Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expander - compresseur

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 9 338 vues
  • 1 follower
1 Expander - compresseur
Salut tout le monde,
J'ai une question un peu bête. Comment ça fonctionne exactement un expander,je veux dire par rapport à un compresseur? Si je me trompes pas, le compresseur sert à "compresser" le signal quand celui-ci dépasse un certain seuil, tout signal dépassant ce seuil sera comprimé suivant le ratio choisi. Un expander ça fait quoi??
Pourquoi on l'utilise sur les prises de batterie?
2
On peut dire que l'expandeur fait l'inverse du compresseur. Au delà du seuil d'action spécifié (Threshold), la dynamique est augmenté dans le rapport (ratio) spécifié. Celà peut permettre "d'isoler" des sons faibles qu'on ne souhaite pas entendre, et se substituer efficacement à un noise-gate (le rendu sonore n'est évidement pas du tout le même vue que là, la dynamique est modifiée).
Le nom le dit d'ailleur de lui-même :
- compresseur : pour compresser (réduire) la dynamique
- expandeur : pour étendre (augmenter) la dynamique.

L'usage d'un expandeur requiert plus de prudence en ce qui concerne le contrôle des niveaux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Un expandeur est un compresseur dont le ratio est inferieur à 1 ... :fou:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Et un expandeur faut sensiblement le meme bouleau qu''un gate. voila, t'as la totale ;)

Citation : Home studiste depuis 1998, technicien de stuidio en 2002-2003.


t'as fait quoi en studio d si belle?
5
Mais si on augmente le dynamique du signal, ca sera tout le signal dans sa globalité qui sera augmenter, pas seulement une partie!!!
Prenons l'exemple un mix d'un roulement de batterie ou les toms et le pédal de hithat joue ensemble. Disons que'on veut supprimer le son de HH dans la piste du tom. Si on applique l'expandeur sur ce dernier et qu'à un moment donné tom et HH sont joué ensemble le niveau sera augmenter dans l'ensemble !! Ou bien il faut l'appliquer dès la prise?
6

Citation : t'as fait quoi en studio d si belle?


Compression :clin: , compression et encore compression....Quand je veux pas entendre les bruits parasites j'utilise le cutter de cubase
7

Citation : Si on applique l'expandeur sur ce dernier et qu'à un moment donné tom et HH sont joué ensemble le niveau sera augmenter dans l'ensemble !! Ou bien il faut l'appliquer dès la prise?



contre ça tu peux pas faire grand chose hormis en egalisant, ou en modifiant ton placement de micro. mais normalement quand le coup de tom part, avec la proximité du micro, s'il est bien placé, il devrait presque couvrir la cymbale. l'expandeur ets utile par exemple si une caisse clair sonne tassée et que t'as envie qu'elle soit plus nette, plus franche, plus claquante. dans ce cas, tu remonte encore l'attaque avec l'expandeur. mais dans ton cas, ça me parait pas applicable.
8

Citation : si une caisse clair sonne tassée et que t'as envie qu'elle soit plus nette, plus franche, plus claquante. dans ce cas, tu remonte encore l'attaque avec l'expandeur


Si le jeu du batteur n'est pas regulier au niveau intensité ca risque pas de staurer à certain moment ou on peut compresser apres l'expandeur.
Désolé pour ces question mais ja peu d'experince pour le live :oops: Aprés pas mal de temps à travailler sur de la programation, le passage au live était catastrophique; Le jour et la nuit!!
9
Poui rien ne tempeche de limiter apres. moi je ferais autre chos, je pousserais le preamp et je gaterais. l'effet est le meme, mais tes coups seront jamais plus forts que ceux du batteur. quitte a poser un limiteur par dessus.
10
Merci à tous pour ces conseils. Comme quoi c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il me resta à pratiquer tout ça le moment venu, pourvu quee je ne l'oublie pas.
Sinon, quand on parles de gate, j'imagine une chose: un enregistreur DD ou sequenceur logiciel couplé (je sais pas le terme) a des gates et qui n'enregistre que lorsque le porte de bruit s'ouvre même si les pistes sont activé. L'utilité de ce système est d'économiser l'espace disque. :P: