Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 024 vues
  • 10 followers
1 aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars
Bonjour,


je suis en train de préparer un cd maquette de reprises pour distribuer gratuitement dans des toutes petites salles de concerts ou des bars pour commencer à tourner, et je prépare en parallèle des flyers avec présentation, etc......

Voici un exemple de ce que je veux faire avec une reprise, d'abord enregistrement brut piano/voix séparées sous reaper (vous avez là le rendering), je ma suis enregistré au piano en chantant, avec mon sm 58 via firestudiomobile puis reaper, m^mem trajet pour le piano.

Si vous pouvez me dire si le son est suffisant, voici trois fichiers:

l'enregistrement non retouché: https://www.dropbox.com/s/o75vwyul1ozznxw/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20non%20mix%2024%2044100.wav?dl=0

premier mixage non complet(eq+reverb voix c'est tou))

https://www.dropbox.com/s/g2oxiwxzhklt1rx/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20%28eq%2Breverb%29%2024%2044100.wav?dl=0

mixage complet piano/voix (eq piano retouche légère, voix eq+comp+réverb)

https://www.dropbox.com/s/1xu3gmuulyln7wp/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20piano%20eq%20%2B%20voix%20Comp%20reverb%20eq%2024%2044100.wav?dl=0

Je vous rappelle que ce n'est pas pour un produit fini et je recherche quelque chose qui se rapproche de ce que je peux faire en live, sans mixage fin, je le répète (je ne suis pas ingé son). Si mon exemple final est suffisant, je pourrais appliquer la même stratégie sur toutes les chansons (en changeant évidemment la puissance du comp, la force de la réverb et l'eq selon le style de la chanson).

merci d'avance, les liens des fichiers sont via dropbox, j'espère que ça marche. Tous les fichiers sont en wav 44100 24bits, format auquel j'ai enregistré.




[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:31:23 ]

Afficher le premier post
31
moi je suis d'accord...demande à rroland.

32
Oui, sans souci, tu fais ce que tu veux.
Alors, j'ai eu un peu de mal pour les plosives. J'ai utilisé le de-ploser intégré au Voice Strip SSL Duende, après avoir mis un filtre passe-haut. Il marche pas mal, mais ce n'était pas suffisant. J'ai ajouté un égaliseur dynamique de chez TC, à qui j'ai demandé aussi de calmer un peu les sifflantes, qui sortaient trop à mon goût. La voix était sourde (typique de SM58 et de micros dynamique en général, sauf le MD441 :lol:), je l'ai donc un peu gonflée en haut, mais cela ramenait les SSS (en plus avec la compression). Bref : compromis entre la clarté et les ssss.
Sur le début du second couplet, j'avais encore trop de plosives et j'ai fait quelques éditions sur les p en appliquant un passe haut à 24 dB/octave placé à 120 Hz. Là cela commençait à s’arranger.
J'ai compressé la voix dans un ADL que j'aime beaucoup (tant que le tempo n'est pas trop rapide).

J'ai utilisé une bonne reverb, un peu égalisé le piano (et la voix aussi, en atténuant le bas medium, en plus de la bosse dans les aigues). Enfin, j'ai mis un compresseur à lampes ukrainen sur le tout (authentique).
C'est le compresseur que je laisse en quasi permanence sur le master de la console.Il donne du niveau sans trop d'effets secondaires.

1926087.jpg
33
t'en a fait plus que ce que tu m'avais dit au départ!

J'avais entendu la réverb et la compress.

Donc, je me répète (je préfère être sûr avant de faire une connerie), je peux citer ton pseudo?

En tout cas je sais ce qui me reste à faire dés que j'ai assez de ronds et que je suis prêt techniquement: partir en studio pour enregistrer!

j'espère juste réunir assez de sous un jour. A vos marques......démarchage pour du live! (dans un mois). Du coup je vais continuer à enregistrer les reprises (encore 8) et je mettrait celle ci en valeur sur le cd.





[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 17:29:26 ]

34
Techniquement, placement du micro, diction, accent, phase sur le piano, et mixage sont perfectibles. Mais j'aime bien l'interprétation, la voix et le climat.
Voilà ici ma tentative de sauvetage à coup de réverbération et d'optimiseur automatique:

35
ou peut on écouter la version de Roger?
36
37
en effet, travail délicat et efficace sur les plosives :bravo:

par contre les sons "s" me font mal aux oreilles (et il y en a beaucoup dans le 1er couplet en plus), ils sifflent un peu beaucoup j'ai l'impression qu'ils sont exagérés par la reverb. Un coupe haut sur la reverb pourrait réduire cela non? (ou un petit de-esser tout simplement)

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 18:38:48 ]

38
Il y en a un. Ce n'est pas trop sur la reverb, plus sur la voix. Pourtant je n'ai ajouté que 2 dB :(((
Sans cela c’était trop sourd. Avec il y a les ssss. C'est toujours un compromis. Mais la compression n'arrange rien. Il y aurait moyen, en éditant les sss comme j'ai édité les p.
39
en même temps c'est à sûrement à cause de mon matos et de la manière dont je me suis enregistré, à 10 cm du micro (et en face pas de travers comme le suggérait hohman) car la firestudio mobile ne développait pas assez avec ses préamps. C'est gavant, j'ai cru acheter une carte potable et voilà! j'ai été obligé de pousser les préamps au trois quarts et la sortie casque de même pour m'entendre correctement durant cette session, c'était pas trop idéal comme conditions, j'avoue que si j'avais assez de sous je m'achéterait une meilleure interface. j'ai aussi sûrement une sale tendance à éxagérer les ss, a travailler.

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 21:31:14 ]

40
Selon moi, c'est plus un souci de micro que de carte. Un micro statique "grande membrane" , même entrée de gamme, te rendra un bien meilleur résultat : du niveau, de la définition, de la nuance... et des hautes fréquences.