< Tous les avis Markbass Little Mark III
lse lse

« Un standard pratique, robuste, petit et fiable... »

Publié le 24/01/16 à 18:19
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?

J'ai cette LMIII en remplacement de ma LM250. La LMIII me donne plus de souplesse quant au choix des cabs. Pour le reste ce que j'ai écrit a propos de la LM 250 reste identique (c'est la même, la LMIII est juste un poil plus puissante avec des cabs 8 ohms), je joue du jazz simple, du blues et de la chanson avec une Precision Am Std ou une Precision Reissue 51 toutes les deux passives.
Je la promène parfois avec moi lorsque je vais en répète suivant où cela se passe (avec le scandaleusement cher mais très pratique sac Markbass) et donc je joue sur les cabs à dispo, très souvent des Hartke parfois des Ampeg et dans un cas des Marshall. Lorsque j'ai à jouer hors répète, généralement dans des espaces assez petits hélas, (quand je serai une star...) j'ai avec moi un Markbass Traveler 102P (2X10 très bien)

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Travailler : oui mais bon, elle n'a pas de sortie casque ni d'entrée aux (pour ça il faut la BigBang qui peu ou prou est la même mais avec en plus ces sorties plus une commande au pied des filtres VLE et VPF).
Bref il n'y a pas de loi qui interdise de l'utiliser pour travailler à la maison mais c'est clairement pas à ça qu'elle est destinée.

Répéter : Là en revanche, c'est différent. Sa petite taille permet de l'emporter partout. Elle est parfaite pour répéter.

Jouer sur scène : ben comment dire.. elle est faite pour ça

Pour ce qui est de sa puissance, le LMIII (comme mon ex LM250) est très puissante. En répète avec un 4x10 il faut calmer la LMIII (on enterre facile un guitariste énervé, niark niark). Markbass a un chiffrage assez modeste des valeurs de ses têtes (ou alors ce sont les autres qui sont parfois plus optimistes).
Pour peu que l'on règle le gain correctement (il faut couper le master, et monter le gain jusqu'à faire cliper le préampli, il y a un voyant bleu qui le signale) puis descendre un peu) le LIttleMark est vraiment puissante. j'imagine assez mal une situation ou on manquerait de puissance (d'autant que pour les très grandes scènes que je ne pratique pas hélas, elle a une sortie DI avec pre/post EQ).

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Le son est clean, un (petit) peu gras. Aucun drive possible. Un fois ce point (important) intégré, le son est excellent.
Mais pour tout ce qui nécessite un peu plus d'agressivité une pédale est obligatoire.
Ceci étant le son très clean et droit de la LittleMark en fait sans doute une base de départ nickel pour des pédales colorant le son.

J'aime le son des LittleMark, mais je suis toujours un peu circonspect devant l'idée de donner « un avis, un jugement » sur le son, parce qu'entre la basse, les réglages utilisés, le cab utilisé, l'acoustique de la salle etc.... il y a tellement de paramètres autres que la tête, que si moi je dis que je trouve le son top, on doit pouvoir affirmer qu'il est épouvantable sans forcément avoir tort. Disons que pour mon usage le son est vraiment bien.

L'EQ : il est très efficace (quatre bandes Low/mid Low/mid High/High +/-16db), mais... voir la suite

Les effets : il y en a deux un bouton VLE et un bouton VPF. Il n'y a pas de compresseur.

En fait VLE et VPF ne sont pas réellement des effets, mais des valeurs d'EQ préprogrammées.

Le bouton VLE (que j'ai découvert assez récemment en lisant un fil de messages sur talkbass) donne un son.. disons vintage, plus sourd, plus rond, (un peu comme lorsqu'on baisse le tone d'une Precision) il coupe des aigus et gonfle un peu les graves.
En pratique pour les usages ou la basse ne doit pas être spécialement en avant il est très bien, et paradoxalement au final la basse est plus audible parce que très différenciée des fréquences des autres instruments (guitares...).
Je vais surement faire hurler les puristes, mais j'ai un préampli Ampeg a transistor (SCR-DI) et le VLE de Markbass tape assez exactement dans le registre du Ultra-Lo d'Ampeg
Depuis que je m'en suis aperçu je l'utilise systématiquement.

Attention VLE et VPF sont des réglages d'EQ, donc le mieux c'est d'avoir l'EQ normal a zéro lorsqu'on les utilise ou alors ça risque d'être le chantier (on risque de couper d'un côté ce qu'on rajoute de l'autre)
Le bouton VPF a priori gonfle les basse et les aigus et creuse les médiums. je ne m'en sers pas. Il est a priori plutôt destiné aux slappeurs.

La manip n'est pas évidente au départ (et la doc Markbass est pour le moins succincte) parce que les boutons d'EQ sont à zéro a midi, tandis que les boutons VLE et VPF sont a zéro tournés complètement à gauche.

J’ai titré « un standard » parce que les tête Little Mark c’est vraiment ça, des têtes haut de gamme de grande qualité, bien fabriquées, bien finies, petites et légères, produisant un excellent son clair.
MarkBass c’est un peu l’exact inverse d’Ampeg ou d'Aguilar qui eux aussi ... haut de gamme, bien fabriqué etc.. mais en produisant un son (sympa) typé.
Avec une Little Mark on a un excellent son de base, ensuite si on a besoin d’un son plus coloré il existe une trétrachiée de pédales, préamps etc.. qui font ça très bien.
C’est la raison pour laquelle j’aime les Littlemark (et la raison pour laquelle d’autres doivent les détester), je préfère avoir un bon son clair que je peux teinter de différentes façon si je veux, plutôt qu’avoir un excellent son typé..mais un seul possible.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus : Pour mon usage j'apprécie tout à commencer (outre le son bien sur) par la taille, et poids et la connectique :
- une boucle d’effets (super commode).
- une sortie tuner
- une sortie ligne très propre avec bouton de niveau sur la façade avant (ce qui rend l'engin utilisable pour bosser à la maison avec l’ampli connecté à l’interface USB). Cette sortie ligne avec sa commande en façade compense l’absence de sortie casque.
- Des sorties baffle en Speakon et Jack. En fait elle a une seule sortie, mais deux prises au choix, jack ou Speakon (un seule utilisable à la fois)
- Une entrée XLR en plus de l’entrée instrument Jack. Coté Jack Il n'y a qu'une seule entrée qui set à la fois pour les basses actives et passives (le réglage se fait avec le bouton de gain).
L'entrée XLR n'a pas d'alim fantôme ce qui est idiot, certains micros de contrebasse en ont besoin. Les versions Tube de la LittleMark ont, je crois, une alim fantôme pour l'entrée XLR.

Egalement
- la fiabilité et la qualité de construction. La LittleMark c'est vraiment une tête pas emmerdante sur ce plan là.
- son origine ritale, j'aime bien l'idée que mon matériel a été fabriqué par des gens payés normalement. Ok c'est pas toujours possible, j'ai aussi des trucs fabriqués par des ch'tits n'enfants chinois pas payés dans des fonds de caves humides, mais là c'est pas le cas et c'est bien.

S'il faut lui trouver des moins, je dirais
- l'absence totale de drive, et donc l'obligation d'une pédale si on veut jouer méchant (elle a une boucle d'effets en cas de besoin).
- sous un aspect simple, cette série LittleMark demande un peu d'habitude pour jouer avec la richesse des deux systèmes d'EQ (le classique et le VLE/VPF). Tout a zéro ça sonne bien, mais si on veut utiliser réellement ses possibilités il faut la pratiquer un peu (notamment pour éviter d'utiliser à contre sens les deux EQ ) &lt;minute_philosophique_on&gt; en clair ce qui est important c'est moins le matos que la bonne connaissance et la bonne utilisation du-dit matos &lt;minute_philosophique_off&gt;.