Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 297 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
481
Mes raisons personnelles pour le choix du 44,1 khz :
- j'ai deja fait des tests sur d'autres FE et je n'a rien gagné en qualité sur le résultat final
- moins lourd pour le disque dur et le cpu. Ce qui implique que je peux bosser plus facilement, que je gagne du temps sur les back up, les chargements de projets et je peux bosser sur des projets avec de tres nombreuses pistes sans avoir a regarder la jauge cpu sans cesse. Bref, j'ai plus de temps pour la musique.
- je profite des toutes les entrées/sorties adat de mon matos
- mes fichiers sont compatible plus facilement avec les personnes avec qui je collabore. Si j'enregisistre en 96khz et que j'envoi des pistes a mon gratteux qui a une carte son différente et plus vieillotte, il ne saura pas forcément les lires a moins de downsampler
- j'utilise pas mal de vsti basés sur des banques de son samplées en 44,1 khz.
482
Un petit jeux pour qui veut bien (et peut sauver les drosophiles)
J'ai à disposition 7 fichier audio.
1 version original en 48 juste bouncé
3 fois la version original enregistré en 96 et à nouveau enregistrée en 48.
3 fois la version original enregistré en 44 et à nouveau enregistrée en 48.
en gros : 48 D/A > A/D 96 > D/A 96 > A/D 48
et : 48 D/A > A/D 44 > D/A 44 > A/D 48

Voilà, qui pense entendre une différence ?
Je peux poster les fichier et donner les réponses à quelqu'un en mp, ce quelqu'un peut mélanger les fichiers et faire un sondage. Quelqu'un veut essayer ? Je suis persuadé qu'il y a plus de 95% de chance d'avoir les mauvaises réponses au sondage. Bien entendu le fichier original est très reconnaissable...
483
Citation de fivesstringer :

Donc moi je suis une bourrique, mais logique, alors je me dis que si c'était aujourd'hui qu'une telle situation se présentait, ne pas tout faire en 24/96 serait une erreur, puisque le 24/96 est le meilleur qu'on puisse offrir aujourd'hui à un album grandiose, en restant sur Terre.

De là j'en conclus que tous les grincheux qui disent ici même que le 24/96 en prod ça vaut pas vraiment le coup (ou que c'est une question insignifiante) considèrent en fait inconsciemment que leur production n'est pas sublimement grandiose. :bravo:

Ou bien ?


Tout dépend. C'est une analyse perpétuelle de compromis à faire.
Personnellement, le choix se fait en fonction des ressources disponibles et des conditions de travail. Par exemple, si l'album que j'enregistre en numérique a vocation à être mixé totalement OTB (donc complètement avec du hardware, le DAW ne servant qu'à lire les pistes), je vais généralement choisir le 24/96 parce qu'à mes oreilles, cela supporte mieux les conversions successives et vu que je ne vais pas ou presque, solliciter le processeur, pourquoi se priver.
Si le projet reste complètement ITB, je choisis le 24/48 généralement car le 48kHz sonne mieux à mes oreilles que le 44,1kHz et aussi parce qu'il est toujours possible que le projet soit utilisé pour de la vidéo plus tard.
Si le projet est mixé dans ma propre mixroom sur ma config hybride ou bien dans un autre studio où la sommation se fait en analog et utilise des outboards, alors ça dépend entièrement des ressources disponible (puissance de calcul notamment). Si je dois économiser les ressources, ce sera du 24/48, sinon c'est du 24/96 pour les mêmes raisons que données plus haut.
Dans la config hybride, soit la capture du mix se fait par un retour dans le DAW, auquel cas la résolution du mix sera la même que celle de la session de base, soit via un enregistreur dédié. Si c'est un enregistreur dédié (ex : DSD), la résolution sera celle la plus haute proposée par l'appareil en question.

L'idée étant toujours de maintenir un workflow fluide car comme il a déjà été dit, l'important est de pouvoir se concentrer sur la musique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

484
Citation de Hohman :
Un petit jeux pour qui veut bien (et peut sauver les drosophiles)
J'ai à disposition 7 fichier audio.
1 version original en 48 juste bouncé
3 fois la version original enregistré en 96 et à nouveau enregistrée en 48.
3 fois la version original enregistré en 44 et à nouveau enregistrée en 48.
en gros : 48 D/A > A/D 96 > D/A 96 > A/D 48
et : 48 D/A > A/D 44 > D/A 44 > A/D 48

Voilà, qui pense entendre une différence ?
Je peux poster les fichier et donner les réponses à quelqu'un en mp, ce quelqu'un peut mélanger les fichiers et faire un sondage. Quelqu'un veut essayer ? Je suis persuadé qu'il y a plus de 95% de chance d'avoir les mauvaises réponses au sondage. Bien entendu le fichier original est très reconnaissable...


Je pense que pour qu'un tel test soit concluant, il faudrait une source de départ enregistrée dans de bonnes conditions directement dans chacune des fréquences d'échantillonnage que tu souhaites comparer. Sinon ça reste juste un fichier en 48kHz qui aura subit plusieurs conversions... Et quid des convertos utilisés ? Sont-ce au moins des convertisseurs haut de gamme ? sinon c'est surtout les dégats apportés par la conversion que l'on va entendre, et ce dès le premier passage N/A > A/N.
Sans compter qu'enregistrer un fichier généré en 48kHz, converti en analog à partir de cette fréquence puis reconverti en numérique à 96kHz ne va rien montrer du tout. Les infos qui auraient pu être gagnées par la conversion en 96kHz ne seront pas présentes dès le départ...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

485
J'ai fait des tas de tests et j'avoue que la fréquence d'échantillonnage, c'est de la vraie branlette.
Prenez un converto haut de gamme en 44.1 et un "grand public" à 96 kHz (ou 192), et devinez celui qui sonne le mieux? Prenez ce même converto et montez la F.E. et à nouveau comparez...on cherche la différence à point tel qu'il faut vraiment avoir envie de se toucher pour entendre quelque chose.

Par contre, la latence est moindre quand on monte la F.E., mais cela bouffe plus d'epace disque. Quand au final on me demande un travail pour de la vidéo, je bosse en 48 kHz, si c'est pour du CD, généralement en 44.1

J'ai déjà bossé sur des projets acoustiques en 96 kHz, mais quand on revient au final au format CD (si pas mp3), quelle sera la différence. Par contre, j'ai déjà testé sur deux bécanes différentes le même enregistrement en 44.1 et en 96 (quatuor à cordes), et le 96 kHz semblait un peu plus aéré...pas gigantesque mais il y avait un petit quelque chose, que 4 personnes entendaient. Par contre, converti à 44.1 et en comparant les fichiers (l'original en 44. et le 96 kHz converti en 44.1) c'était moins clair : personne n'était certain de préférer l'une ou l'autre version.
486
Citation :
Je pense que pour qu'un tel test soit concluant, il faudrait une source de départ enregistrée dans de bonnes conditions directement dans chacune des fréquences d'échantillonnage que tu souhaites comparer.


Ou est la différence en terme de conversion entre enregistrer avec un micro et enregistrer directement une boucle qui sort d'un séquenceur ?
Dans les deux cas la perte est audible, quelle que soit la source. Un son est un son (ok si il génère des fréquences plus hautes...)...

Citation :
Sinon ça reste juste un fichier en 48kHz qui aura subit plusieurs conversions...

Sauf qu'un des deux subit la conversion en 44 et l'autre subit en 96.

Citation :
Et quid des convertos utilisés ? Sont-ce au moins des convertisseurs haut de gamme ?


Non, j'ai aucune raison d'avoir la possibilité de pouvoir faire la même manipulation avec l’ensemble de la chaîne en haut de gamme. En principe, quand j'ai besoin de passer d'un ordi à l'autre j'utilise l'optique ou le réseau.
Par contre, je note un point interrogatif : J'ai plusieurs fois lu qu'un convertisseur bas de gamme a plus de difficulté à restituer le même son avec des fréquences différentes, de plus c'est une des différences que j’entends entre mes deux cartes son quand il s'agit de faire jouer un projet complet qui sort de ma daw. Donc à contrario la différence devrais être encore plus audible.
Le haut de gamme m'est aussi accessible, pas chez moi...

Citation :
Sans compter qu'enregistrer un fichier généré en 48kHz, converti en analog à partir de cette fréquence puis reconverti en numérique à 96kHz ne va rien montrer du tout.


A bon ? Que le fichier généré soit en 44, 22, 96 ou autre je ne comprends pas en quoi la conversion en 96 ne peut pas prendre l'avantage.

Citation :
Les infos qui auraient pu être gagnées par la conversion en 96kHz ne seront pas présentes dès le départ...


Et la perte due au 44 ?




Perso le 96 me sert au sound disgn et le 48 en usage courant pour une meilleur compatibilitée avec mon entourage, mes ambitions et une petite marge de manœuvre supplémentaire que ne me permet pas le 44. + de 15 ans en 48, je n'ai aucune raison de venir au 44, peut être en 96 avec les moyens...:-D

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 23:27:09 ]

487

Depuis le début du thread tu réfutes tous les arguments objectifs qui vont pas dans ton sens, et finalement tu bases tes théories sur les sueurs froides et les rêves prémonitoires.

Après chacun fait ce qu'il veut comme il veut, hein, d'autant que de toute façon comme mis plus haut tout ça c'est du coupage de cheveu en 8.

488
Heureusement que chacun fait ce qu'il veut. Et toi tu sais seulement ce que tu veux ou les différents débats de posent problèmes? Là je propose un sondage où la différence n'est pas audible et globule me dit que les conditions ne sont pas réunis pour entendre quelque chose. Alors j’essaie de comprendre, on a le droit d''essayé ou pas ? Et si globule me propose un teste audible, j'ai le droit d 'écouter ou pas ?
489

Je ne peux te donner d'autres conseils que de combler tes lacunes techniques en relisant ce thread et en te documentant.

490
Et pis surtout d'essayer de comprendre pourquoi il y'a des milliers de mecs dans le monde qui bossent en 44,1 et qui ne sont pas plus sourds/idiots/incompétents que toi...