Orange Dark Terror DA15H
Orange Dark Terror DA15H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la série Terror

Avis Utilisateurs : 4.412 Prix moyen : 493 €
Argus : 340 € Avertissement important

Tous les avis sur Orange Dark Terror DA15H

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 12 avis )
  7 avis 58 %
  5 avis 42 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 09/11/11Test de l'Orange Dark Terror

Aux sombres héros de l'orange amère - Test de l'Orange Dark Terror

Chez AudioFanzine, on connait bien les petites terreurs de la marque orangée. Après le Tiny Terror (le premier modèle), le Dual Terror (deux canaux) et le Bass Terror (pour les 4 cordistes), voici le Dark Terror.

Mi(ni)me 31/08/2014

L'avis de Mi(ni)me "Dark Terrorise moi !"

* Le plus pratique sur cette tête, c'est bien sur sa taille et son poids. Parfaite pour répéter sans se casser le dos. Le baffle qui lui est assorti, le 2X12 orange en celestion vintage 30 reste lui aussi très léger (pour avoir déjà porté un 2x12 engl croyez moi!).

* Petit switch pour choisir la puissance : 7 ou 15 watts au choix. Pour jouer en groupe, le mode 7 watts me suffit, pas de soucis pour rivaliser avec un batteur et toute la troupe. A noter qu'il faut mieux pousser le volume sur un ampli à lampe pour en tirer tout le grain : 7 watts avec un volume à midi ou au 3/4 (en saturation avec le gain à 3/4 aussi, cela augmente le volume) et on peut jouer et se faire entendre.
Le mode 15 watt sera plus utilisé pour profiter du clair et jouer avec les overdrives / distos d'un pedalboard notamment.

* Présence d'une boucle d'effet pour vos effets de modulation (chorus, delay, reverb et que sais-je encore).

* Configuration on ne peut plus simple. Un volume, une tonalité (agit sur les médiums), un gain.

* Le fameux switch pour basculer d'un mode de puissance à un autre, 7 ou 15 watts. Suffisant pour jouer en groupe. Pour la scène, on est le plus souvent repiqué alors la puissance à outrance n'aurait servie à rien. Et de toute manière, cette tête délivre assez de puissance pour du café/concert.

* Il y a un manuel pour ceux qui sont bêtes et pas intuitifs ;)

* Le gain à bloc ou à 3/4, on a déjà une bonne disto. Le son Orange reste assez gras, c'est une affaire de goûts et de couleurs. Ça a tendance à baver un peu, pas super précis et défini. Pour ceux qui passent par un pedalboard, il sera plus facile d'obtenir une disto incisive, précise et qui bave moins.

* En EMG 81/85 (accordé en standard ou un ton en dessous, voir en drop C) ça sonne. En dimarzios et drop B (oui ça commence à faire bas) ça sonne aussi, mais c'est moins l'esprit Orange, moins adapté au style de l'ampli, parce que ça tourne en bouillie avec du trop grave ;)

* Le clean sature vite, crunche facilement dès que l'on commence à agir sur le gain.

* Le tone agit sur les médiums. A midi, impact 0 sur le son je crois. En tournant à gauche, on se rapproche d'un son rock, du son "british". A l'inverse, vers la droite c'est le son "US" avec des médiums creusés et résolument métal. Mon réglage préféré est de laisser ce potard vers 10/11. On retrouve ce type de réglage sur le matos Blackstar me semble-il !

* Un an de loyaux services, toujours là avec son enceinte orange en 2x12. Je jouais avant sur des combos line6 valve, bon compromis entre le son "à lampe" et les modélisations, le "tout en un" quoi. J'ai pris cette tête pour éviter les problèmes électroniques (la carte mère sur les line6 pète une fois par an, alors même si c'est versatile, pour la durée de vie / réparations c'est chiant). Et passer sur le Orange m'a forcé à me constituer un pedalboard, donc à passer du numérique à l'analogique, donc à du matos plus pro et perso :)

* J'ai essayé le modèle signature Jim Root de Slipknot. J'ai moins aimé et la saturation m'avait paru moins méchante, étrangement.

+ : Le poids et l'encombrement réduit, la facilité de transport, le look, la marque, la simplicité !
- : On aurait bien aimé avoir des réglages d'égalisation classiques, un bass/medium/trebble qui marche bien quoi !

