Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner GrandMeister 36
Photos
1/241
Hughes & Kettner GrandMeister 36

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner

Prix public : 1 149 € TTC

Sujet un peu fizzy ou pas ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 564 vues
  • 4 followers
1 un peu fizzy ou pas ?
Bonjour à tous

je suis possesseur depuis 4 j de cet excellent ampli avec son pedalier. J'ai 2 autres amplis lampes (15W et 40W avec 1 canal clair, avec plusieurs pédales, j'ai eu aussi une tete Diezel Einstein revendue).
En parallèle de ces jouets à tubes j'ai aussi un Axe FX II.
Bref ce GM36 me faisait bien envie et effectivement: une super dynamique, une palette de son terrible et un son tres bon au global.
Je le branche sur 2 cab Palmer: 2*12 avec eminence governor+wizard 8 Ohms et 1*12 avec celestion G12H30 16 Ohms.

Au global je trouve le GM36 assez voir bien "brillant" en son et le petit pb que je rencontre est que dès que je monte la disto, en prenant simplement les presets d'usine, j'ai souvent un son tres aigus et franchement fizzy. J'ai bien lu sur divers forums (FR et US) que le GM36 a bien un coté bright, mais là c'est trop je trouve. J'ai lu qu'il est aussi (très) sensible au cab/gamelle que l'on choisi.
J'ai l'impression d'ailleurs que le son est presque meilleur sur 1*12 open back, que le 2*12 close back (le wizard n'est pas encore rodé il faut dire).

Etant amateur de faire mumuse avec les lampes, j'ai déjà tout changé comme à mon habitude: 4 EL84 en JJ, et je suis encore en train de tester en pre-amp avec les permutations:
- Tung Sol Gold, JJ 83S, JJ 83S, Ruby

J'ai améliorer clairement le son: plus rond et chaud, moins fizzy.

Cependant je reste encore avec des canaux Lead et Ultra assez fizzy meme en baissant les treble/presence: j'ameliore tout de meme. clean et crunch excellent par contre. Et je n'ai pas vraiment le son que j'ai pu entendre sur les vid Utube des reviews (ok je sais les vid Utube pour avoir le son exact....mais bon).

Vos retours et impressions sur ce point, chers amis du GM36 ?
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
2
Bonjour,

Alors très bonne chose de changer les lampes sur cet ampli, par contre je pense que le côté fuzzy qu'il te reste vient principalement de tes HP : le wizard et le G12H sont connus pour paraître un peu "harsh".

Je joue le mien sur un cab 1x12 semi ouvert en WGS veteran30, et il faut dire que ça rend beaucoup mieux que sur le cab fermé en celestion vintage 30 à côté, sans le côté agressif et fuzzy (encore plus présent avec les lampes chinoises d'origine).
Je monte souvent un peu la résonance également, mais je n'ai pas de soucis sur les canaux 3 et 4, je trouve que seul le canal clean est réellement brillant sur cet ampli, encore que, il se maîtrise bien.
3
Citation :
côté fuzzy qu'il te reste vient principalement de tes HP : le wizard et le G12H sont connus pour paraître un peu "harsh


C'est pas pareil harsh et fuzzy!
4
merci de vos retours rapides !
Je suis plus sur son fizzy que harsch (sans faire de la sémantique outre mesure !!). En tout cas les son sont puissant et d'une tres belle clareté. Le crunch peut effectivementt etre "harsch", donc assez sec, ou plus moelleux selon les reglages. Tres bon en tout cas. Le clean est top aussi.

Alors effectivement le changement de lampes fait du bien, mais on atteint assez vite les limites: une électronique imposante et majeure dans la conception de cet ampli. Donc on va dire que en gros, en virant les chinoises et en mettant des JJ TEsla on a une sensible amélioration: plus rond, moins fizzy.
Après, les permutations subtiles entre une JJEC83S et une JJ EC803S, ou meme avec une Ruby.... bof bof... à moins de jouer à un volume très élévé qui ferait ressortir différentes fréquences...
Bref je me suis stabilisé sur 2 JJ EC83S et 1 JJ EC803S en "Phase Inverter" pour attaquer les lampes de puissances.

Mon cab 1*12 est en G12H30 et il se revèle un peu moins fizzy que le 2*12 (le wizard étant encore raide, pas rodé).

