Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 6505 Head
Photos
1/391
Peavey 6505 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Sujet brancher un préamp externe dans le return du 6505 ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 094 vues
  • 3 followers
1 brancher un préamp externe dans le return du 6505 ?
Bonjour,

J'aimerais connecter des préamplis externes à l'ampli de puissance du 6505.

J'ai essayé aujourd'hui en branchant le ''send'' de la boucle d'effets d'un Marshall solid-state au ''return'' de la boucle du 6505.

Ca marche bien, évidemment, mais je découvre que je n'ai aucun contrôle sur le volume du Peavey : le ''return'' arrive après les potards Post Gain, du coup seules la resonance et la presence restent réglables. Je pensais honnêtement récupérer le signal après les EQ, mais avant les post gain (que je voyais comme des Master...). Au final, le volume global ne dépend que des réglages (gain, volume) du préampli Marshall.

Mes interrogations :
- cette config est-elle saine pour l'ampli de puissance du Peavey et mon 4x12 ?
- pourrai-je obtenir des volumes conséquents en poussant juste le préamp ? (pas encore essayé à fond car tout le matos est en transit dans mon appart)

Merci pour votre aide !
2
Citation de swampgreen :
Bonjour,

J'aimerais connecter des préamplis externes à l'ampli de puissance du 6505.

J'ai essayé aujourd'hui en branchant le ''send'' de la boucle d'effets d'un Marshall solid-state au ''return'' de la boucle du 6505.

Ca marche bien, évidemment, mais je découvre que je n'ai aucun contrôle sur le volume du Peavey : le ''return'' arrive après les potards Post Gain, du coup seules la resonance et la presence restent réglables. Je pensais honnêtement récupérer le signal après les EQ, mais avant les post gain (que je voyais comme des Master...). Au final, le volume global ne dépend que des réglages (gain, volume) du préampli Marshall.



Fonctionnement normal; le return et le send isole le péamp et la section puissance du 6550

Mes interrogations :
1 - cette config est-elle saine pour l'ampli de puissance du Peavey et mon 4x12 ?
2- pourrai-je obtenir des volumes conséquents en poussant juste le préamp ? (pas encore essayé à fond car tout le matos est en transit dans mon appart)

Merci pour votre aide !


1-Utilisation sans danger
2-Qu'entends -tu par volume conséquents ?
3
Merci pour la confirmation rassurante.

Par ''volumes conséquents'', j'entends des volumes comparables à ceux que j'obtiens en utilisant le 6505 seul, en poussant ses ''post gain'', en rhythm ou en lead.

Après 20 ans d'utilisation d'amplis, sans trop me soucier des boucles d'effets je dois l'avouer, je pensais que les 2 post gain du 6505 faisaient partie de l'ampli de puissance, donc placés après la boucle :

pre gain --> EQ --> send/return --> post gain --> resonance/presence

or c'est plutôt :

pre gain --> EQ --> post gain --> send/return --> resonance/presence
4
Citation de swampgreen :
Merci pour la confirmation rassurante.

Par ''volumes conséquents'', j'entends des volumes comparables à ceux que j'obtiens en utilisant le 6505 seul, en poussant ses ''post gain'', en rhythm ou en lead.




Ça dépend du préamp, son "desing" . Tu devras expérimenté.
5
Je vais essayer différentes configurations préamplis d'amplis ou format pédale.

J'espère obtenir de bons volumes.

J'espère aussi que les 6L6 de l'ampli de puissance du 6505 ne généreront pas trop vite de distorsion et seront (jusqu'à un certain point) plutôt clean et fidèles au signal du préamp que je brancherai en return.
6
J'ai interrogé Peavey au sujet de l'utilisation du 6505 comme ampli de puissance pour une source externe.

Ils me confirment que la boucle d'effets est située après les Post gain. Ils me disent aussi que le send/return fonctionnent avec des signaux de 300 mV, ce qui est à priori très bas puisqu'un micro actif produit un signal de 3V ou que le ''preamp out'' d'un ampli est souvent de 3V également.

Donc si je branche en retour de boucle un signal de 0,3 V, l'ampli de puissance du 6505 donnera son plein rendement. Au dessus de 0,3 Volts, il sera en overdrive. J'imagine que ça devient vite problématique.

Comment connaître le voltage de sortie des préamplis ou FX send que je pourrais amplifier avec le 6505 ? Ne dois-je me fier qu'à l'oreille pour savoir si l'ampli de puissance est dans le rouge ? Puis-je expérimenter sans griller l'ampli ?

Merci d'avance.
7
L'ampli ne fera " qu'overdriver" si tu amplifies trop. Dans ce cas tu réduis le volume de préamp tout simplement si ti crois que c'est exagéré
Un phénomène semblable se produit quand on met un pédale d'overdrive à l'entrée. Et c'est ce qu'on recherche.

Comment mesurer la sortie de ton préampli ? Un voltmètre en AC
8
Ok ! C'est donc ce que le préamp du 6505 inflige à l'ampli de puissance par nature. Ce que je fais depuis 25 ans sans me préoccuper des boucles d'effets.

Ma crainte était de griller l'ampli de puissance en 1 milliseconde avec un branchement vraiment proscrit.

Me voilà rassuré.

Merci latole.