< Tous les avis Koch Studiotone II Head
fredian fredian
Publié le 09/03/08 à 00:02
Bon, dans ce domaine, pas besoin d'en rajouter, Gromeul a déjà tout dit!

En tous cas, l'ampli dépote (j'avais avant de l'acquérir un peavy classic 30, et franchement, je ne vois aucune différence de puissance entre les deux). Avec le volume à 3 en son clean en répettes, je m'entends largement.

De plus, la connectique très complète du panneau arrière ouvre des possibilitès énormes et très pratiques, notamment pour ce qui concerne l'enregistrement

idem pour les switchs "bright" et "mid shift" du panneau avant qui permettent vraiment l'accès à un très large éventail de sonorités.

Et cerise sur le gâteau, ce petit ampli a vraiment un look sympa, les finitions étant exemplaires.

Prise en main assez aisée malgré tous les switchs et entrées (à l'arrière) de l'ampli.

En effet, si l'équalisation est commune aux deux canaux, les switchs "bright" et "mid shift" permettent vraiment d'affiner le son;

En outre, les potards de réglages sont très sensibles et ont une incidence importante sur le son. 2, c'est pas 2,5 ou 3! Donc, il faut un peu de temps, une fois qu'on a essayé différentes config, pour trouver LE son, mais une fois ceci fait...

... l'extase! Les sons clairs sont fabuleux de netteté et de précision. Ce qui est sympa, c'est que l'ampli ne crunche pas très vite (contrairement à un fender deluxe reverb 22watts que j'ai essayé), donc on peut pousser pas mal le volume avant que le son commence à saturer.

Le switch "bright" vous permet d'accéder à de nombreuses sonorités, jusqu'à des sons dignes des meilleurs fender, tandis que le switch "mid shift" vous permettra de mettre l'accent sur les médiums, sympa pour bien ressortir d'un mix.

Je trouve le son relativement neutre, mais d'une propreté et d'une précision qui feront vraiment ressortir les nuances de votre instrument, le mettant ainsi en valeur, et de chaque tonalité.

je précise que je le raccorde à un baffle de ma conception, équipé d'un celestion V30.

en outre, entre switchs et potards, on peut accéder vraiment à tout type de registre sonore, du plus vintage au plus moderne. Bref, vous l'aurez compris, cet ampli est vraiment polyvalent et peut s'adapter à tout style, du jazz au rock (et dérivés), blues, jusqu'au métal (éventuellement avec adjonction de pédales de disto adéquates).

En revanche, j'ai été un brin déçu par la réverbe, que je trouve un peu artificielle (sur ce point, je préférais celle de mon C30), surtout lorsqu'on la monte, mais en ne la poussant pas au delà de 4, ça rend tout de même pas mal, et le canal 2, à savoir l'overdrive.

Sur ce canal, dont l'equal est commune avec le canal clair, vous disposez de deux switchs supplémentaires. L'un deux permet de sélectionner le canal 2 en canal principal, tandis que l'autre joue sur le "timbre", la tonalité de l'overdrive (lo>high). Le footswitch vous permet de plus d'accéder à un "more drive". ces multiples possibilités sont pourtant trompeuses à mon sens, car je m'attendais à de plus vastes étendues et surprises sonores, or, il n'en est rien, même si chacun y trouvera à coup sûr son compte en cherchant un peu.

question son, je suis mitigé, surtout en poussant le gain et la tonalité (high): ça reste super propre (trop à mon goût), et sonne un peu "artificiel", fade, surtout en "more drive".
En "high", ça sonne trop typé "hard rock 80-90" à mon sens.

je m'en sers seulement en mode low (le seul exploitable à mon goût, c'est l'essentiel), avec le gain à 6: ça produit un overdrive chaleureux et nerveux à la fois qui complète et se marie bien avec mes autres pédales de disto, même si je préfère le son de celles ci.

Enfin bon, c'est vraiment pour chipoter!

Je m'en sert depuis quelques mois, et je ne regrette pas du tout l'investissement. Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon (je l'ai eu à 900 euros, switch fourni, certaines marques devraient s'en inspirer, avec le câble hp offert), notamment en prenant en compte son énorme panel de possibilités, tant au niveau sonore que de l'utilisation (studio, scène..).

De plus, les matériaux de classe A respirent vraiment la qualité, c'est du costaud!

Je possédais auparavant un peavy classic 30, et y'a pas photos, on entre là dans une autre catégorie d'amplification à lampes.

J'ai essayé un vox acc30 alnico blue que j'ai trouvé sympa sans effets, mais moins convaincant avec; le fait qu'on ne puisse pas régler les médiums s'avère génant, car dès que vous utilisez une wah, il devient vraiment criard. De plus, il ne se marie pas forcément bien avec toute pédale de disto. En outre, il est beaucoup plus "cheap" (notamment les finitions).

J'ai aussi essayé un ENGL classic 50 sur lequel j'ai vraiment flashé, mais qui sortait de mon budget (tête à 1250 euros). En outre, ses possibilités sonores et d'utilisation sont nettement plus restreintes (là, on reste dans le domaine du vintage) que celles du studiotone, même si le engl dispose de deux réverbes (une par canal). Mais qu'aurais je fais de 50 watts, alors que 20 suffisent amplement à mon usage (appart, répettes, petites scènes)?

Au final, un choix que je n'hésiterais pas à refaire, car on accède là à du matos de type professionnel, ce à un prix des plus attractif (au prix où je l'ai eu, bien entendu).

Allez, le seul reproche que je lui ferait vraiment, c'est son nom (prononcez "kotch" pour le dire à la hollandaise), mais bon, l'essentiel c'est le son, non?