< Tous les avis Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
kdstrato kdstrato
Publié le 08/04/08 à 15:57
Ampli tout lampe 100w mesa (ça déchire). Là, ça arrache. Qu'on se le dise : il n'est pas fait pour une piaule (c'est pour ça que je l'ai échangé contre un single rectifier). Si vous jouez avec dans votre piaule, c'est la même impression que celle de jouer dans un frigo (je vous laisse imaginer)!
Je joue du Metal principalement mais ça ne m'empêche pas de jouer un peu de Floyd, un peu de Funk, du Hard comme AC/DC ou Deep Purple, etc.
Pour l'aspect technique, voir les autres avis.

Le clean est facilement réglable. Pour le canal 2, c'est pas très difficile mais pour le canal 3, il faut un peu de temps... Mais bon, la précision des potards, ça se paye! En plus, 2 canaux switchables sur 3 position + le clean en 2 soit 8 possibilités, c'est cool même si je ne me servais que des deux modern et du clean.
Pour le manuel, le mien était en anglais donc un peu rude, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un manuel pour se servir d'un ampli.
Le footswitch est parfais car il possède, en plus des trois canaux et du mode "solo", un switch "FX" pour la boucle qui peu s'avérer fort utile (possibilité qui se règle derrière car la boucle peut être attribuée à un seul canal).

C'est extraordinaire : une pêche impensable, un son génial et un volume surpuissant (trop?).
Dans l'ordre :
Pour le clean : un son de slow métalleux un peu claquant, comme "The call of ktulu" ou "master of puppets" de Metallica, ou comme le clean de "Bullet ride" de In Flames. Il est très chaud mais si vous avez des micros surpuissants, ça peut saturer un peu (j'ai du X2N et du ToneZone DiMarzio et c'est plus violent que du EMG81). Mais on s'arrange en diminuant le gain et en montant le master. Pour avoir essayé une telecaster 60th anniversary dessus, c'est très sympa, ambiance "still having fun" de Eagle eye cherry mais avec un plus de patate et un tout petit peu moins de claquement (normal, on n'est pas dans le Fender Twin non plus).
Pour le canal 2 : Un son rock, très rock voire hard rock chaud! Un grain rond avec une ambiance d'ampli survolté qui hurle des hard-rocker des années 80. Le grain ressemble un peu à "Outta get me" des guns'n'roses mais plus nerveux.
Pour le canal 3 : You're dead! En fait, il est très sec et le palm mute est un peu brouillon. C'est un canal survolté qui, si l'on ajoute le gain du mode "solo", est parfais pour le lead. Il est précis et hurlant comme un F1 au rupteur! En rythmique, le son est proche de Symphony X avant l'album "The Odyssey" (j'ai les mêmes micros que lui, c'est un peu pour ça aussi).

C'est un ampli polyvalent mais plutôt axé rock tout de même. On n'aura pas avec le son langoureux de David Gilmour mais c'est du Mesa Boogie Rectifier, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il a énormément de pêche. On regrette l'absence de reverb tout de même mais je chipotte un peu.
Je l'ai gardé un an et j'ai ensuite pris un single rectifier car plus exploitable pour moi (pas de scène, très peu de répèt'), mais malgré tout, la séparation fut rude.