Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages de compresssion

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 719 vues
  • 1 follower
1 Réglages de compresssion
Salut a tous ,

a la prise de son d'une voix, quels sont les regalges conseillés d la compression afin de garder une bonne dynamique, ne pas avoir trop de soufle, mais obtenir un volume moyen assez important tout de même ???

quelle est la plage de Db a garder en dynamique ??

je suppose bien sur que ce n'est pas la même en fonction des styles musicaux :
-hip hop, r'n'b, ou la voix me semble fort compressée et ou la dynamique ne semble pas contribuer a " l'emotion " de cette musique -
- musique lounge / opéra, ou la dynamique devient un réel acteur de l'émotion ....

quelles sont les aptitudes a adopter ??
...
2
Salut,
AMHA pour la compression c'est comme les EQ il y a pas de recettes miracle car c'est vraiment au cas par cas. Moi en live sur les voix j'met un ration de 2:1 avec un threshold qui permet de compresser un peu (une ou 2led allumé sur les vu metre), ensuite j'ajuste le gain pour faire un peu ressortir la voix de mon mix... j'sais pas trop si ça t'aide :|
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
3
Si si , chaque avis est le bienvenu, et nous aide tous a avancer :D:

en gros, tu compresses vraiment très peu le son de ta voix si j te suis bien.

Dans mon cas, il s'agit d'un travail en home studio.

sur mes dernières prises, je compressait pas mal a l'enregistrement, vu queje prenais du chant pour une track hip hop, et que ca voix variait beaucoup trop a mon gout en dynamique ( c'est simple, volume très faible quand il chante normalement, et a la limite de la saturation quand il pousse la voix sur certains passages :(

en gros, j'ai cherché a remonter le niveau le plus faible de qulques dB en compressant le plus fort afin d'éviter la saturation et en augmentant le gain.


résultat : quelques pics de compression a -15 dB .
Ce que j'ignore , c'est si cette méthode est a utiliser ou non, et si jamais c'est une connerie de faire cela, j'aimerai tout simpement savoir le pourquoi du comment :?:


j'ai décider de compresser a la prise pour ces quelques raisons :


  • remonter le niveau le plus faible : (qui dit faible dit proche du bruit de fond généré par la carte son)

  • ca remonte bien sur le bruit de fond du préampli, mais j'ai préféré en remonter un seul plutot que les deux ( de toute manière, si elle ne l'avait pas été avant, la voix aurait été compressée après la prise )

...
4
Compresser à la prise est un choix... tant que ça sonne :bravo2:

ça peut être une bonne idée de demander au chanteur de se rapprocher du micro sur les passages doux et de rajouter un peu de distance quand il "pousse" sa voix.
si le micro a un "effet de proximité" sympathique ça peut donner de très bons résultats après quelques essais

pour info, les voix hip hop sont souvent très compressées

après la prise tu peux aussi utiliser la vieille ruse du doublage compressé / pas compressé ==> une piste "naturelle" doublée par une piste surcompressée, avec des égalisations spécifiques. une bonne façon de garder de la dynamique, d'uniformiser un peu les niveaux et de donner un bon punch (attention des problèmes de phase peuvent survenir)

5
Pour le hip hop,niveau compression, j'ai vu le résultat :
vu que j'ai encore compressé sa voix après la prise, déja fort compressée :!: :!: :!:

et vu que niveau dynamique, quand il chante c'est très impulsif ( ca donne ca en gros : tatatataTATAtata ....tatatTAtataTAtatatATATATA..... tatitatataTI....TI......)
faudrait que j le mette sur roulettes le type pour l'éloigner ou le rapprocher du micro.....
ou lui mettre une minerve active !!!!!! :mdr:

Par contre, cette technique pourrait être fort utile dans d'autres circonstances :bravo:

...
6
Bonsoir,
Je suppose que si tu souhaites compresser ta prise de voix, c'est que tu juges qu'elle manque de présence.
Peut-être faut-il commencer par se poser la question de la prise de son avant celle de la compression.
Qu'utilises-tu comme micro(s) ?
Avec quoi comme préamp(s) ?
lm
7
Je trouves seulement que la dynamique de son chant me parait excessive.....

sinon, j'utilise un AKG C414 avec un midprint en-voice, le tout enregistré sur motu2408 mkIII
...
8
Voix rappé.

Ratio : 1,5:1 ou 2:1
Threshold : -25 à -20
Attack : Rapide
Release : Moyen-Rapide

et si possible melanger avec la piste non compressé
(Blend sur mon Focusrite, malheuresement tout
les compresseurs n'ont pas cette fonction) :|

à essayer aussi l'opposé

Ration : 8:1 à 10:1
Threshold : -8 à -4
Attack : Rapide
Release : Rapide

rendu moins naturel que la premiere compression
mais typé si ton compresseur à un son particulier
c'est avec ce genre de reglage qu'il sera le + flagrant.

++
9
Sur ton 414, as-tu essayé différentes directivités cardio et hyper ?
différentes distances de ta source ?
en utilisant l'effet de proximité du micro (- de 10 cm) et l'atténuateur à -10 db et/ou le coupe-bas ?
Différents réglages de ton préamp: gain d'entrée élevé, gain de sortie plus faible, l'inverse, etc.?
Comme il est dit plus haut, il est impossible de donner un réglage type de la compression à appliquer sur les voix, chacune ayant son identité tant sur le plan de la dynamique que sur le plan du timbre.
De plus, il semble préférable d'appliquer la compression au mix plutôt qu'à la prise.
Si tu veux vraiment compresser au moment de la prise, un réglage avec un ratio léger comme celui qui t'était proposé: 2 à 2,5:1 semble judicieux , quand au seuil, il dépend vraiment de ta source, temps d'attaque et de relâché assez court.
Tu pourras toujours ultra-compresser plus tard si tu le souhaites.
Mais il ne faut pas oublier non plus que la dynamique donne du relief à la musique...

Cordialement,
lm
10
Je préfères compresser au mix également, car les erreurs a la prise sont irréparables...
...