Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on y brancher 2 baffles de 16Ω ??

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 150 vues
  • 3 followers
1 Peut-on y brancher 2 baffles de 16Ω ??
Voila, il y a peu en trainant sur les forums, j'ai pu réaliser un rêve jusque là inaccessible et m'acheter un stack orange rockerverb 50 + baffle ppc212 pour 800euros.... Oui oui 800 euros les 2, mais vous auriez vu l'état du matos, retape complète au programme ;) ! Je posterai peut-être des photos un de ces jours !

Bref, j'ai depuis revendu mon ancien stack marshall jcm900 + 1960b pour m'acheter un PPC412 pan coupé Orange.

Je me pose donc une question qui pourra sembler idiote... mais est-ce que je peux brancher les 2 baffles en même temps sur la tête sans rien risquer ??? (ils sont ts 2 en 16Ω )
Elle dispose de 3 sorties Hp derrière, une 16Ω et 2 8Ω ...

J'ai lu qqepart que pr 2 baffles en 16Ω il fallait les brancher ts les 2 sur les sorties 8Ω . Est-ce vraiment possible ?? Et sans aucun danger pr la tête et les baffles ?
Les modifs sur le son ?

Merci d'avance pr vos réponses !!
2
Salut !
Alors sans soucis, tu peux brancher 2 baffles 16Ω sur tes sorties 8Ω. En fait, tu n'a pas le choix d'ailleurs.
La sérigraphie du orange est assez trompeuse car on a tendance à comprendre que tu peux brancher un baffle de 16 ou deux baffles de 8 alors que c'est l'inverse : une sortie 16 pour du 16 uniquement, deux sorties 8 (total sur les deux entrées) permettant de brancher un 8 ou deux 16 (les deux sorties sont en parallèle : les deux 16 branchés ainsi correspondent à du 8 niveau ampli).
N'hésite pas à télécharger le manuel sur le site d'Orange, il est succinct mais au moins il y a toutes les infos pour les branchements de baffles.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

3
Citation :
N'hésite pas à télécharger le manuel sur le site d'Orange, il est succinct mais au moins il y a toutes les infos pour les branchements de baffles.


J'ai pu le télécharger en cours de route oui ! En effet pas evident leurs histoires d'ohms, mais au moins maintenant je suis fixé !
Je récupère le baffle ce weekend, quelle incidence penses-tu que ça aura sur le son de jour sur : 4*12 ou 4*12+ 2*12 ??

Merci pr la réponse en tt cas yorganyst !
4
Alors j'ai eu les deux. J'ai trouvé le 2x12 très précis et punchy (j'ai adoré en enregistrement) mais trop directif :impossible de s'entendre à moins de 3-4 mètres, le son passant au niveau des genoux (surtout avec en face des amplis type Vox Ac-30, ou Fender Twin, qui eux diffusent très large). Le 4x12 gagne en basses, perd un peu de définition (mais bon genre faut vraiment écouter en même temps les deux pour se rendre compte) mais gagne en diffusion (même si on reste beaucoup plus directif qu'un 4x12 pan coupé type Marshmall).
Du coup les deux ensemble moi j'ai beaucoup aimé. Je peux pas dire qu'on y gagne vraiment sur le grain, par contre, en les empilant on a vraiment des sensations de jeu "mur du son". Tu devrais adorer. Après, perso j'ai revendu le 2x12, avoir les deux c'était beaucoup de luxe pour pas grand chose...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

5
Cool tout ça ! en fait je ne pensais garder que le 4*12 et revendre le 2*12 une fois retapé, mais je vais faire qqes tests voir ce que ça donne les 2 branchés ensemble !
En concert.... faut se les farcir les 2, on frole les 100kg de matos qd meme !!
6
tu l'as dit ! Dans mon groupe on a deux ppc412, autant dire que c'est chaque concert ça vaut une bonne séance de muscu... Pense à la planche à roulette ! Et gaffe au 4x12 dans le coffre, vu la hauteur il a tendance à basculer s'il est pas sanglé.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

7
J'ai acheté un break pr la musique... :D:
du coup le ppc412 couché ds le coffre, et j'ai aussi pris une planchette à roulette ac freins que je sangle avec le baffle pour eviter qu'il tombe du plateau !
J'ai pris une sangle aussi, parceque je ne sais pas pr toi, mais j'ai eu une putain de frayeur la dernière fois, avec les vibrations de fou du baffle, la tête a failli tomber....

Du coup je pensais sangler tête+baffle+plateau une fois le tout installé !
Rien de mauvais pr la tête ? (je pensais aux vibrations...)
J'ai déja vu des mecs faire ça je crois.

8
Bien le break. Pareil, j'ai la familiale, pas rock'n roll : les potes se sont bien foutu de moi jusqu'au premier concert, quand ils ont vu que je rentrai plus de matos que leurs trois caisses réunies !
Concernant le plateau à roulette : évite de laisser le baffle dessus pour jouer. Je pense pas que ça craigne niveau vibrations, mais c'est toujours dangereux (risque de bascule du tout selon la planche) et surtout les baffles oranges ont un bien meilleur son posés au sol (c'est pour ça qu'au lieu de roulettes ou de pieds caoutchouc, il y a deux lattes de bois en dessous). C'est, selon orange, pour effectuer un couplage acoustique des basses avec le sol. En tout cas ça sonne mieux c'est sur !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

9
Conseil interessant pr le coup du baffle à poser au sol. Je me suis demandé un paquet de fois prquoi les salauds n'avaient pas mis de roulettes comme tt le monde... C'est une raison qui semble valable ! Mais tête sanglée au baffle, ca craint rien tu penses ?
J'avais ds l'idée de tester le 2*12 au sol, le 4*12 posé dessus et la tête sur le tout...

Wall of rock !!! :aime:

(ok j'aurai le courage de faire ça allez... 2 fois !):non:
10
vu le poids des bestiaux, t'auras pas à sangler quoi que ce soit à partir du moment ou c'est posé direct au sol (et là, franchement, y a rien qui vibre vu l'épaisseur des caissons). Attention si tu comptes revendre le 2x12 que le tolex dur le dessus soit pas trop marqué (il est joli mais un peu fragile je trouve).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)