< Tous les avis Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
xtremcondition xtremcondition

« Bien mais ne vaut pas son prix »

Publié le 16/08/10 à 18:57
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ampli à lampes 100 W, 3 canaux.
Réglages de présence, de volume, de gain et d’équalization indépendants sur les 3 canaux.
Un master volume et un réglage solo.
Canal 1 (clean) : réglage clean ou pushed.
Canaux 2 et 3 : réglage raw, vintage et modern.
Il y a la possibilité de connecter différentes configurations de baffles, 16 ohms, 8 ohms et 4 ohms
Boucle d’effets parallèle réglable.
Possibilité de mettre l’alimentation de l’ampli en mode « spongy » (sous alimentation) ou « bold » (normal) et d’utiliser soit le mode « vacuum tubes » (lampes redresseuses) ou celui « silicon diodes » (transistors).

La configuration générale n’est pas très différente des autres amplis (hormis les dernières spécificités ci-dessus), donc une prise en main relativement rapide.

Le look est génial avec cette face avant métallique du plus bel effet.

La finition de l’ensemble tête, pédalier et baffle est très propre, les matériaux utilisés semblent de bonne qualité avec un bémol sur le bois du baffle qui parait un peu faible et qui me fait penser au baffle de mon ancien Marshall mode four.

La livraison avec les housses est une très bonne idée et la qualité de celles-ci est raisonnable.

Le mode d’emploi est bien sûr en anglais, mais trouvable sur le net en français. Il est assez volumineux mais me donne plus l’impression d’être un VRP de la marque plutôt qu’un réel outil pour l’utilisateur.

Concernant les réglages du son, sur le canal clean pas de soucis, on trouve rapidement ce que l’on cherche. Par contre, sur les canaux 2 et 3 les choses se compliquent et bien entendu cela n’est pas facilité par les différentes configurations : spongy, bold, vacuum tubes, silicon diodes... Et le manque de réelles explications du mode d’emploi n’est pas pour arranger la situation.

Un point n’est bizarrement que très peu ou même pas du tout mentionné dans les avis, c’est la présence d’un claquement lors des changements de canal. Après un retour chez le revendeur, plusieurs demandes de prise en charge dont une par lettre recommandée directement à l’importateur, et d’innombrables prises de bec, la seule réponse fournit est : « cela est conforme aux caractéristiques techniques du constructeur »

Je mets donc la note de 7 car je pense qu’à ce niveau de gamme et surtout de prix ce genre de problème est inacceptable.

Je trouve l’ampli relativement polyvalent même si son domaine de prédilection est bien entendu le rock sous toutes ses formes. Personnellement, je l’utilise principalement dans ce style même s’il me sert régulièrement dans des styles totalement différents et variés.

Au niveau puissance, il y en a plus que de raison mais cela a au moins l’avantage d’être serein en toutes circonstances.

Côté son, le canal clean comme je l’ai dit précédemment ne pose pas de problème particulier et les sons obtenus sont bons.

Par contre, sur les deux autres canaux et malgré des heures et des heures à jouer dessus et à tenter de les régler, la qualité des sons obtenus n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais d’un ampli dans cette gamme de prix. Non pas que le son ne soit pas bon ou manque de pêche mais il est plus que difficile d’éviter soit cette impression de bouillie graves qui vous sautent à la tronche soit ces aigus criards qui vous arrachent les oreilles. Le son est pour moi trop baveux et manque cruellement de précision.

Je ne partage pas certains avis, qui précisaient que cela pouvait venir du baffle, de la guitare et/ou des micros « car étant bas de gamme », dans mon cas, j’utilise le baffle 4x12 de mesa équipé en V30, une ESP horizon et une Lag arkane master custom shop toutes deux en emg 81 et 89 ainsi qu’une Ibanez prestige et une Lag Métal master toutes deux équipées de Seymour et de Di Marzio, donc le matériel ne peut être incriminé.

Pour solutionner ce défaut car pour moi, il s’agit bien d’un des défauts de l’ampli et après avoir fait le tour sur le net des modifications possibles et faites par certains utilisateurs du rectifier, je suis allé chez N.O.S. (Name of Sound) à Alès pour le modifier : retouche de la section préampli avec le changement des lampes, et modification des fréquences graves et aigus. Reste la possibilité de faire changer les lampes de puissances et remplacer celles d’origine par des Sovtek (bien meilleures que les Mésa) en y incluant un nouveau réglage du bias, mais par soucis d’économie elles seront changées quand celles d’origines seront fatiguées.

Les modifications apportées, qui entre guillemets ne coutent pas plus qu’une bonne pédale d’effets (merci N.O.S.) valent le détour, mon mesa sonne enfin comme il aurait dû sonner : son précis et encore plus dynamique qu’auparavant.

Ayant pu essayer mon ampli modifié sur un baffle N.O.S. (4x12 en V30), je peux vous dire qu’il a une grosse différence de qualité sonore en faveur de ce baffle par rapport à mon baffle Mésa.

Je mets une note de 7, non pas que dans l’absolu le son soit mauvais, mais il n’est pas normal de devoir le faire retoucher après un tel investissement de départ, pour rappel près de 4 000 € prix catalogue.

Cela fait donc un an que je l’utilise entre 1 et 2 heures par jour auxquelles il faut ajouter les répètes en groupe, j’ai attendu avant de mettre un avis afin qu’il soit le plus objectif possible et qu’il ne découle pas de l’euphorie de l’achat.

J’adore cet ampli, son look est vraiment magnifique et après les modifications faites, je trouve le son vraiment à la hauteur.

Pourtant, je ne conseillerai pas d‘acheter cet ampli neuf car je pense que le prix n’est aucunement justifié : composants pas si haut de gamme que ça et côté « hand made » tellement vanté par la marque, je le cherche encore (présence de circuits imprimés…), le SAV n’est pas à la hauteur non plus (deux mois pour récupérer l’ampli).

Maintenant que je connais par cœur le mesa, je pense que son prix est plus que prohibitif au vu du matériel fournit et qu’il n’est pas à la hauteur d’autres marques comme Brunetti, N.O.S. et compagnie.

Est-ce que je referais cet achat neuf sans hésitation je réponds non. Je me tournerai indéniablement plutôt vers un N.O.S. qui a bien des avantages : il peut être fait à la carte, les composants sont de la plus belle facture il n’y a pas de présence de composants « cheap » à l’intérieur, il sonne du feu de dieu, il vous fera faire des économies et en plus il est français.

Par contre, si vous avez l’opportunité d’acquérir un dual rectifier à bon prix n’hésitez surtout pas, vous en serez plus que satisfait.

Je mettrais donc une note globale de 7.