Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine ?

  • 131 réponses
  • 33 participants
  • 3 566 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi tant de haine ?
J'ai été absent pendant un "long" moment de ce forum.

Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !

POURQUOI TANT DE HAINE ???

Il n'est pas bon de faire des généralités mais voici quelques questions que je me pose à la lecture de différents sujets (vous n'êtes pas tous concernés évidemment) :

- pourquoi cracher sur les studios "pros" ?

- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..." :oo: )

- pourquoi cracher sur Protools et plus généralement sur Digidesign ? N'est-ce pas un outils excellent ? Faut-il utiliser Cubase ou Cakewalk ou... pour être un vrai passionné de musique ?

- un ingé son "pro" ne peut-il pas être un passionné de musique, compétent, compréhensif, à l'écoute de ses clients (puisque c'est bien de ça qu'il faut parler !) ?

- pourquoi ne pas se dire que chacun à quelque chose à apprendre, le pro comme le homestudiste, qu'il soit averti ou amateur ?

etc etc etc etc etc...

Je viens en paix :D:

Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre :clin: :bravo2:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
2
Voilà qui est bien parlé !
:bise:
Peace & love
ou
Sea sex and sun
ou bien
biere et matos !!!

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

3
Pour Pro tools vs Cubase: Soyons bien d'accords je ne parle que dans un cadre musical de composition et de séquençage, limite mixage...J'utilise très fréquament Pro tools au bahut et Cubase chez moi et y'a pas photo...Je trouve Cubase plus performant. Cela dit même si je place Cubase au-dessus de Pro tools pour le séquençage musical, Pro tools reste une excelente plateforme...Pour donner une échelle de valeur je compare un 7/10 à un 9/10...Les deux sont très bons, mais Cubase est plus intuitif et plus partique musicalemet parlant...
Et puis Digidesign ne fonctionne qu'avec son propre matériel alors ça devient super restrictif comparé à Cubse qui va fonctionner avec toutes les cartes audionumériques du marché. Avec Digidesign on est pas sur d'avoir du matos très adapté à ce qu'on veut faire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
D'accord pour ce point : mais recadrons les choses !!!!

Moi personellement : je suis un utilisateur quotidien de Protools (systèmes LE et HD).

Mais soyons réalistes, en dépit des politiques menés par les développeurs des différents softs :

- Protools c'est pour l'AUDIO
- Cubase et Logic (par exemple) c'est pour le MIDI

Evidemment, Protools a des fonctions MIDI (qui sont des "copies" plus ou moins réussies de fonctions d'autres softs) et Cubase a des fonctions audio...

Moi je dis que c'est pas une raison, sous prétexte qu'on bosse sur des compo à base de synthé... de cracher sur Protools qui est quand même une référence et un standard en terme d'enregistrement, édition, mixage audio.
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5
Attention moi je crache pas dessus!!! C'est du très bon matos!!! Mais Cubase est un chouya au-dessus pour moi.

Et puis Pro tools est fait pour être polivalent! Je défie quiconque de faire du son à l'image bien propre avec Cubase!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Salut,
Le problème n'est pas la qualité de protools, mais plutôt justement qu'il soit une référence...avec ce coté aveuglant...genre..."PRO"tools... et les autres ne sont que des jouets.
Je suis désolé, mais pour avoir bossé sur PT, cubase (nuendo), logic et sound forge pour l'édition, je ne vois pas en quoi les deux derniers sont moins bien que pt.
Je parle de tout ceci sans prendre en compte le hard, uniquement le software (évidement si on compare la puissance de DSP des systèmes HD avec une carte son de base...on va pas aller loin).
Question mix, enregistrement audio, ils se valent tous, question midi... net avantage pour logic et cubase et niveau édition rien ne vaut un verritable editeur comme forge (ou wavelab que je ne connais pas).
Et puis il y a aussi l'ouverture non négligeable vers le monde exterieur dont font preuve cubase et logic mais pas forcement PT.
Je n'ai rien contre ce soft, il est très bien, mais qu'on cesse de le brandir en étendard de la proffession.
Je reconnais les qualités de pt, hard et soft surtout sur les systèmes HD, mais franchement à investissement égal... tu as plus de possibilités avec les autres systèmes il me semble (t'as peut être même les micros de tueur avec).
7
Debat cubase vs pro tool....Hum, je sent que ca va dégénerer... :roll:
8

Citation : Je viens en paix.Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre





Tout est là…On pourrait peut etre réelement faire un forum peace ou on parle de son et non pas un énieme debat qui tourne au pugilat…non ? :noidea:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

9
Bah je pense (mais je ne suis pas le créateur du forum) que c'était le but à l'origine !

Il faut bien replacer les choses dans leur contexte : si un pro fait la démarche de partager son expérience ici, ce n'est (ou alors le mec est tordu) pas pour humilier le homestudiste qui fait ce qu'il aime chez lui !!! Pas la peine de lui sauter à la gorge !

Idem, un homestudiste qui doit bosser dans des conditions pas forcément optimales peut apporter des choses intéressantes à un pro ! Ne pas snober les avis de personne dont la musique (au sens large) n'est pas le métier !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
10
Dans la vrai vie, si je refais le monde avec des potes et qu'on est pas d'accords, on ne se saute pas à la gorge...
J'ai des avis sur certaines choses par expérience, je ne prétends pas détenir la vérité, juste un avis. Ce n'est pas pour autant que je vais pensé que les autres sont bètes, ils ne font pas la même chose c'est tout. L'idée est plus d'expliquer pourquoi on a cet avis là, pas du tout de détruire les certitudes de l'autre. D'autant plus que nous n'avons pas tous les même styles musicaux ni la même façon de composer. Si j'utilise beaucoup d'instrument virtuel, ce n'est surement pas le cas de celui qui utilise PT qui enregistrera surtout de l'audio j'imagine.
Je ne comprends pas pourquoi ça tourne au carnage systématiquement, on ne fait que parler de matériel...pas de politique, pas de jugement sur les personnes... Il y a donc des gens si amoureux de leur matos qu'ils ne souffrent aucune critique?