Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine ?

  • 131 réponses
  • 33 participants
  • 3 567 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi tant de haine ?
J'ai été absent pendant un "long" moment de ce forum.

Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !

POURQUOI TANT DE HAINE ???

Il n'est pas bon de faire des généralités mais voici quelques questions que je me pose à la lecture de différents sujets (vous n'êtes pas tous concernés évidemment) :

- pourquoi cracher sur les studios "pros" ?

- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..." :oo: )

- pourquoi cracher sur Protools et plus généralement sur Digidesign ? N'est-ce pas un outils excellent ? Faut-il utiliser Cubase ou Cakewalk ou... pour être un vrai passionné de musique ?

- un ingé son "pro" ne peut-il pas être un passionné de musique, compétent, compréhensif, à l'écoute de ses clients (puisque c'est bien de ça qu'il faut parler !) ?

- pourquoi ne pas se dire que chacun à quelque chose à apprendre, le pro comme le homestudiste, qu'il soit averti ou amateur ?

etc etc etc etc etc...

Je viens en paix :D:

Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre :clin: :bravo2:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
Afficher le premier post
121
Ouai mais factuellement. T'as utilisé Cubase et Protool et tu pourrais me dire que je m'en sortirais plus facilement avec les fonctionnalités de Protools pour de l'audio ?
(pour ce qui est du caca in = out, ok, ok....on sait tous ça, c'est un autre débat...)
122
F L A G
123

Citation : Je comprend : Protools est plus simple, plus efficace, de meilleur qualité pour gérer l'audio ? 



dom>>>> utilisant les deux, je vais essayer de te donner des elements de reponse: Pro Tools, LE gros avantage, c'est le visuel, l'affichage de la forme d'onde qui est claire et tres pratique. Les fonctionalites d'automation tres pratiques etc..... Je bosse beaucoup en montage, nettoyage et restauration audio, et le forme d'onde Pro Tools est la meilleure de loin, et depuis longtemps. Cubase tend a s'en rapprocher mais n'est pas encore a la hauteur. En fait je parle ici de considerations pratiques, ergonomiques et pas de perlormances.
Apres si tu fais de l'enregistrement de tes instruments preferes, que tu leur appliques un effet ou deux etc.... cubase fonctionne tres bien.
Quant au midi, il est clair que les editeurs pino roll et compagnie, les editeurs logiques et autres de cubase sont de loin beaucoup plus pratiques quer les pistes midi de Pro Tools. Ainsi que l'edition de controleurs midi.....
Ca repond a ton interrogation ?

amo
124
Dom ---> c'est des conneries, comme l'a dit jan.
C'est quelque chose qui était très vrai il y a 10 ans mais plus aujourd'hui. C'est plutôt protools qui est à la traîne niveau midi, mais question audio les deux sont aujourd'hui sur un pied d'égalité, si on utilise cubase avec un hardware digne de ce nom bien sûr.

Il faut quand même signaler que pour protools, leur gros avantages au début a été la synchro, comme l'a dit jan également. Une sync i/o c'est le pied. Mais leur premières 888, c'était la cata! Des convertisseurs vraiment en-dessous des prétentions de digidesign, qui ont contribué à dévaloriser le numérique à ses débuts! Les nouvelles 888 valent le coup dieu merci.
125
OK. Ce que j'enregistre c'est beaucoup d'audio (voix, guitare acoustique, violoncelle, rythmique...). Donc en fait, ergonomie, facilité, fiabilité, pas de dégradation de signal (mais ça hein...comme tout le monde quoi). Je dois dire que depuis que l'on a l'automation graphique sur Cubase (après VST) je vois pas ce qu'on peut encore faire de plus simple. C'était juste pour valider tout ça.
126
Il faut marcher au coup de coeur.
protools et cubase se valent dans une certaine mesure, alors autant garder celui qui te donne les meilleures conditions d'utilisation pour ton travail .
...
127

Citation : Il faut marcher au coup de coeur.

j'ai pas de relation affective développé avec mon séquenceur :mrg: . Non mais c'était juste suite à ce que j'avais lu ici :clin: .
128
Dom>>>> d'accord aved toi. Cubase est tres utilisable pour l'enregistrement le mixage etc.... Je donnerais pro tools gagnant pour l'edition, c'est a dire calage de pistes, montages nombreux.... Je trouve la forme d'onde beaucoup plus claire, je detecte a vue beaucoup plus facilement les beats, mais y'a pas de quoi fouetter un chat pour ce qui est d'une utilisation "magneto multipiste", et comme dirait l'autre, c'est une question de gout. Apres comme tu dis, au niveau fidelite in/out ou performance, c'est du pareil au meme.
129

Citation : Apres comme tu dis, au niveau fidelite in/out ou performance, c'est du pareil au meme.


Ok,je comprend un peu plus.Ces derniers posts,m'ont éclairci sur le sujet.
La haine?Je croyais que la musique adoucit les moeurs,si les logiciels ne se font pas concurrences pour leur performance,pourquoi nous autres,sommes nous emmener à nous hair?Peut-être pour la passion que nous portons à la musique?Si ça nous fait avançer pourquoi pas,mais pas jusqu'à la haine quand même! :D:
130
:boire: peace !