Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonoriser une pièce faite en pierres.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 428 vues
  • 7 followers
1 insonoriser une pièce faite en pierres.
bonjour a vous je souhaiterais insonoriser mon studio mettre des bass trap de la mousse etc etc.
Mais mes murs sont en pierre.
Je voulais savoir si je perdais mon temps a isoler une pièce avec des murs en pierre ou si ça valait pas le coup.
oui aussi...
C'est une pièce très grande sur 3 niveaux...
et le plafond est en V.
2
Tu parles de 2 choses différentes dans la même phrase : insonorisation (empêcher le son de passer de l'intérieur de la pièce vers l'extérieur et réciproquement) et traitement acoustique (basstrap, mousses) qui consiste a adapter la réflexion/absorbtion des fréquences dans la pièce pour avoir une acoustique la plus neutre possible.

Ce sont 2 choses très différentes, alors il faudrait que tu précises ce que tu veux faire exactement.
3
oui pardon je voulais parler de traitement acoustique uniquement.
4
Toutes les pièces sont améliorables par le traitement acoustique.

Il n'est pas forcément évident (ni même parfois possible) d'arriver à un résultat parfait sur certains endroits, mais on peut de toutes manière corriger les plus gros défauts.

Il y a de multiples exemples/tutos/discussions sur le forum qui traitent du sujet.
5
oui je sais comment faire ce n'est pas le problème le truc c'est que ça ne sera pas possible de mettre de la laine de verre partout sur mes murs donc je garderai forcément les reflexions des pierres ma questions est est ce que c'est génant? et est ce que le fait que ce soit de la pierre soit plus génant que si c'était autrechose? est ce que la pierre réflechie plus les ondes? en gros c'est ma question.
6
Il est assez courant d'avoir un bout de mur (recouvert) de pierre dans un studio, pour avoir un coin avec un son un peu particulier.
En tant que matériau dur, la pierre est réfléchissante, au même titre que le béton. Mais la texture de la pierre taillée en fait aussi un matériau diffusant, au moins pour les fréquences aiguës.

Pour savoir comment traiter ton espace, il faudrait faire des mesures : dimensions précises pour estimer les modes de résonance, et mesures acoustiques pour détecter les problèmes (avant) et vérifier l'efficacité des traitements (après).
Si tu as un grand espace, il y a des chances qu'il n'y ait pas trop de résonances modales gênantes. C'est la régie ou la cabine principale ?
7
Citation de Jimbass :
Il est assez courant d'avoir un bout de mur (recouvert) de pierre dans un studio, pour avoir un coin avec un son un peu particulier.
En tant que matériau dur, la pierre est réfléchissante, au même titre que le béton. Mais la texture de la pierre taillée en fait aussi un matériau diffusant, au moins pour les fréquences aiguës.

Pour savoir comment traiter ton espace, il faudrait faire des mesures : dimensions précises pour estimer les modes de résonance, et mesures acoustiques pour détecter les problèmes (avant) et vérifier l'efficacité des traitements (après).
Si tu as un grand espace, il y a des chances qu'il n'y ait pas trop de résonances modales gênantes. C'est la régie ou la cabine principale ?

Bonjour je cherche juste a traiter avec un minimum de frais le pièce ou je produis il n'y aura pas de cabine voix ou de régie.
J'ai crée un autre post ou je vais mettre des photos https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.627605,besoin-d-aide-pour-traiter-ma-piece.html si tu veux contribuer tu es le bienvenu.
8
Message de modération :
Message supprimé à la demande de l'auteur
9
x
Hors sujet :
Citation de volgar :
file:///C:/Users/

Tu veux vraiment qu'on pirate ton ordi pour venir les chercher ? :langue:
Uploade les images sur ton profil AF plutôt.
10
x
Hors sujet :
C'est ce que je lui ai écrit ce matin dans un autre topic qu'il a ouvert sur le même sujet.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.627605,besoin-d-aide-pour-traiter-ma-piece.html

volgar, tu ouvres un topic par pièce dans ton logement, ou bien c'est la même chambre ??? :langue: