Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet protocole pour détecter la "panne" de son ampli à lampes

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 7 063 vues
  • 8 followers
1 protocole pour détecter la "panne" de son ampli à lampes
Bonjour à tous,
Je possède un ampli à lampes steelphon pioneer des 70's, pas top qualité mais ça me convient. (tête + HP 4*12)
Je n'y connaît pas grand chose en ampli etc, c'est pourquoi je me permet de vous demander de l'aide!

Donc pour commencer: Un beau jour, gros buzz bizarre dès que j'allume l'ampli. Cet ampli a toujours eu un sacré souffle, mais là c'était un peu trop!

Je fonce chez le réparateur. Je passe pour un con parce qu'il l'essaie devant moi et tout semble bien fonctionner. Il me dit qu'il n'y a rien a faire sur l'ampli, puisque tout marche. (et puis aussi je pense qu'il ne veut pas se taper l'ouverture de la bête s'il n'est pas sûr qu'il peut me facturer qq chose au final).

Donc, ce n'est pas l'ampli qui est en cause selon lui. Je suis déjà allé chez lui il y a peu pour une reconnexion à la terre, de ce coté là pas de soucis.

Selon lui, le pb vient du reste: prise, cable, guitare.....

Donc voici mes tests:

-L'ampli sans rien branché dedans: Je monte le volume, du souffle mais ça reste correct. des petits buzz et du souffle se rajoutent quand j'augmente la réverb et le treble.

-J'ai essayé plusieurs prises de chez moi, toujours pareil, pas trop de buzz, donc ce n'est pas un pb de terre à voir

-les câbles (guitare /ampli): avec un câble de merde branché dans la guitare, gros buzz. Avec un bon câble fender dans la guitare, gros buzz. Donc ce n'est pas ça.

-ensuite, les guitares: Avec un bon câble fender et ma première guitare (de merde) une yamaha que tout le monde a du avoir, gros buzz. Avec ma "vraie" guitare, une epiphone sheraton 1/4 de caisse, gros buzz.
C'est là que je me pose la question: Pour jouer sur un ampli à lampes, faut il une très bonne guitare? même une epiphone à 500 boules ça passe pas ?

J'ai donc quelques questions:

1) Si un ampli à lampes allumé sans guitare branchée ne fait pas trop de potin quand on monte le volume (sans guitare ). Peut on totalement mettre l'ampli hors de cause dans le diagnostic?

2) Existe il des "problèmes" dans l'ampli qui ne se manifestent qu'une fois la guitare branchée?

3) Je ne comprends pas ce qui peut être mis en cause. Chez le réparateur, tout marche avec son câble et sa guitare. Chez moi, le buzz arrive dès que je branche n'importe quel câble ou guitare. ça me paraît étrange que ce soit ça le pb, ou alors tous mes cables et toutes mes guitares sont pouraves. ( c'est peut être possible)

Dsl pour le pavé, et merci pour votre aide!
2
Jsuis pas expert en ampli à lampes mais pour avoir eu de vieux combos de ces époques là, le problème ne vient pas de tes guitares ;)

1) Non on ne peut pas mettre l'ampli hors de cause (branche tes grattes dans un bon ampli à lampes neuf et bien réglé, tu n'aura pas de buzz, tout au plus un léger souffle)

2) Du coup je pense qu'on peut répondre oui ;)

3) C'est assez étrange en effet, peut être un coup de pas de bol (des fois les problèmes de buzz sont assez vicieux, moi par exemple quand j'appuyais un peu sur le dessus de la tête d'ampli, le buzz diminuait !!! Donc suivant comme tu l'as transporté, etc...)

Dans tous les cas n'écarte aucune hypothèse mais je pense que le soucis vient plus de l'ampli (problèmes ultra classiques avec les amp lampes de cette génération) que des guitares ;)
3
Je me permet de poser une question toute bête mais qui doit être posée tout de même ...
S'il s'agit effectivement d'un ampli à lampes, combien de temps cela fait-il que tu ne les a pas changées ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

4
merci pour vos réponses!

Je pense en effet que le problème est lié à l'ampli, ce serait vraiment une sacrée coincidence que ce soit tout le reste qui merde!

Pour répondre à albou, c'est vrai qu'il peut s'agir des lampes, mais dans ce cas pourquoi chez le réparateur tout fonctionne correctement ?
C'est la magie du réparateur qui fait que tout marche chez lui pour mettre les clients en confiance ;)
5
Euh oui effectivement j'avais zappé ça ... du coup me voici ridicule icon_facepalm.gif:-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

6
pas de soucis je suis moi même passé pour un débile en arrivant là bas genre: "ahlala ça marche paaaass!!" et le gars m'a tout de suite calmé en branchant l'ampli.. "alors, il est où le problème?"

Grand moment de solitude
7
Oui comme quoi ...
Mais concrètement quels étaient les facteurs qui ont changés entre chez toi et au magasin ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

8
Et bien en gros tout a changé à part la tête d'ampli:

-Le HP 4*12 (aussi un marshall chez lui mais certainement avec un zéro de plus au prix)

-le cable, même si je me suis ensuite acheté un vrai bon cable de guitare qui n'a rien changé

-la guitare, sa guitare devait être une fender chère random

-et puis les prises secteurs qui, dans sa boutique, doivent être super étudiées pour ne pas avoir de pb
9
Tu as essayé différentes prises avec la guitare branchée ?

J'ai trouvé ça en glanant sur le net :) https://www.guitariste.com/forums/amplification,buzz-ampli-pas-de-prise-de-terre-noisegate,418946.html
10
C'est intéressant ce que tu me proposes philip, cela soulève plusieurs questions:

-d'une part, il est vrai que si le problème ne se déclare que chez moi, c'est surement dû au "lieu" et non pas aux cables / guitares

-ensuite, si c'est un problème de terre, ce problème se manifeste il surtout quand une guitare est branchée?
Car sur ma prise actuelle sans guitare, le problèmes n'est pas très présent.

-il y a peu j'ai essayé différentes prises, notamment dans la salle de bain, puisqu'elle est sensée être la pièce la plus sûre à ce niveau. Et si je me souviens bien, le problème était encore présent..

Sacré casse tête que cet ampli, c'est à te dégouter d''utiliser du vieux matos sympa et aller chez milonga t'acheter un truc avec une garantie !