< Tous les avis Orange Dark Terror
Mi(ni)me Mi(ni)me

« Dark Terrorise moi ! »

Publié le 31/08/14 à 22:08
* Le plus pratique sur cette tête, c'est bien sur sa taille et son poids. Parfaite pour répéter sans se casser le dos. Le baffle qui lui est assorti, le 2X12 orange en celestion vintage 30 reste lui aussi très léger (pour avoir déjà porté un 2x12 engl croyez moi!).

* Petit switch pour choisir la puissance : 7 ou 15 watts au choix. Pour jouer en groupe, le mode 7 watts me suffit, pas de soucis pour rivaliser avec un batteur et toute la troupe. A noter qu'il faut mieux pousser le volume sur un ampli à lampe pour en tirer tout le grain : 7 watts avec un volume à midi ou au 3/4 (en saturation avec le gain à 3/4 aussi, cela augmente le volume) et on peut jouer et se faire entendre.
Le mode 15 watt sera plus utilisé pour profiter du clair et jouer avec les overdrives / distos d'un pedalboard notamment.

* Présence d'une boucle d'effet pour vos effets de modulation (chorus, delay, reverb et que sais-je encore).

* Configuration on ne peut plus simple. Un volume, une tonalité (agit sur les médiums), un gain.

* Le fameux switch pour basculer d'un mode de puissance à un autre, 7 ou 15 watts. Suffisant pour jouer en groupe. Pour la scène, on est le plus souvent repiqué alors la puissance à outrance n'aurait servie à rien. Et de toute manière, cette tête délivre assez de puissance pour du café/concert.

* Il y a un manuel pour ceux qui sont bêtes et pas intuitifs ;)

* Le gain à bloc ou à 3/4, on a déjà une bonne disto. Le son Orange reste assez gras, c'est une affaire de goûts et de couleurs. Ça a tendance à baver un peu, pas super précis et défini. Pour ceux qui passent par un pedalboard, il sera plus facile d'obtenir une disto incisive, précise et qui bave moins.

* En EMG 81/85 (accordé en standard ou un ton en dessous, voir en drop C) ça sonne. En dimarzios et drop B (oui ça commence à faire bas) ça sonne aussi, mais c'est moins l'esprit Orange, moins adapté au style de l'ampli, parce que ça tourne en bouillie avec du trop grave ;)

* Le clean sature vite, crunche facilement dès que l'on commence à agir sur le gain.

* Le tone agit sur les médiums. A midi, impact 0 sur le son je crois. En tournant à gauche, on se rapproche d'un son rock, du son "british". A l'inverse, vers la droite c'est le son "US" avec des médiums creusés et résolument métal. Mon réglage préféré est de laisser ce potard vers 10/11. On retrouve ce type de réglage sur le matos Blackstar me semble-il !

* Un an de loyaux services, toujours là avec son enceinte orange en 2x12. Je jouais avant sur des combos line6 valve, bon compromis entre le son "à lampe" et les modélisations, le "tout en un" quoi. J'ai pris cette tête pour éviter les problèmes électroniques (la carte mère sur les line6 pète une fois par an, alors même si c'est versatile, pour la durée de vie / réparations c'est chiant). Et passer sur le Orange m'a forcé à me constituer un pedalboard, donc à passer du numérique à l'analogique, donc à du matos plus pro et perso :)

* J'ai essayé le modèle signature Jim Root de Slipknot. J'ai moins aimé et la saturation m'avait paru moins méchante, étrangement.

+ : Le poids et l'encombrement réduit, la facilité de transport, le look, la marque, la simplicité !
- : On aurait bien aimé avoir des réglages d'égalisation classiques, un bass/medium/trebble qui marche bien quoi !

Note : Il reste l'orange dual terror pour ceux qui veulent deux canaux. Mais un dark terror à deux canaux, ça ce serait la classe (si vous, messieurs de Orange lisez cet avis) !