< Tous les avis Marshall 2203 JCM800 Reissue
Georgy.Concreters Georgy.Concreters
Publié le 23/10/08 à 16:27
Il s'agit d'un ampli à lampes mythique.

- 100Watts

- 3 petites lampes de pré-ampli (gain)

- 4 grandes lampes de 'volume' (master)

- 2 entrées (Low et High)

- 2 sorties

- Medium
- Treble
- Master
- Pre-amp
Simple, pas de chipotages. Un simple canal, suffisant lorsqu'on passe du temps sur son manche à jouer de la musique et pas à faire de la danse sur son magnifique pedal-board d'1 mètre sur 2 réglé au préalable pendant 4jours (pour changer d'avis sur le son 2jours après).

10/10 car il laisse une certaine liberté (potentiomètres, Low et High) tout en simplifiant la vie.

La configuration est très simple.

2 canaux Low, le clean
High, l'overdrive

On met tout à 5, on règle le Master et le Pre-ampli comme on le veut et c'est parti... On ajuste l'equalisation s'il le faut.

Du Heavy?

Ok, on se met dans High tout à 10, la présence comme on le souhaite, le pre-ampli est là pour doser.
Si pas, on prend une pédale, on se met dans Low (Bass, Medium et Treble toujours à 10) on règle la pédale et voila...

C'est un ampli professionnel, il n'est ni marqué bedroom ou je ne sais quoi dessus juste "Master Lead 100W" à l'arrière. Donc oui, il va fort, oui un 50W est suffisant. Mais le Master n'altère pas vraiment le son de l'ampli. Il est donc utilisable dans de plus petites salles, en répète, en démo dans un magasin sans aucuns soucis.

NB: il est vrai que le master est très réactif de 0 à 1 et que jouer le plus bas possible relève de la chance. Mais, prendre un 100W à lampes pour jouer dans sa chambre, c'est stupide.

Efficace d'ou 10/10.

Je joue du Heavy-Rock, du Fast'n'Loud, appelez ça comme vous voulez, et cet ampli est à mon goût le meilleur qui soit.

Je branche sur Low et passe par un Tube Screamer de chez Boss (son moins 'nasal' que les autres TS), pour passer en solo: le Micro-Amp M133 de MXR; le tout sur une Strat HSS avec un baffle 1960BVintage... et voilà, c'est facile, non?

Le son de l'ampli (High) est assez gras sans être une vraie crasse non plus, c'est un overdrive digne de ce nom.
Le clean (Low) est plaisant, c'est un clean Marshall. Pas de comparaisons avec un Fender, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

Pas la peine de s'attarder, c'est un JCM800, une tête Marshall.

10/10, il fallait quoi en plus? Une dédicace de Jim? On l'a aussi!

Je joue avec depuis 1 an, j'ai trouvé le son que je cherchais, je ne me lasse pas du tout.

Il est on ne peut plus simple, c'est ce que je demande, c'est ce qui va le mieux (avec l'expérience)

Comparé au JCM2000, il est plus 'ROCK' le JCM2000 est plus 'propre' plus 'lisse' un peu plus 'metal'.

J'ai lu qu'il y avait trop d'aigus quand on les poussait (présence également)... Je ne partage pas cet avis. Est-ce mon oreille, est-ce mon jeu?
Il est clair que pour jouer sur les deux grosses cordes d'une Ibanez 7cordes et faire des rythmes de basse c'est pas le top. Mais c'est un ampli de guitare, (rappel de barême, une guitare (en règle générale) c'est 6 cordes, autant les utiliser au maximum et savoir le faire avant de vouloir en ajouter une.

Oui, je referai ce choix, sans hésiter.