Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a commencé la MAO avec Protracker sur Amiga?

  • 145 réponses
  • 61 participants
  • 8 499 vues
  • 17 followers
1 Qui a commencé la MAO avec Protracker sur Amiga?
Allez, les vieux de la vieille, sortez vos Amiga500 ! :8)
J'aimerais savoir combien on est sur AF à s'être fait la main là-dessus...
Afficher le premier post
31
Autre point sur la zik amiga, c'est que ça m'a appris le minimalisme.

J'étais ado et je n'avais que mon amiga, pas de synthé digne de ce nom/expandeur/etc..., pas de table de mixage (un cordon bricolé pour raccorder mes différentes sources), à peine de quoi me payer des CD (dont quasiment pas de sources sonores). Mon synthé, un vieux Yamaha d'étude qui n'avait que 32 sons tous plus pourris les uns que les autres...

Il n'y avait que mes enceintes qui étaient bien, des BOSE 301 MK2 avec ampli Yamaha.

Maintenant mon set est un vrai set, mais juste le nécessaire pour faire du son! Et je crois que mes muziks s'en ressentent aussi. J'ai du mal à empiler.. L'essentiel. Juste l'essentiel....! :lol:
32

Citation : Seulement 4 pistes tu utilisera!



La vie de saint démomaker, chapitre 12, verset 8...

je me rappelles la geule que certains ont tiré à la sortie de trackers ayant des pistes software comme octamed... ça c'était un coup bas... on se cassait à tout faire rentrer sur 4 pistes (2 à gauche, 2 à droite, non négociable)
33
Quelle bonne question!!!
pour ma part j'ai peux utilisé protracker mais beaucoup plus octamed...
j'utilisais même deux amiga 600 synchronisés avec cette interface de chez plus la marque, commandée en angleterre qui avait 1 in ,1 out et 1 out/thru commutable!!!!!!!!!!!
ce moterfucking 8 bit avait un bien meileurs son que ma sb 16 avec fast tracker!!!
énormémént utilisé par les créateurs de tekno/hardcore dont je fait partie, du moins j'essaye sans prétention, si cela n'a pas le sons professionel, ça ma permi d'apprendre la Mao et de savoir que ça valait le coût d'investir; après, tout va plus vite puisque tout compte fait toutes les machines sont les mêmes...
j'ai même controllé une drumstation en midi, avec des control change!!!
certe c'était plus laborieux que les courbes de cul-basse...
bref un merveilleux souvenir, mes debuts en Mao...
je pense que quands j'aurait plus de place dans mon studio, j'en rebrancherai un, ne serait ce que pour les sonts de synthé que l'on peut créer dans octamed qui étaients sympa !!!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
34
Comme souligne Strobo ce qui était mortel c'est qu'avec rien comme matos tu te retrouvais avec du bon son, et tout sur 4 pistes mais ça donnait une certaine pêche aux morceaux de jongler sur 4 pistes avec 15 sons. :aime:
et puis, fallait montrer protrack à un vrai zicos et voir sa tête! :oo:
ou au mec qui te balance comme ça "ca m'dirait bien de faire du son..." :mdr:

Faire de la zic avec des chiffres et des lettres c'était mortel comme concept, et le fait que ce soit difficile d'accès renforcait l'aspect "secte"...
En tout cas, je sais pas ce que vous en pensez mais les c000, f000 et cie, tout ce concept d'automations très simple à gérer, j'ai jamais pu trouver mieux sur nos super bécanes.
Travailler sous cubase ou logic c'est efficace mais vachement chiant quand même! :fache:

Je me demande, Strobo tu es peut être au courant, d'ou venaient tous ces sons exactement et si il est possible de les récupérer :?: en 16/44.1 qqpart...
35
Moi, j'avais pas les sous d'acheter un amiga, alors le pere d'un pote m'a refilé un to7. J'ai jamais réussi à faire de la musique avec : un seul timbre, 5 octaves, rien de plus. Ah oui, c monochrome,aussi, et fallait tout sauvegarder sur K7 :mdr:

N'empêche, la musique au sid, ça déchire bien. Je suis trop jeune pour connaître les amiga, tout ça ( moi, j'aurai la nostalgie de windows, si ça se trouve, dans 10 ans ). A l'époque, pour moi, un ordi, ça servait à faire des jeux, et pour ça, je trouvais la super nes bien plus fun. ( tiens, le combat sega vs nintendo, on l'a japmis fait, celui là ! :mdr: :mdr: ).

Tiens, ça me fait penser : un pote a retrouvé un vieux truc pour les vrais hackeurs, un espèce de tableur musical, qui marche que sous sb16. Ct marrant, parfce que les mecs, autant il s etaient fort en programmation, autant ils connaissaient rien en dsp, alors ça faisait des trucs plus louhes les uns que les autres. Faut que je retrouve le nom !
36

Citation : Un pote a retrouvé un vieux truc pour les vrais hackeurs, un espèce de tableur musical, qui marche que sous sb16.



... y en a un paquet ... fasttracker 2 en est un bon exemple...

je me rappelles mon premier contact avec le 8086 à la fin des années 80, une des premières choses que j'ai essayé de faire, c'est d'écrire un tracker.... mais quelle histoire pour faire sortir un sample sur le haut-parleur du pc.... arghhhhh.
37
C'est clair, mtnt, c plus des vrai programmeurs. IL y a l'asio, alsa, ce genre de trucs. T'es même plus obligé de faire de l'asm, c'est dire !

Ah, le bon vieux temps...
38
Au fait, sid, c'est pas né sur le c64 avant l'amiga?

j'ai la mémoire qui flanche...
39
Si, il me semble. C'est aussi le nom de code de la version unstable de debian, mais je sais pas s'il y a un rapport !
40
Un jour je montre fasttracker2 à un ami (qu'il faut que je revois d'ailleurs) et qui bosse maintenant dans le son. Il bossait avec Cakewalk et faisait des trucs assez sympas tout MIDI.

Il était vert... il ne comprenait rien et m'a pris pour un fou. Pire, je lui montre Protracker...
Des heures plus tard à lui apprendre le principe, il commence à comprendre.

3 semaines plus tard, ayant repiqué mes samples dans mes instrus, il revient avec son premier son... Il avait compris les effets et s'était acharné pendant 3 semaines!!

3 mois plus tard, ses musiques commençaient à causer un peu plus. Il lui a quand même fallu 6 bons mois pour sortir des trucs écoutables. C'était plus la révolution et le principe qu'il fallait complètement maitriser pour pouvoir devenir créatif et piger les astuces (en décortiquant les modules des autres!)

Et ben croyez le ou non, il a utilisé Fasttracker2 pour réaliser la musique de son film/projet de fin d'étude audiovisuelle.
C'était un truc vachement bien foutu (qui m'avait bien scotché!) avec des sons orchestraux, super bien mixé! Il paraît que ça a bluffé tout le monde, car la plupart n'avait pu faire que de simples instrus "MIDI-synthé"...

Voilà... Je suis resté convaincu que Fastracker2 était un soft puissant, mais malheureusement limité par le DOS et le manque de suvi..

HEUREUSEMENT, il y a RENOISE v1.2 maintenant, et ça, c'est le vrai successeur, le tant attendu successeur de Fastracker2, et toujours GRATOS, mais sous WinXP, interface à la fruity loops, avec drivers ASIO, client VST, etc...
https://www.renoise.com

Perso, j'étais à deux doigts de l'acheter (cela débloque les fonctions de mixdown du morceau en WAV et les drivers ASIO) mais je suis un fidèle d'ACID Music maintenant, j'y trouve plus mon compte...