Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider II HD150
Photos
1/78
Line 6 Spider II HD150

Sujet Larsen , Larsen, Larsen a ne plus supporter.

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 4 463 vues
  • 14 followers
1 Larsen , Larsen, Larsen a ne plus supporter.
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Tete Spider II 150, Alors le son a bas volume est tout simplement parfait pour du transistor, mais lorsque que je joue avec en groupe, je boost un peut le volume est la cest la catastrophe du larsen et du larsen ... Je suis obliger de jouer avec beaucoup moin de gain, et baisser les trebbles ce qui fait que j'ai un son infecte ...

Pourtant sur le net je vois personne qui a ce probleme, avez-vous des solutions ?

Mercii
Afficher le premier post
41
Bon les gars le larsen en vient pas de ma gratt,

Jai essayer avec 5 guitare différentes c'est soit pire soit il a un larsen similaire.

Je ne supporte plus je joue avec un son avec le gain a 1/4 pour ne pas avoir de larsen c'est insupportable pour le style que je joue,

Je vais investir dans autre chose que ça, a bas volume c'est un regal pour le prix mais a haut volume c'est pas top, sauf si je m'y prend mal peut etre a des fonctions caché pour enlever le larsen je n'en sais rien, mais la c'est injouable.
42
Oula oui tu a un sacré problème ...
Tu a une pédale de noise gate dans ta boucle ?
Parce que n'importe quelle ampli larsen à haut volume, pour le peu que tu joue prêt de l'ampli en plus tu a tous les ingrédients pour faire du larsen.

Je sais qu'il a une fonctionnalité noise gate, regarde dans le bouquin, sa pourra peut-être t'aider pour l'instant, il n'est pas très efficace mais c'est un bon début.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

43
Tu devrais peut-être retourné au magasin ou tu l'as acheté avec ton ampli et ta gratte, et essayé avec le vendeur.
Il devrait pouvoir t'aider...
44
Oui, mais si cela vient du cab ...
On sait jamais, peut-être qu'un HP mal brancher peut aussi foutre la merde

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

45
C'est vrais que ca pourrait venir de l'HP, je vais tester d'autres truc. Le problème est que je l'avais acheté d'occasion pour un prix de 300 € avec un box H&K une affaire quoi.
LA fonction Noise Gate quand je l'active ça ne change pas grand chose le noise gate est un peut la pour faire jolie je trouve.
46
Aprés avoir regarder un peut sur le net tout le monde dit qu'une fois le noise gate activé il n'y a plus de larsen, peut-être je l'active mal mais bon...

Voici ce que je fait je reste appuyer sur le bouton Hold/Tap ( je pense) et je tourne la molette de reverb jusqu'à ce que le "D" passe au vert c'est bien comme ca non ?
47
Salut tout le monde,

Par hasard, il n'y a pas un expert en traitement du signal qui serait me dire à cause de quel phénomène physique est du le Larsen ? Ca m'aiderait à le supprimer dans tous les contextes que je rencontre (-;

Bonne continuation à tous !
48
Un larsen ou feedback, est un "bouclage" sonore.
Par exemple en sono, quand il y a du larsen dans un retour de scène, c'est toujours par rapport à un capteur ( microphone ). Une fréquence donnée se déclenche par ce qu'elle a trop d'amplitude ( il y a certainement une explication plus technique, mais je ne suis pas assez calé ), donc "ce son" sort du HP, est et repris par le micro, qui micro renvoi ce son dans le système retours, et ressort par le HP....etc, c'est le bouclage. Si on ne baisse pas le volume immédiatement, le larsen ne s'arrête pas et risque de détruire les HP et nos oreilles.
Les moyens pour supprimer ce larsen, sont les équalizers qui permettent de baisser le gain de la/les fréquences incriminées ( le top pour les trouver c'est un analyser de spectre en temps réel, sinon nos oreilles ), et le bon positionnement micro/retour qui joue énormément.

En utilisation guitaristique, le feedback est un effet recherché à un moment précis.
C'est à peu près le même phénomène, sauf que là, ce n'est pas un larsen horrible comme celui décrit plus haut, mais une note de guitare. Donc on joue une note, le son sort par le HP, puis est capté par les micros de la guitare qui renvoient ce son à l'ampli....etc, c'est encore un bouclage.
Mais il faut plusieurs conditions pour parvenir à ce résultat:
Jouer fort, son saturé, trouver la bonne position de la guitare par rapport au HP de l'ampli.
Si le feedback est incontrôlable et se déclenche sans arrêt n'importe comment, c'est qu'il y a trop de gain/saturation/puissance, et là, à part baisser le taux de saturation et/ou la puissance, il faut peut-être avoir recours à des noises suppressor et EQ.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

49
bon, bah tiens, je vais déterrer moi.

Noise gate : coupe le signal entre l'ampli et la gratte dès que le niveau passe sous un certain seuil -> comment regler : limite de déclenchement trop faible, la gate ne se ferme jamais, ça sert a rien. Trop haute, elle viens couper les partie subtile du jeu, modifier dramatiquement le son qui sor de la guitare et "mange" du gain.

Très très très utile pour eviter le larsen.

Cause de larsen :

ampli qui souffle (le souffle, c'est du bruit blanc. Le bruit blanc, ca "contient" tout les fréquence -> pile poil de qu'il faut pour créer du larsen.
Micro pourri de base sur gratte pas chère.

Avant d'accuser le matos : ne pas (JAMAIS) jouer sous des lampes néon/lampe basse conso. C'est des émetteurs de parasites formidables ces merdes.
Jouer sur des prise 230V (le secteur quoi) avec un bonne terre ! (prise avec terre bien relié, et multiprise de qualité avec terre)

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham