ENGL E645 PowerBall Head

Tous les avis sur ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

4.7/5
  • ConvulsoundConvulsound

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 25/02/07 à 23:59
    - ampli a 4 lampe donc 100watts
    - possibilités d'y brancher 4 8 ou 2x8 16 ohms.
    - 4 canaux (claire, crunch, low gain, high gain) 2 master
    - Un bouton open focused qui permet d'accentuer les médiums
    - Des boutons permettant de booster les graves sur les canaux saturés
    - Bouton depth punch qui rajoute du contour au son en général (excellent d'ailleurs)
    - Une boucle d'effet (j'ai pas utiliser)
    - Noise gate assez (très efficace )
    - Entrée footswicht et pédalier midi (Engl Z5 à acheter en plus qui ne fonctionne qu'avec la Powerball quel blague)

Je met donc 9 aux caractéristiques car pour une tête d'ampli compatible qu'avec un seul pédalier non fourni je trouve ca un peu du foutage de gueule.
    - ampli a 4 lampe donc 100watts
    - possibilités d'y brancher 4 8 ou 2x8 16 ohms.
    - 4 canaux (claire, crunch, low gain, high gain) 2 master
    - Un bouton open focused qui permet d'accentuer les médiums
    - Des boutons permettant de booster les graves sur les canaux saturés
    - Une boucle d'effet (j'ai pas utiliser)
    - Noise gate assez (très efficace )

- La configuration est très simple (il faut cependant avoir le pédalier pour utiliser les 2 masters de la tête)
    - Le manuel est très claire et en anglais personnellement y'a même pas besoin de le lire si on a un peu de logique.
    - Par contre moi ca fait des années que je bidouille le canal que j'ajoute des effets de dynamique dans la boucle pour avoir le son que je cherche mais cet tête n'est pas adapté à ce que je recherche, mais celà dit ça sonne quand même.
    - Cependant il aurait sympa de prévoir sur le pédalier un potard qui active ou bypass la boucle d'effet

- Je joue principalement du metal extrême et technique, donc très rapide avec beaucoup de shred
    - Je dirai qu'il est plus ou moins adapté au style de musique que je fais, je joue également un peu d'autre style. Mais maintenant que ca fait plusieurs années que je l'utilise je pourrai dire principalement ses défauts et ses points forts.
    - Je m'en suis servi pas mal en répète en enregistrement pour mes projets ou pour certains groupes et j'ai donc pu tester plusieurs guitares dessus : LTD Ninja 600, Gibson Les Paul, Jackson...
    - Le canal clean est vraiment un des points forts de l'ampli c'est sur que je n'ai jamais vu des amplis avoir un clean aussi beau et propre, je me suis souvent servi de ma tête pour des enregistrements de groupe que je faisais pour les passages en son clean comparé à des amplis peavey, orange... Pour cette sonorité spécifique.
    - Le canal crunch est plutôt pas mal mais je vous avoue que ce n'est pas celui que j'ai le plus essayer donc je laisserai les connaisseurs répondrent pour moi.
    - Passons sur les distos, au tout départ que j'ai eu mon ampli j'ai trouvé le gain énorme mais au fur et à mesure des années je me suis rendu compte que ce n'était le type de gain que je recherchai, il y a trop de gain et c'est pas toujours évident d'avoir un son précis et net car ça a tendance à baver trop et avoir un son limite un peu sourd car les basses sont pas toujours évidentes à gérer, les aigus ont extrêmement de mal à percer et si elles sont trop poussés le son se salit vite.

Bref la disto sonne très grasse mais manque de précision, je dirai qu'au final cette ampli correspond bien à certains style de metal (plus rock metal par contre pas l'extrême) mais est quand même plus fait pour le rock.
    - Le canal hi lead a le même son avec plus de gain mais manque de précision aussi.

- Ca va faire il me semble 4 ans que je l'ai
    - A ce jour j'ai pu utiliser différent modèle comme Peavey 5150 II et 6505, Krank Krankenstein, Mesa Boogie Dual et Triple rectifier, Engl Savage 120.
    - La particularité de cette ampli est le son clair la disto est cool mais pas assez précise pour le style que je fais. Pour la disto et ben manque de précision j'ai toujours eu du mal à avoir un son net et précis avec cette tête que ce soit en enregistrement ou en groupe.
    - Le rapport qualité prix est quand même très bon quand on voit le prix de certaines têtes.
    - A ce jour je ne referai pas ce choix je revends en ce moment tout mon kit ENGL pour me diriger sur du mesa boogie qui correspond plus à ce que je veux.
  • utopikutopik

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 20/02/07 à 22:48
    Voir plus bas

Assez simple à configurer, mais les grandes possibilités de réglages font qu'on a du mal à se décider tellement ça sonne bien dans tous les sens.
    Ceci dit en 2 minutes on trouve le son qui déchire...

Je fais du metal, et je suppose que ça a été conçu pour ça...
    Il reste cependant polyvalent.
    Voir plus bas

Ceci dit en 2 minutes on trouve le son qui déchire...

Je fais du metal, et je suppose que ça a été conçu pour ça...
    Il reste cependant polyvalent.
    J'ai un baffle NOS équipé de deux V30 et de deux Century Vintage. Ma guitare est une Jackson Dinky DK2 équipée d'un EMG 81 en chevalet. Pour tout dire niveau son c'est purement une tuerie! J'ai un son vraiment véner de chez véner notamment en palm mute... Cela vient pour beaucoup de l'excellent baffle NOS ( merci encore Gerard!) qui sonne vraiment bien.
    Il ne faut pas négliger le baffle, j'ai essayé cette tête sur un baffle marshall standard à 350€, et ça n'avait rien à voir!

La disto sonne très meshuggah/pantera lisse, propre et creusée en V. Moi j'aime bien, mais c'est pas très typé. Disons qu'il ne faut pas chercher l'originalité avec cet ampli. J'ai très longement hésité avec le Brunetti Revo XL2 120, que l'autre gratteux du groupe possède, mais je ne regrète pas mon choix. Le Brunetti a beaucoup plus de personnalité, un peu moins de gain, mais un son vraiment ultra agressif, génial pour les grosses rythmiques hardcore...
    Le ENGL possède plus de réglages, de configurations, et surtout plus de gain!

L'autre point important est que les deux amplis se complètent très bien et il aurait été dommage d'avoir deux fois le même son... l'equalisation des guitares donne un résultat intéressant en considérant le spectre de fréquence des graves vers les aigües:

( B:brunetti , E:ENGL) E B B E E B B E E B B E B

Je l'ai depuis 3 mois, et il est génial. J'ai possédé une douzaine d'amplis de tout types avant celui-ci, et j'ai essayé quasiment tout ce qui existe en ampli Hi-gain.
    Dans cette gamme de prix, les seuls concurents sérieux sont: Framus Cobra, Brunetti Revo XL2, VHT Delivrance, Peavey 5150 2.
    Ils ont tous un grain un peu différent, après il faut essayer pour se faire une idée... Moi j'aime bien tous ces modèle, le ENGL avait l'avantage de la polyvalence, des nombreux réglages, mais surtout du son qui sonne quasiment comme sur les cd sans mixage
    Je pense acheter un jour le VHT delivrance en plus, pour avoir une autre palette sonore.
    Mais en attendant, le ENGL est vraiment l'ampli qui me correspond le plus.
  • ouenesgainouenesgain

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 20/02/07 à 22:38
    Ampli tout lampe 100 Watts de 2 x 2 canaux, doté d'une boucle d'effet (dont on peut régler le niveau à l'aide d'un potar situé sur le panneau arrière), d'un noise gate intégré, et d'une magnifique lueur rouge quand on l'allume...
    On peut brancher différents dtypes de baffles (4ohms, 8ohms, 16 ohms)

Configuration archi simple : tu branches ta guitare dans le input, tu fais chauffer les lampes, tu pousses le bouton stantby, et là c'est...le saint graal...un bond de dix mètres en arrière façon retour vers le futur... ça arrache ton slip !!!

On obtient un son terrible direct, même si on ne sait pas régler l'ampli ! C'est du très très bon son !

Pas besoin de manuel, faut e…
    On peut brancher différents dtypes de baffles (4ohms, 8ohms, 16 ohms)

Pas besoin de manuel, faut essayer et comprendre, ce qui est archi simple (à l'inverse des mesa)

Je joue principalement du metal dessus, et il assure comme une bête, point.
    Il m'arrive également de jouer plein d'autres styles : blues, rock, reggae, pop, hard rock, neo, dub...et il assure comme une bête, point.

J'y branche une gibson lespaul standard et une gibson flying V, le tout branché sur un baffle engl en vintage 30, inutile de vous faire un dessin, c'est de la tuerie, tout simplement !

Le gain et la bande d'équalisation sont commun(e)s aux canaux 1 et 2, et aux canaux 3 et 4. On trouve rapidement un bon compromis. Moi j'ai choisi de ne pas avoir un son trop clair pour avoir un crunch plus poussé niveau gain, sur les canaux 1 et 2 mais on peut très bien faire l'inverse. Pour les canaux 3 et 4...cest du gain pur donc ça dépendra de chacun.

Canal 1 : son clair. Un son très propre, droit, très cristallin, riche en harmoniques, se rapproche d'un son fendenrien sans vraiment en être un. Un des plus beaux son clair que j'ai entendu.

Canal 2 : son crunch. Un crunch marshallesque, en beaucoup plus compressé, et surtout bien plus propre. Idéal pour faire un bon pti blues en micro manche, ou une bonne rythmique rock à la nwar dez en micro manche. Vraimant super !

Canal 3 : low disto. A priori plutot dédié à la rythmique. Un grain UNIQUE très typique à Engl : beaucoup de distorsion avec une précision chirurgicale et un son méga compressé. On aime ou on déteste ! L'équalisation est très efficace, c'est plein de bonnes basses, de bons medium, et d'aigus tranchants. N'essayez pas de faire une equalisation en V de newbie, se serait tuer votre son. Ca marche ptet chez d'autres marques, mais pas là. En palm mute c'est de la folie pure ! La réserve de gain est énorme, pour ma part je joue avec le gain entre 3,5 et 5, et c'est largement suffisant pour couvrir tous les registres metal, même jusqu'aux extrèmes.

Canal 4 : high lead. C'est quasiment le même canal que le 3, avec beaucoup plus de gain. La force est en toi ! Les palm-mute sont très largement amplifiés, moi jadore trop, mais ça couvre pas mal le bassiste. A consommer avec modération au sein d'un groupe, et sans aucunes modérations autrement ! Je n'ai pas de préférences pour le canal 3 ou le 4, ils sont juste différents, excellents tous les deux !

En résumé, tout les canaux sont excellents, c'est lampli le plus polyvalent qu'il m'ait été donné d'essayer. Il excèle dans TOUS les domaines !!!

Cet ampli n'a rien à voir avec le grain mesa, mais il peut etre une excellente alternative au géant US pour beaucoup moins cher, qu'on se le dise !

Je l'utilse depuis 6 mois, auparavent je jouais sur un jcm 2000 dsl100 que j'adorai, je retrouve quelques sonorités sur le engl, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les + : le son qui est une vrai tuerie
    4 canaux très polyvalents
    la finition robuste
    la puissance énorme
    le look mortel

Les - : pas de compatibilté midi intégrée
    pas de possibilité de switcher la boucle d'effets
    pas de reverb

C'est un ampli très "pointilleux". Il ne faut pas tomber dans différents pièges : couper trop de mediums, pousser les basses, pousser sur le bouton depht... Tout seul, ça sonnera d'enfer, mais dans un mix de groupe, il faut vraiment faire attention à ne pas écraser le son de la basse, car cet ampli à des basses à revendre.
    Rapport qualité prix excellent (je l'ai choppé pour 1000€ d'occaz avec le pédalier z5), mais même en lachetant neuf, c'est une excellente affaire !

Si c'était à refaire, j'en achèterai un d'avance au cas ou celui ci tomberai en panne !
    Engl, à vous d'inventer la vie qui va avec !
  • DraghixianDraghixian

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 29/09/06 à 17:49
    Tout a été dit!
    Le noise gate incorporé très pratique.

C'est simple et ça sonne d'enfer!
    Le clean très cristallin et claquant
    Le crunch très moelleux
    Lead 1 et 2 très pratique si on veut placer un solo ou se montrer plus discret.
    Ca offre pas mal d'oppotunités!

J'évolue dans un style death et franchement j'adore!
    Je joue sur une jackson kelly montée avec un tone zone au chevalet...ca décoiffe!
    Mon gain est à 5 et franchement ca suffit amplement!
    C'est clair que le son est froid et massif mais si ca dérange de trop on peut toujours essayer d'opter pour d'autres lampes de préampli!
    Moi j'adore!

Je l'ai depuis 2 ans et je l'ai acheté…
    Tout a été dit!
    Le noise gate incorporé très pratique.

C'est simple et ça sonne d'enfer!
    Le clean très cristallin et claquant
    Le crunch très moelleux
    Lead 1 et 2 très pratique si on veut placer un solo ou se montrer plus discret.
    Ca offre pas mal d'oppotunités!

J'évolue dans un style death et franchement j'adore!
    Mon gain est à 5 et franchement ca suffit amplement!
    Moi j'adore!

Je l'ai depuis 2 ans et je l'ai acheté a l'époque avec mon baffle mesa boogie 4*12 rectifier 2100 euros! (1300 la pball et 800 le baffle)
    Je ne regrette pas cet achat...il m'a tellement procuré de plaisir aussi bien sur scène qu'en répèt' que je ne peux que conseiller cet achat à tous les métalleux!
    A l'occasion d'un beuf, j'ai aussi effectué quelques réglages afin d'obtenir un son plus blues/rock et ca sonne du tonnerre!
    Pour moi du haut de gamme à prix très attractifs bien plus abordable que mesa...
  • Fend.Fend.

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 29/09/06 à 14:31
    Tout a été dit.
    Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est très bien pensé.

Disons qu'il y a plus simple mais l'utilisation de switchs permet plus de réglages possibles...
    Très bon manuel.
    Bon son facile à obtenir.

Il y a beaucoup trop de gain. Un grain très serré qui manque de chaleur. Faut aimer le genre. Pour moi ça sonne très moderne. Le son est riche jusqu'à des basses très (trop?) graves.
    Ce sont des sons plutôt précis, sans aller jusqu'à pouvoir les qualifier de "raides".
    Le rendu est assez compressé... C'est bien pour certain, mais moi je ne supporte pas le manque de dynamique.
    De même niveau polyvalence c'est pas terrible, il manque un bon…
    Tout a été dit.
    Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est très bien pensé.

Très bon manuel.
    Bon son facile à obtenir.

De même niveau polyvalence c'est pas terrible, il manque un bon crunch bien dynamique. Mais les sons clairs sont très bien.

En gros, vous l'aurez compris, c'est un ampli tailler pour conquérir un marché très porteur : concurencer les Rectifier pour le metal. C'est du bon matos sans être du haut de gamme. Mais un style assez engagé vous impose d'essayer avant d'acheter.

En tout cas une excellente alternative aux rectifier, un pari réussit.
    Merci Engl.

Je l'ai essayé plusieures fois, avec mes différentes guitares. Mais je n'ai jamais été séduit par ce produit. J'ai essayé plein d'amplis haut de gamme et possède moi même un Engl Savage 120. Par contre le rapport qualité/prix du Powerball est pas mal.

En tout cas une excellente alternative aux rectifier, un pari réussit.
    Merci Engl.

Sachez que le Fireball de la même marque propose le même ampli en plus simple et beacoup moins chère (mais beaucoup moins de fonctionnalités) et là, il s'agit vraiment d'un super rapport qualité/prix !
  • darknitterdarknitter

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 10/02/06 à 10:49
    Je ne vois pas grand chose à ajouter si ce n'est que ce petit bouton de noise gate derrière la tête, même s'il est moche, est formidable et qu'il me remplit de bonheur à chaque concert. Je joue du death-metal et c'est quand même vachement bien d'entendre rien quand on bloque les cordes sans avoir à se trimballer 50 kg d'effets.

Ben justement : je dois être un peu feignant parce que j'aime les configurations simples (excalibur+wah-wah+pball)et alors là c'est que du bonheur, c'est les dimanches à bamako cette tête. Tout est hyper clair : canal soft en haut, canal satu en bas, à gauche les gains à droite les volumes et en plus y'a des leds qui se voient à 12 km.

Les gros …

Les gros avantages de cette tête se situent (pour l'utilisation que j'en ai actuellement)principalement au niveau des différents master pour gérer un volume solo et volume normal et au niveau des modes Focus/Open qui permettent se sortir du mix ou au contraire d'être "plus discret" le tout pratiqué sur un footswitch 3 boutons de la célébrissime marque "Stage Line" alternative (à -40 euros) au coûteux Z5 (faut quand même pas déconner)qui me permet de switcher : canal 1/2 - mode Open/Focused - Master A/B.

Allez j'met 12 !

Oups ... Il faut aussi que je précise que j'ai le bonheur de jouer à côté de Bernard Peur himsel, qui est équipé d'un Sovereign et que du coup, c'est hyper facile de gérer des solos chacun mon tour, ou de chorusser sur des rythmiques à la Samoth sans avoir droit à une éspèce de mur du son inaudible.

Vous avez dit son ?

Au niveau des réglages on peut mettre les boutons n'importe comment le son est vraiment bien. N'importe comment j'vous dit, personnellement je met tout à 12 heures et je rajoute ensuite un poil de grave ou de treble juste pour dire. En réalité je passe plus de tant à régler le niveau du noise gate que le reste de la tête. Mais attention hein, faut aimer le son Engl sinon il y a des gros risque de déception (enfin j'imagine). Par exemple je brancherais pas dans cette tête des EMG actifs parcque sinon ça va la faire tourner genre Metal Zone (je crois que je viens de mettre en colère plein de monde, mais c'est juste mon avis, j'aime pas quand le son est trop lisse)

Pour faire du bourrin c'est l'top : y'a du gain (beaucoup, largement assez puisque bien souvent je reste sur le Low Lead) Cette tête en envoie beaucoup et sort pas mal de grave (bien plus qu'un Sovereign, plus qu'un blackmore, bien plus qu'un 5150 ou 6505, rien à voir avec un triple X et par rapport au célébrissime rectifier, très honnetement je crois que ça ce vaut) En revanche là ou la Pball les coiffes tous c'est effectivement au niveau de Palm Mute, ça croum croum !!!!

Le clair j'en cause pas je l'utilise que pour m'accorder.

Mon préféré est le Crunch, il est hallucinant celui-là ! Typé certes (un poil creusé dans les médiums mais très "claquant" ) il vous obligerait à jouer du blues pendant des heures. aucun ampli ne m'a jamais fait cet effet là. Justement, pas besoin d'effet, juste un coup de wah wah de temps en temps et hop c'est woodstock tous les soirs, Live at Donnington avec Angus, soirée blues-rock au café de la gare avec christiane et jean-claude à la pression.

Je précise au passage que j'utilise un baffle behringer 412. J'ai joué également sur des baffles peavey, marshall 1960, un engl ENE412 et que le berhinger tiens vraiment la route !

Achetée en 2005, dans mon magasin préféré (http://www.accordeonservice.com), j'aime tout dans cet ampli, sauf l'importateur qui a répoussé (c'est honteux) 2 fois la date de livraison (je le hais) et qui, grand magicien, à réussi à transformer le 2 jours de délais en 8 semaines et n'a même pas daigné refiler ne serait-ce qu'un autocollant en compensation. bouhhhhhhhhhhhhh.

Sinon pour résumer : C'est vraiment une super tête qui reste à un prix presque abordable - je n'ai épargné que pendant 4 ans - et je suis comme un gosse à chaque fois que je la branche.

Comme je vous disais plus haut : cette tête c'est les dimanches à Bamako, à chaque fois c'est jour de mariaaaage ...
  • kinder_guanokinder_guano

Arme pour metalleux

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 24/12/05 à 12:28
    Bon, à mon tour d'en rajouter une couche sur la tête Engl Powerball.
    - Ampli tout lampes 100 watts, quatre 6L6 et quatre 12AX7.

Bon, à mon tour d'en rajouter une couche sur la tête Engl Powerball.
    - Ampli tout lampes 100 watts, quatre 6L6 et quatre 12AX7.

- Quatre canaux divisés en deux canaux principaux. Et là, ça commence, je dirais plus que c'est un excellent ampli deux canaux complets qu'un quatre canaux, quand on voit que non seulement une grosse partie de l'EQ est commune, mais surtout il n'y a qu'un potard de gain par canal principal (cad que deux canaux partagent le même gain...). Compromis en vu: le canal crunch et le clean ayant le même gain, soit on se retrouve avec un clean vraiment clean et un crunch pauvre en gain, soit on se retrouve avec un clean crade et qui sature légèrement et un crunch digne de ce nom...

Un truc très bien, en revanche, chacun des quatre sous canal a un volume, avant le volume général (Master). On peu ainsi équilibrer très facilement ses sons.

- pour le reste des caractéristiques, cf l'avis d'EuphoricRider.

D'emblée, il serait présenté comme un deux canaux, ça lui ferait quasi 10/10. Mais là, présenté comme un quatre canaux, b'en c'est raté...
    Désolé, je sors d'un vrai huit canaux (Mesa TriAxis ).

Dernier détail, l'arrière de la tête est vraiment moins bien léché que l'avant. A l'avant, jolie face miroir avec potards à l'ancienne, des diodes dans tous les sens, dont des diodes sous les 6L6 qu'on voit rougir derrière la grille Engl. Trop classe. Derrière? une bête tôle noire et surtout des potards (mix de la boucle et noise gate) cheap de chez cheap (les même que ceux de feu mon Bandit 75 acheté en 1987... on peut dire que c'est vintage, mouaif...). La boucle est en parallèle au fait, et on peut mixer le niveau envoyé dans la boucle avec celui qui restera sans effet (dry).

Là en revanche, ultra simple: c'est un des trois arguments de mon achat.

Ultra tanche pour trouver un son. Limite pas besoin du manuel (en anglais), on joue à tourne potard/appuie sur les miniswitches, et en route pour la lune!

Hop, directement un des trois arguments de mon achat qui revient: ça sonne!
    Au passage, il souffle ses 100 watts (largement trop!) sur un 4x12 Engl V30.

- Le Clean peut passer d'un son claquant (mais pas des plus cristallins, heinG!) à un gros son tout rond en un tour de potard (et surtout un coup de sélecteur sur le micro neck...). il reste un centipoil étriqué à mon avis, mais bon, c'est pas non plus un horrible JCM900! Mais c'est pas non plus un Twin!

- Le Crunch est doux, rond, crémeux, très fréquentable en fait! J'adore ce son, avec un chtit coup de micro neck et une touche subtile de Flange (EH Electric Mistress ), c'est vraiment trop bienG!

- Le Low Lead envoie déjà du gros. Mais il manque un poil d'énervement, de compression. Il est meilleur avec peu de gain (genre potard à 12 heures max) pour choruser tranquillou, et selon l'envie et le mix un coup d'Open/Focused. D'ailleurs, c'est simplement des fréquences de médiums différentes qui sont utilisées. Le Open, bizarrement, je le trouve plus précis mais plus en retrait que le Focused, plus grassouillet mais plus efficace pour sortir du mix. On dirait d'ailleurs que ça booste un peu le volume, quand on l'utilise.

- Comme de par hasard, le High Lead est mon préféré! Il a plus de compression, d'emblée, que son pote Low Lead. Le grain est très serré, ce n'est pas un énorme avalanche de basses à la Mesa, mais il en envoie déjà largement assez. Et il y a largement de quoi faire niveau gain!
    Le son est agressif ou doux selon les réglages, on peut l'utiliser aussi bien pour se taper un ptit solo rock prog, ou se faire une rythmique grind/death metal tranquillou billou. Il est super à l'aise dans cet exercice le bougre: précis, tranchant, des harmoniques qui sortent sans problème, et assez de gain, de dynamique, de watts et de compression sous le pied! Et il enquille sans broncher du low tune (D, drop C, B, drop A).
    Mais il a tendance à souffler, et le noise gate intégré est là pour dépanner (coupures assez brutales, mais toujours mieux que sur la majorité des amplis qui offrent une reverb navrante et Lascaux-esque plutôt que ce genre d'équipement, largement plus utile à mon avis).

La mouisse, c'est que l'equalo est pas des plus efficace. Largement plus qu'un Marshall, y'a pas photo, mais c'est pas du Boogie. Loin de là. Ce qui change surtout le son ce sont les switches (bright et bottom pour le clean/crunch, le paramétrique mid Open/Focused sur les lead, et les réglages de la section de puissance Depth Punch et Presence. Mais d'emblée, le grain est là!

Et dernier détail, 100 watts Engl, ça envoie aussi fort que Mesa. Méchant. En moins progressif. Bref, avec un Mesa 2:90, je pouvais avoir un son à très faible volume qui causait déjà sympathiquement, un bon début de compression naturelle arrivait à peine le potard de volume tourné.
    Là, le Engl, faut commencer à lui mettre sur le béret pour qu'il daigne compresser. Dommage. Mais à ce moment là,

Ajout du 29/03/2005:

J'ai pu enfin m'amuser un peu ce weekend à comparer ma Powerball à l'autre tête qui me fait baver, la Mesa Dual Rectifier. Bon, tout ça avant qu'une 12AX7 ne lâche sur ma Pball...

Le clean de la Pball est largement moins chaleureux que la Recto, il reste plus cristallin, plus brillant et claquant.
    Pas eu le temps de tester le crunch...
    Les lead, ouarf pas un grand rapport: là où la Mesa passe avec une sonorité plus grasse, un peu plus de graves, et pas mal de gain en moins, la Pball envoie un grain vraiment plus serré, plus incisif et précis sur les palm mute, où elle excelle vraiment. Et elle a une avalanche de gain par rapport à la Recto, je ne m'en remets toujours pas!
    Non, plus le temps passe, plus je trouve la Pball vraiment attachante dans un registre gros metal!

B'en:
    1- ultra tanche à régler, pas comme un gros rack MIDI ou une tête Mesa.
    2- des sons sympas, au grain très agréable.
    3- vraiment pas cher par rapport aux qualités de la bête.

Dommage, il y aurait eu un gain par canal, une EQ plus efficace et une compression de l'étage de puissance plus rapide, il se prenait limite un 10/10 le bougre!

Là, en l'état, ça reste un super ampli, largement fréquentable, simple, efficace, avec un son bien rentre dedans.

Ajout du 20/02/2005: après avoir passé bien trop de temps sans le toucher, le temps que l'installation électrique de mon nouvel appart' soit enfin aux normes, et aussi le temps d'oublier mon rig précédent (TriAxis et 2:90), j'ai enfin rebranché mes grattes sur cet ampli. Rhââââââ que ça fait du bien! J'ai refait tous mes réglages et nan, finalement, il sonne vraiment très bien, j'adore ces sons! Surtout après avoir passé tout ce temps sur un Pod Xt Live! Rien à voir!
    Bref, en tenant malgré tout compte de toutes mes remarques précédentes, toujours valables, cette ampli est et reste vraiment excellent!
    Huhuhu, ça m'a aussi permis de calmer le voisin du dessus et sa p*tain de perceuse du dimanche matin
  • childrenofmetalchildrenofmetal

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 26/12/04 à 19:40
    Bon bah je vois que je ne suis pas le premier

Tout a deja ete dit surtout l'avis tres pertinent de EuphoricRider ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C48877%2Ctt%2Cavis%2Cobjet%2CAvis%2BPowerBall%2BHead.html ) Mais s'il vous en faut plus http://www.engl-amps.com/

Rien a ajouté donc ...

Je ne mets que 9 un peu pour les memes raisons que le sieur guano le gain partagé sur le clean et le crunch meme si on arrive quand meme a s'en sortir avec un tres beau clean et un bon crunch ...

Bon bah je vois que je ne suis pas le premier

Rien a ajouté donc ...

La configuration de l'ensemble ne parait pas si simple en fait ! Disons qu'il offre énormément de possibilités mais qu'il est tres facile de trouver un son ENORME tres tres rapidement.

Euh question manuel, il est assez lite mais je vois pas bien ce que son auteur aurait pu rajouter ... a part peut-etre la recette de la choucroute bavaroise mais bon ...

Donc utilisation ultra simple (malgré toutes les possibilitées !!!), les petits switchs et les potards Presence et Depht punch permettent d'obtenir une pallette de son vraiment large (autant en clair qu'en disto).

Autre plus : Les 2 Master A & B Vraiment super pratique !!

Pour le style de musique pas de doute ca convient lol (trash, heavy etc ...)

Pour le moment pas d'effet (le GT-3 dans la boucle denature totalement son !!!) donc attente de fond pour un G-major ou un truc du genre ...
    Pour la gratte c'est une Ibanez S540FM equipée d'un SH-13 (merci guano !) et d'un D161.

Donc ca va de la grosse disto devastatrice au plus pur clean (limitte electro acoustique parfois )

Ce qui m'a le plus scotché c'est le gain !!! Jamais vu autant de gain sur un ampli à lampe !!! Excellent !!!
    Je ne depasse que tres rarement les 3/4 et pourtant j'aime quand ca sature un max !!! Je dirais qu'il y a un peu plus de satu que sur un 5150 avec la precision et LE grain en plus

J'ai la bete depuis 3 semaines et je trouve cet ampli tout bonnement ha-lu-cinant !!!
    Quel son quelle puissance ! J'en reviens toujours pas en fait !!!
    A chaque accord j'ai un debut d'erection !!!

Avant de me decider j'ai essayé pas mal d'ampli (Fireball, Brunetti Xl², Warp X, Savage, 5150, Mesa rectOverb ...) et aucun ne lui arrive a la cheville (a mon sens ...) ! Le savage etait vraiment excellent aussi surtout le clean, mais avec une disto moins hargneuse ... plus passe-partout il m'a semblé ...

En plus le rapport qualité/prix est vraiment imbatable ! 2600€ la tete + le baffle 4x12 V30 ENGL + le "petit" pédalier Z5 qui va bien !

Je referais ce choix sans la moindre hésitation !!!!

Je suis en train d'enregistrer quelques samples de la bete pour ceux que ca interesse ...
  • icarus78icarus78

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 27/10/04 à 18:35
    A mon tour d'en rajouter une couche,
    tout à deja été dit (merci les autres vous me facilitez la tache)

Alors pas moyen de faire plus simple on tourne ca nous plait pas on tourne encore
    ca yest on a presque son son mais il manque un truc alors on appuye sur un des mini switch (hyper pratique d'ailleur) malheureusement j'ai pas pu tout essayer je l'est essayer pendant 2h dans un magasin a Pigalles

Alors là on rentre des le vif du sujet malgé le fait que je ne posséde pas cette tête mais que j'ai assez tripoté pour vous vous faire un résumé.
    testé avec un engl 4*12 monté en v30 et une jackson rr5 monté en seymour ducan sh4
    -alors son clean magnifique
    gra…
    A mon tour d'en rajouter une couche,
    tout à deja été dit (merci les autres vous me facilitez la tache)

-alors son clean magnifique
    grace au mini switch on peut rendre le son plus ou moins brillant idéal pour des cocotes funky sinon aucun crunch ce qui est génial pour un ampli high gain tous lampes.
    -apres le mode crunch
    mode 2 du canal clean alors la on va du petit blues a l'overdrive léger jusqu'au son typique d'acd/dc
    -low lead
    mode 1 du canal lead grosse disto bien lourde ( mon canal préféré) idéal pour les rythmique heavy
    -high lead
    mode 2 du canal lead alors la son bien trash parfais pour les solos le son est parfait on entend bien toutes les notes jouées et je me suis amusé a me prendre pour sir darell en jouant cowboys from hell avec la randy rhoad avec une sangle j'étais quasiment en train d'heabangier telement le son était bon

en gros que du bonheur on peut tout faire dessus
    cet ampli est polyvalent on peut tout faire avec

C'est un super ampli
    on peut tout faire avec lui mais je tien a préciser qu'il est fait pour le metal le gros metal
    il envoye fort ce n'est pa un ampli de chambre on peut largement assuré un concert sans etre repris par une sono

Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter car je préfére largement le grain engl que celui mesa en plus la qualité du son est quasiment la meme pour moins cher alors ya pa photo
    engl powerball
    et rapport qualité/prix quasi imbatable
  • metalmetal

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 23/11/03 à 20:19
    Le Powerball est un ampli (format tête) délivrant une puissance effective de 100 W. Il possède 4 canaux, regroupés en 2 canaux principaux;

Le canal I offre 2 canaux: Clean (son clair) et Crunch (légère overdrive)
    Le canal II offre également 2 canaux: High Lead(overdrive bien poussée) et Low Lead(overdrive diminuée par rapport au High Lead).

Les réglages sont vraiment très complets et permettent d'obtenir toutes sortes de sons. On peut décider de ne pas trop chercher, ou au contraire d'aller très loin et d'obtenir un son bien précis. Dans tout les cas, l'utilisation est très aisée.

Le canal I possède les réglages suivants:

- Gain (distingue le gain apporté, permet donc de régler l'overdr…

Le canal I offre 2 canaux: Clean (son clair) et Crunch (légère overdrive)

Le canal I possède les réglages suivants:

- Gain (distingue le gain apporté, permet donc de régler l'overdrive du canal crunch)
    - Bright (interrupteur permettant de faire sortir les hautes fréquences, pour apporter un son plus clair)
    - Bottom(interrupteur permettant de faire sortir les basses fréquences, pour apporter un son plus rond)
    - Bass
    - Middle
    - Treble Clean (régle le treble du canal clean)
    - Treble Crunch (régle le treble du canal crunch)
    - Clean volume (détermine le volume de sortie du canal clean)
    - Crunch volume (détermine le volume de sortie du canal crunch)

Le canal II possède les réglages suivants:

- Gain (distingue le gain apporté, permet donc de régler l'overdrive des canaux Hi et Lo Lead)
    - Low Lead Bottom (cet interrupteur permet de faire sortir les basses fréquences du canal low - donne un son plus lourd)
    - High Lead Bottom (idem que Low Lead Bottom, mais pour le canal High Lead)
    - Bass
    - Mid-open (permet de régler l'équaliseur des moyennes fréquences pour le son de type open - voir plus bas)
    - Mid-focused(permet de régler l'équaliseur des moyennes fréquences pour le son de type focused- voir plus bas)
    - Low Lead Volume (régle le volume du canal low lead)
    - HighLead Volume (régle le volume du canal highlead)

En plus, il existe d'autres réglages qui portent sur tous les canaux:

- Presence: Renforce les hautes fréquences dans le second étage d'amplification (puissance)
    - Depth Punch: Renforce les basses fréquences dans le second étage d'amplification (puissance)
    - Master A et B: permettent de régler les volumes de sortie A et B. Ces 2 volumes, switchable a partir d'un pédalier, permet d'utilier 2 volumes différents. Très utile pour les solos ou les parties plus douces, type musique "acoustique"

Au niveau de la connectique:

Sur la face avant, une seule entrée: celle de la guitare.

Sur la face arrière nous avons:

- Les sorties pour brancher un cabinet (4 Ohms parallel, 8 Ohms parallel ou 16 Ohms)
    - Un send et un return pour la boucle d'effet (en plus, un potard permet de régler le niveau l'affectation du son par les effets de la boucle. Permet d'obtenir un son plus ou moins "mouillé")
    - Une entrée au format Sub-D, 9 pins, qui permet de brancher le pédalier ENGL Z-5, tout spécialement concu pour l'ampli
    - Un noise gate permet régler le volume de déclanchement de l'ampli sur les canaux lead (évite d'avoir trop de bruit dfe fond)
    - 2 entrées jacks stéréo (symétriques) permettent de contrôler l'ampli:

L'entrée Master Style permet de choisir le volume A/B et le style de son Open/Focused (voir sonorités) tandis que l'entrée Channel Gain permet de choisir le canal (I/II) et le type de gain (clean/crunch ou low lead/high lead, dépand du canal choisit)

L'utilisation de l'ampli reste très simple. On branche sa gratte, on enclenche (attendre env. 20 secondes que l'ampli chauffe), et le powerball est pret à cracher la sauce. En quelque minutes, on obtient le son qu'on veut, sans se prendre trop la tête. Bien sûr, on peut passer des bonnes heures entre les différents canaux et définir LE son. Ce serait d'ailleurs dommage de ne pas le faire, tellement le son est bon. La ou ça devient un peu plus compliqués, c'est au niveau des réglaces gain/volume et volume général, de façon a ne pas avoir une son clair pas assez fort ou un son lead trop fort. Mais cela ne dépend pas de l'ampli, c'est tjr la même chose. Il faut passer un peu de temps dessus, mais quand on se paie une bête comme le Powerball, ça me paraît normal.

Pour les changements de canaux et de sonorités, il y a 3;

Utilisation du pédalier ENGL Z-5:

Il permet de choisir le canal, le volume et le son open ou focused. Solution très pratique, mais difficilement vivable si ou veut aussi commander un mutli-effet: le fait d'avoir 2 pédaliers nous transforme en poulpe.

1 ou 2 Pédaliers ENGL Z-4:

Le Z-4 est très simple: 2 bouttons. Il permette de choisir, pas exemple, le canal et le gain. Pour exploiter au mieux le powerball, il faudra 2 z-4. Le premier permettra de choisir le canal I/II et le type de gain (clean/crunch ou low/high lead). Le second permettra de choisir le son open/focused (de nouveau, se reporter à Sonotiés) et le volume A/B. Bien entendu, on peut se passer du deuxième si nécessaire. Cette solution est la meilleure marché.

Interface Midi Z-11 et pédalier MIDI:

L'interface MIDI Z-11 permet de choisir quelles seront les fonctions de l'ampli (canal choisit, type de gain, son et volume) via un pédalier midi. On entre sur le z-11 avec un câble midi relié à un pédalier et on en ressort avec 2 jacks stéréos branches sur l'ampli (footswitch). L'interface possède des bouttons qui détermine l'état de la fonction pour un enregistrement midi du pédalier. C'est la solution la plus souple, car elle on peut commander d'autres appareils midi avec le même pédalier.

Du reste, l'utilisation de powerball reste très simple. Le manuel est complet et donne quelques conseils du constructeur quand à l'utilisation de certaines fonctions. Bien entendu en anglais.

J'utilise le Poweball avec un cabinet ENGL 4X12" équippé de membranes Celestion V60. Je joue sur une ESP LTD F-200 (micros EMG semi actifs). Je joue principalement du heavy metal et le powerball me convient vraiment. Mais il possède une palette de sonorités des plus riches qui soient: on peut passer d'un son clair très cristallin a un son saturé à mort, idéal pour tous types de metal. Mais on peut aussi trouver des son avec un léger overdrive, idéal pour un blues ou un rock tranquil. L'utilisation du son Open/Focused permet d'obtenir un son plus ou moins précis. Ce réglage affecte les fréquences moyennes pour apporter de la précision au son. Le depth punch et la presence permette de définir un son clair et brillant ou au contraire un son puissant et lourd.

Donc le Poweball ne se réserve pas à une seule catégorie de joueurs, mais convient à tout style de musique. J'ai essayé le Dual Rectifier en parallèle avec le Poweramp, j'ai pas hésité une seconde. Pour un prix nettement plus pas, le son est tout autant bon et la palette de réglages me paraît bien plus large et plus facile d'utilisation.

J'utilise cet ampli depuis 2 semaines et il me fout sur le cul à chaque fois que je joue avec. C'est vraiment le son qui m'a le plus plus, comparés aux Marshall et autres Mesa Boogie. Le rapport qualité/prix est excellent, j'hésiterais pas une seconde à replonger pour l'achat. Si vous avez l'occasion d'en essayer un, faîtes-vous plaisir. Et si vous voulez un ampli ultra polyvalent et d'excellent facture, le Powerball est le bon.
  • StengahStengah

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 05/11/03 à 09:38
    L'ampli ENGL powerball est un monstre 100W tout lampes, disposant de 4 canaux et de nombreux réglages bien pratiques.
    Vous l'aurez devinez, il convient plus particulierement à ceux qui affectionnent les distos bien lourdes, et c'est dans ce domaine qu'il excele, et à mon avis il demeure inégalé si ce n'est par d'autres amplis de la même marque.

Cet ampli dispose donc de quatre canaux, plus de nombreux contrôles qui en font un ampli très simple un utiliser mais qui permet de forger son propre son: selection du style de mids: open ou focused, bottom switch pour les canaux 3 et 4 (+ de basses au niveau preampli), contrôle du depth punch (contrôle special des basses au niveau ampli de puissance), bouton bright et bottom pour les canaux 1 et 2, contrôle du treble séparer pour les canaux 1 et 2, etc ... plus un noise gate, un effect loop, des fonctions midi, etc ... donc c'est un ampli très complet, mais rassurez vous très pratique aussi.

Les différent réglages permettent de forger son son très rapidement, et l'ampli permet une grande diversité sonore, vous pouvez tout jouer, vraiment. Le réel avantage est la présence de 4 canaux, car avec un switcher, vous pouvez passez d'un son clair à un son crunch à un son rythm à un son lead sans vous soucier de quoi que ce soit.
    De plus certains reglages comme le style de mids sont aussi reglables et peuvent etre rapelés par le switcher, donc en somme l'utilisation de cet ampli est vraiment facilitée.
    Je ne denote que le fonctionnement du noise gate, qui coupe le son trop vite à mon gout, mais celui ci est ajustable et de toute façon l'ampli est très siliencieux ...

La sonorité .... C'est là que l'ampli nous révèle sa grandeur.
    Je dirais qu'il atteint la perfection, car en effet juger cet ampli n'est plus qu'une question de gout, mais le son en lui même et divin ...
    Le canal clair est clair, contrairement à de nombreux autres amplis de ce type. vous pouvez faire un accord, vous n'entendrez pas de crunch, ce qui est exceptionel pour cette gamme d'ampli. les reglages permettent de passer d'un son chaud à un son crystallin et percuttant.
    Le canal crunch est très saisissant, et à lui seul il est très polyvalent, selon les reglages. Vraiment très bon.
    Le canal Rythm ... Je ne trouve pas les mots ... Prenez le meilleur de Mesa et combinez le avec le meilleur de Marshall, et vous avez le son. Il faut essayer, vraiment je ne peux pas le décrire, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est de loin le meilleur son disto de tous les amplis confondus. On peut tout aussi bien jouer du thrash que du death metal que du rock, il sera parfait.
    Le canal Lead est a peu pres identique, il a plus de basses et est plus doux, mais tout aussi devastateur. il peut convenir à ceux qui jouent du néo metal, personnelement je reste sur le canal 3.

Si je devais le comparer à un ampli ce serait à un JCM 800 moddé, mais en mieux.

Je tient à preciser qu'il est très sensible au cabinet que vous utilisez, au bois de votre guitare, etc ... ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose. Je l'utilise avec le 4x12 ENGL vintage cabinet (HP vintage 30) et une guitare ESP avec des micros EMG, je peux vous dire qu'a chaque fois que j'allume l'ampli et que je joue, je sais que j'ai le meilleur son ...
    Il m'a fallu quelque semaines pour le trouver, mais je crois maintenant avoir le meilleur son qui soit, tout ceci est subjectif bien evidement !

Je ne changerais pas d'amplis. Que vouloir de plus, quand vous avez un ampli 4 canaux, qui sonne si bien ?

Je voudrais juste dire qu'avant d'acheter cet ampli, il faut l'essayer, c'est imperatif. En effet, il existe d'autres amplis de la même marque qui vous aimerez peut etre davantage, nottament le SAVAGE, qui est tout aussi exceptionel, mais a un son different.
    Certains aime le savage, d'autres le powerball. Il faut essayer.

Rapport qualité prix parfait, je l'ai payé 1470 euros (neuf) et pour le même prix je ne vois pas mieux.
  • hyhy

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 28/07/03 à 02:32
    Ampli à lampes 6l6 (test par led de l'usure des lampes) 100 w, toutes sorties hp, effect in/out , noise gate sur les canaux low gain et hi gain. pas de reverb
    il manquerait peut etre une sortie direct avec simul de hp

Si on fait l'addition il y a exactement 10 canaux switchables par un pedalier special .façonner un son est assez simple d'autant + que des settings de base figurent sur la notice. les canaux sont :
    - "clean" avec switch bright et low
    - "crunch" avec l'egalisation (bass mid treble) en commun avec le clean + un gain spécifique + 1 treble special crunch (comme le potard tone d'1 tube screamer" )qui donne la couleur du canal
    - un low gain plutot british (qui…
    il manquerait peut etre une sortie direct avec simul de hp

- "clean" avec switch bright et low
    - un low gain plutot british (qui sonne comme un marshall mais avec 2 fois + de gain!)
    - un hi gain allant du mesa rectifier au soldano encore + pechu
    les canaux low et hi gain ont des reglages low mid et high mid
    - 1 switch focus pour booster les mediums pour tous les canaux
    2 master volumes switchables

Les sons clair sont de tres bonne facture mais un tantinet raide comparé à un twin, le canal crunch est en fait le clean que l'on fait saturer naturellement , les saturations sont monstrueuses et polyvalente en terme de couleur(cf "utilisation"). les switch bright, low ,punch ,presence, focus ,permettent de faire le son à sa guise.
    je joue sur une vigier excalibur ultra montée avec un tone zone en micro aigu, le son est hallucinant. je pense q'il vaut mieux eviter les micros ceramiques qui refroidissent et raidissent encore + le son sauf si vous aimez rammstein ou du metal bien ciselé

6 mois d'utilisation. j'ai joué sur rocktron voodoo valve, trace elliot 100w speed twin, mesa dc 10, digitech artist 2120, tete rectifier, tete hughes kettner duotone100w, line 6 vetta, mesa formula, tete laney tth, ada mp1, mesa tri axis...et je n'ai jamais eu un son pareil! sauf avec le triaxis mais il y avait aussi les parametres de l'ampli de puissance qui peuvent influencer. polyvalent, toutes les options de sons sont pilotées par footswitch, une dynamique et un grain enorme. mon meilleur ampli