Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PLEASE HELP : boitier ampli fréquence 2 KHz

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 373 vues
  • 1 follower
1 PLEASE HELP : boitier ampli fréquence 2 KHz
Bonjour,
je compte faire bientot l'acquisition d'un micro pour une percussion très spéciale : le bodhran.
Cet instrument à une sonorité très étrange que peu de sonorisateurs arrivent à capter correctement.

La solution à ce problème est tout d'abord d'acheter un micro qui capte bien la fréquence du bodhran (environ 2 KHz.....Soit un AKG 535 ou bien un Sennheiser 421) puis d'augmenter la fréquence 2 KHz d'au moins 15 db. Avec ces réglages, on obtient un son de bodhran très fidèle au son accoustique.

Alors voilà mon problème : étant donné que toutes les tables de mixages n'ont pas forcément la possibilité d'augmenter une fréquence en particulier pour une seule entrée de micro, je cherche à savoir si il existe un BOITIER permettant d'augmenter la fréquence de 2KHz jusqu'à +15db ?

Je parle de boitier car je cherche un système simple (avec juste une entrée XLR et une sortie XLR) pour le mettre entre mon micro et la table de mixage.

Merci de me renseigner, vous qui vous y connaissez en sonorisation.

++
.kirt@P
2
Salut...!

Euh un boost de + 15dB sur une seule fréquence ....?? En live..? Euhh mis a part une pédale d'Equaliser genre Boss ... et encore je suis pas certain que ça puisse booster + 15.... puis il faudrait asymétriser / resymétriser le signal... un peu galère quand meme...

désolé je ne vois pas sinon

R.E.C
Régie B, Studio UNDO
Martigues
3
Ouais, j'avais déjà regardé les equaliseurs, je n'en avais pas trouvé qui convienne.....:((
Je vais me renseigner tout de même sur la pédale Boss dont tu parles.

Merci pour l'idée même si elle ne résolvait pas le problème !

++
.kirt@P
4
Quelle drôle d'idée !

D'abord booster une fréquence de 15dB en live me parait complètement irréaliste, et en plus ça a toutes les chances d'être très moche.

Citation : La solution à ce problème est tout d'abord d'acheter un micro qui capte bien la fréquence du bodhran

Le bodhran est assez large bande, et comme tous les instruments de musique, et particulièrement les percus, on ne peut pas limiter le son à une fréquence.

Ensuite, la couleur du 535 et celle du 421 sont très différentes, ce qui mène à faire des eq forcément très différentes.

Pour capter un bodhran en live, actuellement on choisi plutôt des micros pinces (Audiotechnica, AKG, Beyer, Shure) qui permettent des laisser libre de mouvement tout en étant proche de la peau.

JM
5
Je me suis mal exprimé dans mon premier post : il est bien évident que la bande de fréquence du bodhran ne se limite pas à 2 KHz. Toutefois, pour avoir le son le plus proche du son accoustique (qui est plus qu'un simple son de percu car le bodhran n'est pas une percussion ordinaire....c'est la seule percussion à avoir une aussi large palette de sonorités), il est indispensable d'augmenter cette fréquence (la 2 KHz).

Mais comment fait-il pour être aussi sûr de ça, me direz-vous ? Parce-que j'en ai fait l'expérience en concert ! En fait, lors d'un concert, j'ai rencontré un sonorisateur qui jouait lui-même du bodhran. Lors de ma prestation, j'avais un son incroyablement proche de celui que j'ai en accoustique, et ça rendait trop trop bien. Donc je lui ai posé des questions sur son réglage et son matos, et c'est là qu'il m'a expliqué le coup de la frèquence 2 KHz augmentée de 15db. Lui, il pouvait augmenter cette fréquence comme il le souhaitait sur sa table de mixage (un potar pour selectionner la fréquence à augmenter puis un potar pour augmenter son niveau)...mais le problème, c'est que tous les sonorisateurs n'ont pas forcément de table aussi sophistiquée ! Donc, la solution est pour moi de trouver un système qui me permette de faire cette amplification de fréquence tout seul.

Voilà ! Vous connaissez maintenant tout le schmilblik.

Pour l'histoire du micro pince...oui, je suis d'accord que c'est beaucoup plus agréable, mais cela ne capte pas bien le son du bodhran. Moi je pencherais plutôt pour le 535...

voili voilou !

++
.kirt@P
6

Citation : Pour l'histoire du micro pince...oui, je suis d'accord que c'est beaucoup plus agréable, mais cela ne capte pas bien le son du bodhran. Moi je pencherais plutôt pour le 535...

Et pourtant plein de joueurs de bodhran en utilisent !

JM
7
Oui, plein de joueurs en utilisent mais ce n'est pas pour cela que je devrai en faire autant....à moins que tu me prouves qu'un micro pince à moins de 400 € puisse être aussi performant qu'un 535......dans ce cas, je changerai d'avis, mais pour le moment je reste sur le 535.

D'ailleurs, cela n'avance pas mon problème d'amplification.

++
.kirt@P
8
Franchement, si on arrive à faire sortir de la voix de cette petasse de nolwenn on peut tirer du son de ta galette en bois. Vu la taille du truc (un bodhran mesure dans les 40 60 cm de diametre) tu dois quand meme sortir du son en dessous de 2 kHz. Voici ma solution:

Un capteur piezzo sur le rebord interieur du bois -> un equalizer tout con style boss -> un anti-larsen, t'en aura besoin.

Faut arreter de se prendre la tête pour un truc qui fait tchic tchic...


:boire:
9
Voilà !!!! C'est bien ! Toi tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important !!!

C'est justement PARCE QUE le bodhran est MAL SONORISé qu'on n'entend que des tchic tchic (comme tu dis...) alors qu'on devrait entendre toutes les variations subtiles de sonorités ainsi que tous les coups batte donnés (et non pas seulement ceux qui tapent fort !!!!!!). T'as jamais dû entendre un vrai bodhran pour dire que ça fait juste tchic tchic....lol

BREF ! Y'a-t-il des sonorisateurs compétents sur ce forum ? Ou bien simplement des gens qui s'y connaissent, ça suffira...

je commence à désespérer de trouver une solution. Je vais devoir aller en Irlande pour me renseigner sur comment qu'ils font les pro....ça me ferait bien chier tout de même !

Bon, ++
.kirt@P
10
Des bordhan j'en ai entendu toute ma vie et crois moi ça fait bien tchic tchic. je fais la meme chose avec une pizza surgelée et une frite.

</provoc>