Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE mix et la spacialité - Demande de conseils

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 054 vues
  • 1 follower
1 LE mix et la spacialité - Demande de conseils
Voila je suis pas un grand mixeur , mais bon quand je mixouille mes voix et meme jai l'impression que dans pas mal de Home-Studio , je trouve le mix plat , jparle pas de dynamique , mais plutot une impression d'espace dans le son ?

Comment avoir un son aeré en quelques sortes


C'est du aux prise de voix studio? C'est quoi le secret ?
2
UP :mdr:
3
Tu parles d'espace ou d'ampleur ???

Si c'est l'ampleur, cherche pas plus loin : tout réside dans le travail des bas meds ...

Faut laisser de la place autour des 300 pour les voix (cutter un peut sur tout ce qui n'en ont pas besoin ces 300 : Kick, groupe batterie en général, grattes, basse ... tu cut dès que tu peux et tant que ça ne te donnes pas l'impression de trop jouer sur le son de la piste)

Déjà, la voix pourra se placer plus facilement dans cette plage ... Après, pour avoir un beau bas med ... Je sais pas, mais je crois que c'est très difficile en home stud ... Un bas med ample, qui ne bave pas et qui reste super precis ...

Tu trouves ça chez Neve en préamplification, mais aussi chez certains micros très haut de gamme (on parle souvent, aux US, de son "larger than life" ). J'ai pu remarquer un tel bas med sur des micros comme le M149 chez Neumann, ou encore l'equivalent (en terme de qualité mais aussi un peu en terme de grain sonore) chez Soundelux : l'U99 ;..
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
OUi, et il faut également jouer sur les ambiances et équa pour créer des profondeurs, des champs qui permettent à chaque pupitre d'avoir son espace : cela recule certaines parties, lesplace mieux, d('autres donc plus en avant, jouer avec le pan d'autres ...etc. Pour ce dont parlait Kruci, oui, travailler le bas medium donne de l'ampleur, de l'assise, et "cuter" certains pupitres ici est toujours pertinent : gain de précision.

Caca In -> Caca Out

5
Ou" jcrois que vous avais mis le doigt dessus , j vais faire des essais , mais c'est deja une quelques pistes a explorer :bravo: MERCI
6
Au vu de ta config , je dirai que le micro est peut-être responsable, pcq le Joemeek va bien. Le reste, bien sur c'est voir quelle reverb tu utilises, et comment tu laisses la place à la voix, aussi, mais d'autres en parlent donc j'ajoute pas une couche. Au niveau compression, tu fais ce qu'il faut pour bien gonfler la voix? Pense à bien jouer sur les espaces panoramiques des autres instruments, plus les sons possèdent des fréq. hautes, plus tu peux mettre d'espace (et laisser la voix bien au milieu, avec la grosse caisse, la basse et la caisse claire que tu auras égalisés de manière à pas bouffer les freq de la voix). Tu peux aussi te servir de ton analyseur de spectre, on en trouve sur le web. Tu saurais dans quelle tranche de fréq se trouve ta voix, et donc où faire de la place. Enfin, pour pas te désoler, sache que les vrais studios ont souvent du matos dont un seul chainon fait mal au compte en banque de M. Tout le monde. Dans le studio où je bosse souvent pour les voix, ils ont un U47 à lampes, un Avalon suivi d'un Dbx160S, un convertisseur A/N haut de gamme,et des reverbs dont la moins chère fait 2500 €, sans parler de la qualité du câblage et l'acoustique du local. Et je peux t'assurer que les voix sonnent. Bon amusement
7
Qu'est qu'il a mon micro? lol

oué ce que tu me dis j'en suis conscient , surtout avec mon niveau de mix :mdr: , mais c'est juste pour explorer un peu mieux j me rend bien compte que j'aurai aps le rendu studio avec mon matos et ma piece.

C'est pour s'en approché mais jpense que les eq joue bocoup j vais tester l'analyzeur de spectre , t'aurai un nom d'un truc pratique et simple?


merci pour les infos
8
Pinguin, ou y'en a un ds wavelabs, je crois .. sdinon native en fait 1 aussi ..
9
Mirci :bravo:
10
De rien cousin!
pour ton histoire de mix, effectivement, les frequences sont un point essentiel, les panoramiques aussi ..
tu peut aussi jouer sur les volumes des tes instruments, les faires varier au court du morceau .. cela permet de presenter les elements de facon differentes, et de varier l'intensiter des morceaux .. tu peut aussi equaliser differements tes samples aux court du morceau, de facon legere , pour donner plus ou moins d'ampleur suivant l'effet voulu ..