Ceci dit, j'arrive en fait, après qqes essais juste entre presence, treble et gain à améliorer le son: très bonne course de potards efficaces sur toute la plage. Je me rends compte (je l'avais lu !) qu'il a du gain à revendre !! en fait sur les lead et Ultra je suis entre 9h et 12h et encore...
Je continue mes tests et surtout mon apprentissage avec les potards de l'ampli . j'ai aussi ma pédale eq 10bands MXR M108 dans la boucle (top celle la). Sans parler que je peux le coupler avec mon Axe FX II en 4CM (mais pas ma priorité cependant).
Je note aussi que le clean supporte tres bien les pédales overdrive et disto (MI AUdio CrunchBox et JMB Riffshooter). Je trouve que le réglage de ma fuzz MiAudio NeoFuzz est plus délicat que sur mes autres amplis (le coté bright...).

Bon donc les HP qui ont une grande importance ... hmmmm il faut que j'essaye sur d'autres.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
5
au fait un forum pas mal sur le GM36: http://handkusers.forumotion.com/, si vous ne le connaissiez pas.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
6
bon je continue mes investigations et je viens avec plaisir de récupérer (via échange avec un ami) mon ancien 2*12 TTCAB Slanted (model qui ne se fait plus visiblement) qui a la taille d'un quasi 4*12, et avec les meme HP eminence gov+wizard.
Et bien le son est tres différent. On voit bien la "sensibilité" du GM36 au cab. Les hp st donc les memes que mon ancien cab Palmer: un son plus rond moins boxy, moins fizzy. Donc c'est une question de résonnance dans le cab.
Je continue mes tests avec des presets un peu plus hi gain. Au pire si je ne suis pas satisfait je ferai un essai avec un eminence cannabis rex à la place du wizard.
J'ai remis la TungSol Gold en V1, en conservant les JJ 83S et 803S en V2, V3. un peu plus de claquant, mais mineur en regard du l'influence du cab/hp.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 09:59:50 ]

7
suite: je me suis commandé un EMinence cannabis rex pour faire le test dans mon 2*12 TTCAB (couplé au Governor certainement) et aussi avec le Palmer 1*12. Test à réception lundi prochain.

AU passage la sortie redbox sur mes poweramp (2 MAtrix GM50 pour l'axe fX) et cab (des FR passives simples mais tres bons thomann PA302) est vraiment excellente. Aucun pb de son fizzy, trop aigus. Nickel.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 10:33:50 ]

8
suite de mes essais: j'ai commandé chez Banzai tubes 2 lampes de pre amp avec moins de gain (le GM en a à revendre... dc pas de pb pour moi pour du heavy hard rock au maxi).
J'ai pris 2 JJ (sui abonné à cette marque de tubes depuis longtemps):
- JJ 5751 Selected
- JJ 12AT7, Matched, Balanced
l'idée est de mettre la 5751 (70% du gain d'une 12AX7) en V1 dans un premier temps: c'esst sensé bien sur baissé le niveau de gain et apporter plus de rondeur /chaleur. Selon le resultat je mettrai en V2 la 12AT7 (60% du gain d'une 12AX7) ou bien en V3 pour attaquer l'étage de puissance.
Il me restera donc une 12AX7 à positionner soit en V2 soit en V3. Je choisirai entre la JJEC803S (tres bien en Phase inverter) ou la Tungsol Gold.
Je posterai les résultats, sachant que je suis plus dans le heavy blues au hardrock dans le style. Donc je cherche un son vintage punchy et donc chaleureux, crunchy... meme pour jouer dans le style saxon, accept etc.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
9
Au fait j'ai reçu mon CRex et installé dans mon cab palmer 1*12 open back uniquement, pas pris le temps de tester dans le 2*12 TTCAB (à faire...).
Le son est excellent à priori: beaucoup plus chaleureux et rond, de bons mediums, des basses solides et des aigues vraiment doux, non agressifs. Bref exactement ce que je pouvais attendre des specs du Crex. Le son est clairement plus agressif avec le 2*12 et les 2 eminence Gov et Wizard.
JE recommande donc tres fortement de tester le GM36 avec ce Crex pour avoir un son rock gras, rond, chaud et bien sur toujours avec un grain rocailleux: je ne fais pas ds le jazz !
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
10
nobody pour échanger ??
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !