qu'une telle situation se présentait, ne pas tout faire en 24/96 serait une erreur, puisque le 24/96 est le meilleur qu'on puisse offrir aujourd'hui à un album grandiose, en restant sur Terre.

De là j'en conclus que tous les grincheux qui disent ici même que le 24/96 en prod ça vaut pas vraiment le coup (ou que c'est une question insignifiante) considèrent en fait inconsciemment que leur production n'est pas sublimement grandiose. :bravo:

Ou bien ?