Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 023 vues
  • 10 followers
1 aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars
Bonjour,


je suis en train de préparer un cd maquette de reprises pour distribuer gratuitement dans des toutes petites salles de concerts ou des bars pour commencer à tourner, et je prépare en parallèle des flyers avec présentation, etc......

Voici un exemple de ce que je veux faire avec une reprise, d'abord enregistrement brut piano/voix séparées sous reaper (vous avez là le rendering), je ma suis enregistré au piano en chantant, avec mon sm 58 via firestudiomobile puis reaper, m^mem trajet pour le piano.

Si vous pouvez me dire si le son est suffisant, voici trois fichiers:

l'enregistrement non retouché: https://www.dropbox.com/s/o75vwyul1ozznxw/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20non%20mix%2024%2044100.wav?dl=0

premier mixage non complet(eq+reverb voix c'est tou))

https://www.dropbox.com/s/g2oxiwxzhklt1rx/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20%28eq%2Breverb%29%2024%2044100.wav?dl=0

mixage complet piano/voix (eq piano retouche légère, voix eq+comp+réverb)

https://www.dropbox.com/s/1xu3gmuulyln7wp/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20piano%20eq%20%2B%20voix%20Comp%20reverb%20eq%2024%2044100.wav?dl=0

Je vous rappelle que ce n'est pas pour un produit fini et je recherche quelque chose qui se rapproche de ce que je peux faire en live, sans mixage fin, je le répète (je ne suis pas ingé son). Si mon exemple final est suffisant, je pourrais appliquer la même stratégie sur toutes les chansons (en changeant évidemment la puissance du comp, la force de la réverb et l'eq selon le style de la chanson).

merci d'avance, les liens des fichiers sont via dropbox, j'espère que ça marche. Tous les fichiers sont en wav 44100 24bits, format auquel j'ai enregistré.




[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:31:23 ]

Afficher le premier post
41
j'ai un blue spark mais ne sait pas m'en servir. j'ai essayé mais sans pièce traitée c'est la cata je crois. j'ai essayé en m'enregistrant en m'accompagant avec le piano, on entend le son des touches quand je joue, je n'ai jamais réessayé et pris le parti d'enregistrer en séparé. Du coup sur le titre que tu as mixé c'est la première fois de ma vie que j'enregistre piano/voix en même temps (j'ai l'habitude de faire du piano voix mais sans micro).

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:14:14 ]

42
mix de rroland:



[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:13:34 ]

43
bon tiens nous au courant si t'as chopé quelques dates en tout cas! :bravo:
44
ok mario,

avant je voudrais finir mon cd de démo et j'ai encore max 8 chansons à y mettre. je m'étais dit 10 chansons en reprise pour donner une idée. Ce sera moins si je n'ai pas le temps. J'bosse à plein temps à côté donc le temps est restreint. (je sais ce n'est pas une excuse).
45
Tu sais, les gens susceptibles de t'engager ne vont pas écouter 10 titres : tu leur envoies 4 titres, c'est suffisant (il n'est même pas dit qu'ils écoutent les 4). Mieux vaut envoyer les 4 titres les plus accrocheurs, ce sera plus efficace pour démarcher.
Et le blue Spark devrait te donner de bien meilleurs prises de voix : à 30 ou 40 cm dans une pièce pas trop réverbérée, avec un son plaisant...tu auras bien mieux que dans un Sm58.
46
ok merci rroland! c'est marrant parce que quelqu'un sur ce même forum m'a donné un avis complètement contraire au tient, ce qui m'a poussé à enregistrer piano voix avec le sm 58, l'argument était que je ne risquais moins de soucis d'ambiance de pièce selon le gars. Je vais donc enregistrer encore deux chansons. Et je sens que mon spark va reprendre du service. ça me rassure, j'avais cru l'acheter pour rien du coup!


voici des titres que je peux enregistrer en reprise

mirza de Nino ferrer
a gentleman in n y de sting
la chauve souris tomas fersen
blouse de dentiste d'henri salvador
l'effet papillon de bénabar

d'après vous, lesquels sont les plus judicieux?


le deuxième titre déjà enregistré est hallelujah de l cohen, je suis dingue de cette chanson, c'est toujours une des premières que je chante quand je me mets au piano. le résultat vocal me paraît cohérent. Je l'ai enregistré le même jour que le noir désir, c'est à dire lundi matin dernier.

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 23:18:02 ]

47
Tout sauf l'effet papillon (Benabar me gonfle en fait : textes polis, mélodies à chier...trop consensuel à mon goût).
Refais le titre dont question ici avec le Spark et poste le résultat...tu auras des avis. Veille à ne pas te placer trop près du micro. Tu peux le placer un poil hors axe avec la capsule à hauteur du front ou de la gorge ( faut essayer). Tu éviteras les sifflantes et les plosives.
Et je connais des tas d'organisateurs de concerts, et j'ai participé à des sélections pour des festivals : si tu savais comment ils zappent les CD qu'ils reçoivent... Du genre : une minute du premier titre et '' j'aime bien '' ( ou j'aime pas). On passe à la suivante....trente secondes. J'aime bien aussi ( ou j'aime pas non plus ). Un peu d'écoute sur la troisième et le sort en est jeté.
Une exception de feu Jean-Louis Foulquier, à qui un client avait filé un CD 4 titres lors des FrancoFolies de Spa, par une combine très amusante ( il avait réussi à le rencontrer dans une loge). Il avait écouté les 4 titres en entier et avait fait des commentaires très pertinents. Mais c'est l'exception qui confirme la règle...
48
Ok je refais demain. Mais ce qui me fait chier c'est que du coup ça laisse de côté le boulot que tu m'a fait, ça me fait chier dans le sens où je le redit, je n'aime pas quand les gens bossent pour rien, surtout quand c'est proposé comme tu l'a fait. En même temps je vais suivre ton conseil et refaire. je me fie à ton expérience (qui l'air grande).

je poste le résultat lundi.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 12:25:53 ]

49
rroland, super boulot ! Piano plus présent, voix propre (quelques sss gênants mais tu expliques très clairement le pourquoi du comment dans tes posts). Merci pour ce partage.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

50
Je me souviens en effet du thread ou tu disais que tu n'avais pas de pièce traitée acoustiquement, et que partout tu avais du carrelage au sol et que le son rebondissait beaucoup. Je t'avais conseillé donc d'utiliser un dynamique (pas le sm58 ça c'est un autre gars, moi j'avais dit "un bon dynamique":-D).

Mais bon tu peux toujours tester, c'est vrai que c'est dommage d'utiliser un sm58 alors que tu as un spark!