Note : Il reste l'orange dual terror pour ceux qui veulent deux canaux. Mais un dark terror à deux canaux, ça ce serait la classe (si vous, messieurs de Orange lisez cet avis) !
schtroumpf_plongeur 14/11/2013

L'avis de schtroumpf_plongeur "Waouuuuuuuuuu!"

Ampli tout lampe avec sélecteur 7 ou 15 Watts.

Plus simple, il n'y a pas.
1 bouton de volume.
1 bouton de tonalité.
1 bouton de gain.
Le plus dur c'est de choisir la sortie 8 ou 16 Ohms et la boucle d'effet.

Je joue avec une Gibson SGJ 2013, un ToneLab ST et une baffle Palmer de 2 Celestion V30 (PCAB212V30). Avec cet ensemble j'ai tout les sons que je désire.

Je l'utilise depuis Juin 2013. Avant j'avais un MustangII, qui n'arrive pas à la cheville de cette tête d'ampli. De plus j'avais du mal à savoir de ou venait mon problème de réglage du son. Du Mustang? Du Tonelab? Là, plus de problème. ;-)

Ayant plus d'expérience "guitaristique", j'aurais dû commencer avec cet ampli. Mais, si l'on savait tout à l'avance...

Au point de vue pécuniaire, je dirai comme Mac Ronay dans "Les Tontons flingueurs" (Bastien): "Le prix s'oublie, la qualité reste."
rammanson 23/05/2013

L'avis de rammanson "La concurrence à du soucis à se faire..."

Bon, la description est minimaliste et visible dans les autres avis, donc pas la peine de revenir là dessus.

Juste attention, 7 watts ou 15 watts, ça n'est pas parlant, car la tête crache TRES TRES fort, en appartement, ne pas dépasser 1 au volume!

Pour ceux qui se plaignent qu'il manque un canal pour être une bonne tête etc, quand on achète une tête avec 1 seul canal, on sait ce que l'on va recevoir, sinon acheter autre chose...

(un petit plus pour la boucle d'effet pas souvent présente sur ces petits amplis)

Configuration minimaliste mais très insisive, qui demande une temps donné pour trouver son son idéal (sur le Shape davantage).

Un manuel? pour quoi faire?

Je l'ai acheté dans un but bien particulier:
je possède un Engl Savage 120 et un cab 412 Orange, je voulais avoir un son bien à moi et coupler mon Engl à une Orange.
Le problème est que mon budget était un petit peu serré et qu'il me fallait une tête High Gain.
Orange à donc répondu à mon appel avec la DT.

Bien sur cette tête ne répond qu'en son saturé, je traiterai de menteur ceux qui osent dire que le son clair est magnifique, c'est faux, le crunch est vraiment super et la disto géniale.

J'y branche une Gibson Explorer, on peut naviguer du crunch "airbourne" à la disto tranchante et baveuse.
Passé le gain à 15h00, sa devient n'importe quoi niveau précision (comem tout ampli d'ailleurs), on effleure une corde et elle resonne des heures, bref, "savoir doser" est le second nom de cette tête.

Pour ceux qui cherchent un son "British", on en est pas bien loin (avec un shape à 4/5) mais ça n'est pas encore tout à fait ça, le son reste assez commun à d'autres amplis.

Je l'ai depuis 1 mois, je l'ai testé de loooongues heures étant donné que je l'utilise en studio la semaine prochaine.
J'ai eu une pelleté d'autres amplis, dans la gamme des 1 à 10watts, je n'ai eu que la blackstar HT5 (manque cruellement de personnalité).

Mais en amplis en général, j'en ai vraiment eu beaucoup entre les mains, et rare sont ceux qui sont restés longtemps à la maison, mais alors cette petite tête d'ampli va rester un sacré paquet de temps, parce que devellopper une pallette de son pareille à ce prix là, dans un petit boitier bien robuste, la concurrence n'a pas encore fait mieux...

J'aime: Petit, Léger, Les sons crunch et saturés, Connectique 16ohms, boucle effet, potard Shape, puissance (sonne très fort) et patate qu'elle envoie.

J'aime pô: Sons clairs, disto passé les 15h00, histoire de vraiment chipoter: les pieds caoutchouc de la petite nerveuse sont un tantinet petit pour poser la tête par dessus la anse d'une autre (mon cas).

Rapport Q/P pas mal du tout en neuf et excellent en occaz (entre 300 et 340, ne pas hésiter)

Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup d'amplis, je suis excessivement exigent sur le son saturé (mon domaine principal) et cette tête est enfin celle que je recherchait pour appuyer mon Engl.
Bref, si vous hésitez à faire l'investissement, je vous mache le travail: achetez!

jpabraham 10/11/2012

L'avis de jpabraham "ON EN FAIT CE QU'ON VEUT"

Tout a été dis !

utilisation utra simple

Je vous ai fait un tour d'horizon du bouton Shape avec un micro EMG 81 sur une jackson warrior

Gain à 75%.

Le son est un peu terne car c'est une prise micro brut, devant un baffle NOS 112 en V30

Faite vous votre idée !

Je compte bien m'en acheté un rapidement ! car je vais devoir rendre celui que j'ai a son proprio !
Val_St4 14/08/2012

L'avis de Val_St4 "G-E-N-I-A-L"

Il s'agit d'une amplification à lampes. Un petit switch permet de choisir la puissance (15 ou 7 watts).
Pour résumer la connectique,on peut dire "plug and play". C'est à peu près ça.
Niveau réglages et effets etc,ça reste du basique,du direct. Un potard de volume un de gain et un shape.

L'utilisation est surement le gros gros point fort de cette petite tête. 3 boutons et ça roule. Un bouton de volume général,un bouton de gain, et un bouton shape. Petit plus pour ce dernier car en bidouillant nos réglages on peut vraiment obtenir son son.
Conclusion,même un manchot avec des moufles réussirait à s'éclater des heures pour trouver son son!

Je joue de tout. Ca va du blues au metal en passant par le shred et le rock. C'est bien simple,avec cette tête,je peux tout faire! Il suffit vraiment de bidouiller les réglages et de tendre l'oreille. Les sons obtenus peuvent être gras mais aussi bien incisif. Bon,par contre pour jouer en clean c'est plus difficile,ça claque beaucoup mais ça reste très correct. Je l'utilise avec une guitare équipée de Seymour Duncan,l'ampli fait bien ressortir le caractère de chaque micros.

Je l'utilise depuis 9 mois et je suis vraiment comblé. Au début,j'étais parti pour m'acheter un Marshall. Mais après avoir essayé divers Marshall je trouvais que le son manquait d’âme et d'identité. J'ai vu cette petite tête dans un coin et je me suis dit "tiens il a l'air simple et sympa ce petit machin". J'ai branché,et là,miracle! J'avais trouvé mon partenaire! Même maintenant il me surprend encore car avec juste 2 boutons,les possibilités sont "infinies". C'est donc ça particularité principale de pouvoir tout jouer. Pour ce qui est du rapport qualité prix,c'est nikel. On a une petite tête au bon design et qui sonne parfaitement bien. Elle est livrée avec un super Gig-Bag qui la protège dans tous mes déplacements.
Avec l’expérience,je referai bien évidement ce choix!!!!
Cydonia 10/08/2012

L'avis de Cydonia "Franchement bluffant !!"

Pour les caractéristiques, tout a été dit je pense, 15 ou 7 Watts, 2 sorties 8 Ohms et une 16, entrée jjack et il possède une boucle d'effet yeahhhh !!! enfin une boucle sur un petit ampli !!
Donc bon, un 8 me paraît correct :)

Config ultra simple, on tourne on joue :) en même temps avec 3 réglages, ça va vite. Pas de manuel pour ce grille pain noir, qui de toute façon n'aurait pas servit à grand chose, sauf de comprendre à quoi sert le shape et encore :)
Donc 8, très plug and play et bon son très rapide à obtenir.

