Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 025 vues
  • 10 followers
1 aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars
Bonjour,


je suis en train de préparer un cd maquette de reprises pour distribuer gratuitement dans des toutes petites salles de concerts ou des bars pour commencer à tourner, et je prépare en parallèle des flyers avec présentation, etc......

Voici un exemple de ce que je veux faire avec une reprise, d'abord enregistrement brut piano/voix séparées sous reaper (vous avez là le rendering), je ma suis enregistré au piano en chantant, avec mon sm 58 via firestudiomobile puis reaper, m^mem trajet pour le piano.

Si vous pouvez me dire si le son est suffisant, voici trois fichiers:

l'enregistrement non retouché: https://www.dropbox.com/s/o75vwyul1ozznxw/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20non%20mix%2024%2044100.wav?dl=0

premier mixage non complet(eq+reverb voix c'est tou))

https://www.dropbox.com/s/g2oxiwxzhklt1rx/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20%28eq%2Breverb%29%2024%2044100.wav?dl=0

mixage complet piano/voix (eq piano retouche légère, voix eq+comp+réverb)

https://www.dropbox.com/s/1xu3gmuulyln7wp/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20piano%20eq%20%2B%20voix%20Comp%20reverb%20eq%2024%2044100.wav?dl=0

Je vous rappelle que ce n'est pas pour un produit fini et je recherche quelque chose qui se rapproche de ce que je peux faire en live, sans mixage fin, je le répète (je ne suis pas ingé son). Si mon exemple final est suffisant, je pourrais appliquer la même stratégie sur toutes les chansons (en changeant évidemment la puissance du comp, la force de la réverb et l'eq selon le style de la chanson).

merci d'avance, les liens des fichiers sont via dropbox, j'espère que ça marche. Tous les fichiers sont en wav 44100 24bits, format auquel j'ai enregistré.




[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:31:23 ]

Afficher le premier post
51
merci a vous pour les liens , et pour les explications de rroland

mirza !! parmi les 4 !:-D
52
Citation :
Je me souviens en effet du thread ou tu disais que tu n'avais pas de pièce traitée acoustiquement, et que partout tu avais du carrelage au sol et que le son rebondissait beaucoup. Je t'avais conseillé donc d'utiliser un dynamique (pas le sm58 ça c'est un autre gars, moi j'avais dit "un bon dynamique":-D ).

Mais bon tu peux toujours tester, c'est vrai que c'est dommage d'utiliser un sm58 alors que tu as un spark!


Ce n'est pas à toi que je faisais allusion Mario.

Mais je me tâte, on vient de me prêter un rodes nt1: du coup je ne sais pas lequel utiliser. Je vais tester les deux, c'est possible de faire chaque prise avec les deux? (je ne pense pas mais bon)



[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 19:57:00 ]

53
Citation :
c'est possible de faire chaque prise avec les deux? (je ne pense pas mais bon)

Oui, si tu as deux entrées sur ta carte son, tu crées deux pistes mono et tu peux comparer. Après cela ne sera plus nécessaire : en général on entend aisément quel est le micro qui convient le mieux à la voix.
54
ok merci, je vais essayer si j'arrive à mettre le nt2 sur sa suspension......

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 20:24:18 ]

55
en plus ça sera intéressant une petite comparaison spark/rode (mais c'est lequel ? NT1 ou NT2a?)
56
l'ancien modèle, nt2 mais je ne l'utiliserait pas, les élastiques de la suspension sont prêt à claquer, j'ai abandonné le montage, je ne voudrais pas niquer un micro qu'on me prête. tant pis. Ce sera blue spark.
57
x
Hors sujet :
On peut avoir un extrait des deux micros quand il se cassent la figure? Il y en a peut-être un qui fait un plus joli "boum" que l'autre :lol:
58
rhooooooooooooooooooo

qui les rachètent après? on me dit des les faire tomber, je les fait tomber, on me dit pas, je fais pas....

rhooooooo
59
Bon je continue: suite à la recommandation de changer de micro, j'ai fait 4 prises avec mon spark:

votre avis pour savoir laquelle est la plus réussie, ou si il faut en couper plusieurs pour en obtenir une pas trop mal (je voudrais éviter mais si il n'y a pas le choix, coupez moi) :(((









il reste des petites imperfection de main gauche (pas de fausses notes mais certaines ne sonnent pas) à cause du piano qui est merdique, ça passe nickel sur mon acoustique, je crois que je joue trop vite la main gauche et le numérique ne suit pas.......en plus, la pédale "sustain" n'a qu'une fonction tout ou rien, sur un vrai piano pour que la main gauche du "solo" soit nette il faut un soupçon de pédale juste pour avoir un léger légato. je n'ai ni le matos pour enregistrer mon piano acoustique, ni un piano correct à enregistrer. Tant pis.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 13:34:44 ]

60
T'as un piano acoustique? pourquoi tu t'enregistres pas dessus, car là le son du piano numérique c'est vraiment pas top! en plus t'as deux micros!

Sinon avec le spark, plus de problème de plosives, moins de "s" gênants, le son est plus clair , moins boueux, par contre comme prévu une "captation" de l'ambiance de la pièce qui met ta voix en retrait dans la chanson. Du coup la mélodie accroche moins qu'avec le SM58.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 14:29:59 ]