Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 259 vues
  • 41 followers
1 Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

2
La mesure du RT montre que ta pièce "résonne" pas mal dans les basses ==> oui place des traps et essaie de faire tomber ça en dessous de 0,3.
Pour le trou à 60Hz, c'est peut-être à cause de cette résonance dans les basses qui donne des interférences destructives sur cette fréquence... Règle un problème à la fois.
3
Merci beaucoup, pour la réponse rapide, je vais déjà essayer de traiter ce problème !
4
Salut tu as fait les mesures avec quel logiciel?
5
6
Ok merci :bravo:
7
J'ai jamais bien compris comment il fonctionne ce soft !!!J'ai traité un peu mon studio à la louche, je voulais faire des mesures mais j'ai lâché prise...
Tu as utilisé quel micro ?
RT-60, SPL, Waterfall ça signifie quoi au juste désolé je suis pas du tout calé sur ça...
Merci pour les réponses :bravo:
8
Oui moi aussi j'aimerai savoir comment interpréter les mesures :bravo:
9
RT-60 : C'est une mesure de la constante de temps de réverbération de la pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_r%C3%A9verb%C3%A9ration

On envoie une impulsion et on regarde combien de temps met le niveau sonore dans la pièce pour redescendre de 60dB.
Les 60dB sont une valeur arbitraire... mais ça permet du coup de faire des comparaisons de mesures.

Une pièce de maison vide peut avoir un RT-60 d'une seconde, meublée de 0,5s. Pour un studio d'enregistrement on essaie d'être juste en dessous de 0,3s (plus bas c'est "trop sec" et on risque de sur traiter un mix, par exemple).

La temps, à chaque fréquence, dépend de la réflexivité / absorption des murs, sol et plafond, des dimensions de la pièces (qui va favoriser des résonances, les fameuses "ondes stationnaires").
Pour réduire le RT-60 il faut que l'énergie sonore soit absorbée (on recouvre les murs de machins qui vont bien... Autre chose que des boîtes à œufs !), mettre des bass trap pour empêcher les ondes stationnaires de se former (du moins les absorber)... des vrais panneaux hein, par les petites merdes en mousse que l'on te vend pour les coller dans un coin : Ces machins sont parfaitement inutiles.

Le truc aussi, c'est que certaines dimensions de pièce favorisent des modes de résonance, et des fois c'est vraiment difficile d'absorber les fréquences gênantes. :(
http://www.mh-audio.nl/SG.asp


SPL : La pièce se comporte comme une sorte d'EQ, ce sont les niveaux de "gains" en dB SPL sur chaque fréquence.

Waterfall : C'est joli mais ça ne sert pas à grand chose. Ça donne en 3D les informations que l'on a avec les deux autres graphique.
10