Je l'utilise en complément de la tiny terror sor un baffle 2x12 splitté et une AB box, donc en gros, il est toujours avec le gain à fond, alors ok ça souffle mais bon, on peut pas tout avoir !!!!
Si on le règle pour avoir un clean, il s'en sort vraiment pas mal, avec une strat custom shop c'est très bon et j'irai même jusqu'à dire qu'il rivalise avec beaucoup d'amplis sur le marché. Donc en gros, bass bien présentes mais pas baveuses. Médium présents ou pas selon le shape mais très musicales je trouve et les aigues très agréables je trouve.
En crunch, avec la strat ou un PRS Custom 22 ça déboite, le gain à midi et en jouant sur le volume des guitares c'est très réactif et aéré, après tout dépend de votre attaque main droite car cet ampli ne pardonne pas les lacunes de jeu par contre :/ Mais globalement, on va d'un crunch ACDC avec le volume guitare à 5 à un overdrive à la rage against the machine avec le volume à fond sur la guitare :)
En Lead !! aaaaa là bon c'est terrible, à mon avis c'est LE point fort de cet ampli, avec un line 6 DL4 dans la boucle, une PRS custom 22 et une Musicman Luke 2, là ça le fait, on à avec le gain à fond, le shape à 13h et le volume à 12h en 15 Watts, LE son moelleux tendre pas criard, très fluide pour le fast picking, le légato est un régale. En gros on va de satriani à lukather à vai enfin tous les guitar hero.
Pour le gros son, avec des EMG ça le fait, deftones korn slipknot sans problèmes avec un petit noise gate :)

Je l'ai depuis 4 mois, j'avais le budget pour acheter l'EVH 50 watts mais bon au final il ne me fallait qu'un canal en plus et quand j'ai testé cet ampli, là ça a été direct " OOOO putain !!! " Donc si vous voulez un canal lead ou un canal HI gain en complément d'une tête ça le fait.
Si vous voulez un ampli qui fait tous mmmmmm là il vous faut un booster et jouer au volume sur la guitare mais préférez le tiny terror pour plus de polyvalence car oui, il pèche dans certaine chose du fait de ça conception hi gain MAIS !!! si c'est du lead que vous voulez, 400 euros ça le fait !!!!
Sebbatou 14/05/2012

L'avis de Sebbatou "Un gain énorme"

Tout a déja été dis, mais bon, c'est un tout lampe, de 15/7W. eglages de volume, EQ shape et gain. Sorties HP en 8 et 16 ohm.

Je met juste 8 car je n'aurai pas craché sur une petite reverb, mais a ce prix là faut pas rêver.

Difficile de faire plus simple a mon avis ! On branche, on choisi un niveau de gain, on adapte le volume, et on joue ! Le son ne convient pas ? Un touche un peu le bouton shape, assez magique selon moi, et c'est parti.
Pour le bouton shape, qui sert d'EQ, on agit sur les mediums. Pour faire sympa, on passe d'un son rock, avec des mediums bien presents, a un son plus moderne, disons métal, avec des mediums tres diminués.

9 car rien n'est parfait selon moi

Guitare: Fender Jim Root signature, EMG 60 manche, 81 chevalet.
Je joue plutot du métal et hard rock, ce qui m'a fait choisir cette tête, et je suis pleinement satisfait. La reserve de gain est énorme, et je depasse tres rarement 14h. Avec le EMG 81, j'obtiens des saturations énormes, et le son s'adapte tres bien avec le shape. Avec le 60, en baisant le gain, il y a moyen d'avoir un son beaucoup plus rond.
Seul bémol, il y a un peu de souffle si on monte vraiment le gain au dessus de 15/16h, mais qui doit facilement enlever avec un noise gate, ce que je n'ai pas fait, etant donné que je ne monte pas le gain jusqu'a ce niveau, mais que je vais faire bientot, et j'editerai a ce moment là.
Je l'ai testé quelques heures en "groupe", avec une autre guitare (avec un peavey vypyr 15), une basse et une batterie (qui tape pas trop fort), et les 15W sont largements suffisant. Apres, jamais joué en même temps qu'un autre guitare avec un ampli lampes.

8, a cause du souffle a trop fort gain

Je l'utilise depuis environ 9 mois, et j'en suis toujours tres content. Je l'ai choisi car j'ai pu essayer le tiny terror de la même marque, et j'ai adoré le son. Le dark terror étant similaire avec plus de gain, il m'a semblé naturel de le choisir, et je ne le regrette pas.
Ce que j'adore? Et bien j'ai envie de dire tout, que ce soir legain énorme, ou le shape qui permet une infinité de sons ou presque.
Ce que j'aime le moins, et bien a ce prix là, on a un super son, 15W, et bien sûr la qualité, donc pas grand chose a dire.
Le rapport qualité prix me semble corrert, et je referai ce choix avec l'experience, et je l'ai conseillé a un ami qui a les même besoin que moi, a savoir passer aux lampes, avec une grosse reserve de gain, des reglages simples (on ne passe pas 2h a trouver un bon son), et une puissance pas trop enorme.
Freke 02/01/2012

L'avis de Freke "LE son metal des 80 90'"

Tout as déjà été dit

Config ultra simple , on branche , ca sonne . et on joue avec le gain et le shape (une sorte de contour) qui permet de moduler le son et de trouver des distos radicalement différentes .

A envisager un equaliser et un noise gate pour la boucle d'effet si besoin est de creuser un peu plus le son .

Amis bourrins et chevelus qui jouez du death , du black ou du trash ,ou autres metal et rocks pré 90' cet ampli est fait pour vous .

En fait quand on l'achète on sait déjà qu'il ne sauras rien faire d'autre .
Un canal ne laisse pas énormément de choix .

Donc Shreders ou métaleux de conservatoires , passez votre chemin et optez pour des tetes a 3000 euros .:-)

Ici il est question d'une tete qui crache ses 15 watt de lampes a fond et qui peux donc délivrer toute leur puissance .

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Deux semaines

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : le son , la gueule , la simplicité , le poid .

Le moins : la meme en 30 watt aurait été plus adaptée pour des répets .

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Marsahall, randall, bugera mesa , bref un tas de boites a potards don seulement 4 sont utilisés pour mon style de jeu.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? bon
* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Si il tiens le coup en répete oui .

MISE AJOUR :

Essayé en répet le week end dernier sur un 4x12 harley benton en v30 . et bhen ca sonne , au menu , batteur bourin et jcm 900 merdique 100 watt +disto , et bien le volume ne dépassait pas les 13h pour sortir du mix ce qui m'as impressionné . attention au choix des hp cependant , j'avais essayé la veille sur un 2x12 marshall 1922 , le son était bon mais a fort volum de la merde .

Bref une putain de tete qui poussée en 15 watt délivre tout le grain des lampes.

DE plus elle est équipée en usine de lampes JJ.

Bref tous les membres du groupes la voulai apres l'essai :-)
tobealive 25/08/2011

L'avis de tobealive "Du Plaisir :) "

Orange Dark Terror head, full tube, 15/7watt switchable, 1 channel, 3 x ECC83 preamp tubes, 2 x EL 84 thomann power amp tubes, controls for gain, tone and volume controls, tube buffered effectloop with 1 x ECC83 tube, speaker outputs 2 x 8 ohms and 1 x 16 ohms

Configuration ultra simple, du plug and play quoi !

1 potard de Volume, 1 potard d'EQ, 1 potard de gain..

la housse m'as l'air plutot costaud, idéale pour le transport en repet, ou en concert !

je joue dans un style plutot rock / hardcore, mais il m'arrive de jouer un peu de tout dans le registre des musiques actuelles..

2 canaux auraient été parfait, mais bon vu la taille et le prix, on va pas trop en demander :p !

le potard de gain est relativement bien fais, a 2/3 on a un son legerement crunch a la orange, a 5 un son bien rock, a 7 / 8 un son qui fais mal au dents ( il y a un leger souffle, mais avec un petit noise gate, c'est reglé

je joue avec une Telecaster mexicaine, équipée avec un Di Marzio D activator X, et un micro de luthier signé Jérome Dussenne typé Télé old school ( une config a la John 5 en gros ^^ )

et franchement, ca sonne ! :)

j'ai attendu une petite semaine histoire d'avoir bien le temps de la tester avant de poster un avis, et j'en suis vraiment très content

dans mon home studio, elle est posée sur ma 6505+, sur un Baffle Mesa 2x12.

c'est vraiment la config que je cherchais, j'en suis très content !

je la recommande vivement au fans du son Orange un peu énervé ! :)
ontheline 24/08/2011

L'avis de ontheline "Super son mais beaucoup de souffle"

Vous le connaissez : ampli lampe, 15w... Manque une petite reverb à mon goût mais il smeble que cela soit rare sur ce type de petits amplis.

Très simple d'utilisation.

Du rock au métal sans problème. Problème de souffle.

Super son, très puissant, petit poid, très simple à utiliser.... mais pas mal de souffle dès que l'on dépasse 14H sur le gain. La boucle permet de mettre un noise gate et c'est efficace.
  • Page : 1
  • 2