Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Windsor Head
Photos
1/75
Peavey Windsor Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Windsor

Sujet Surchauffe des lampes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 164 vues
  • 3 followers
1 Surchauffe des lampes
Salut,

J'ai un soucis avec ma tête Peavey Windsor, lors d'une tournée avec mon groupe, le soir d'un concert, le son de l'ampli a diminué fortement mais toujours un tout petit peu audible. Alors qu'il fonctionnait très bien pendant les balances...

En regardant de plus prêt, j'ai deux lampes de puissance (celles de gauche) qui deviennent très très rouge dès que je sors du standby, et redeviennent "normale" en standby.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
Nicö.
2
Probleme interne à l'ampli, amene le chez un technicien.
3
Le technicien va probablement de voir remplacer ton set de lampes de puissance et te proposer de monter un réglage cathode bias dans l'ampli. Je te conseille d'accepter ou de le demander s'il ne te le propose pas. C'est super pratique et ne coûte presque rien, non plus. Je te conseille un set de JJ EL34.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Pourquoi le passer en cathode bias si il est en bias fixe d'origine?
5
Bonne question.
6
J'ai eu la solution à mon problème (Merci Kmille). Je la publie ici pour information :

Si les tubes de puissance sont passée au rouge = DEAD !! ils ont dépassés leur limite de puissance plaque, et un tube comme cela, je ne lui donne pas longue vie. la cathode a surchauffée aussi, et elle à du polluer par évaporation de ses composés chimiques, la grille de commande et de stabilisation. De ce fait, le linéarité du tube n'est plus assurée, et les débit de courant deviennent hérétiques !!

Donc il va falloir commencer pas chopper un nouveau quartet de tubes EL34 ( le JJ sont très bon et pas cher, chez tubetown.de par ex.) BIEN commander 4 tubes appairés, c'est important pour la suite.

Il faut commencer par tester la tension filament en AC sur les EL34, ampli en marche mais en standBy. Elle doit être de 6,3 v impérativement à 5% max. Si hors spec, vérifier le câblage du transfo d'alim ( 230 ou 240 pour ajuster en charge la tension filament a 6,3 v +- 5%. Ce premier point, garantie la durée de vie des tubes, car si on chauffe trop la cathode ( tension filament trop importante) , elle cuit et évapore ses composés chimiques, et elle pollue la grille = mort du tube). C'est un gros problème que je constate chez pratiquement tous les fabricant d'ampli a tube ... des tubes, ça dure des années et des années .... mais quand ils sont bien utilisés !!

Donc :

1° ) Contrôle tension filament des EL34 ( cf datasheet ci joint - le pinout des tubes est vue de dessous le tube !!) ( broche 2 et 7 en AC).

2 ° ) SANS TUBES EL34 , contrôler la tension de bias ( cf lien suivant : http://music-electronics-forum.com/t13238/http://music-electronics-forum.com/t13238/ ) et la régler à - 44 v ( le + du voltmètre sur pin Bias, et gnd sur masse ampli).

3°) mettre un quartet de tubes neuf .... et mettre sous tension. Contrôler à nouveau la tension BIAS une fois l'ampli en marche et après 10 min de chauffe.

Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Mais ce n'est pas un montage optimale quand à la durée de vie des tubes. Si le bias remonte, ou se coupe ( le fuse !!) le tubes passent au rouge et meurent ...

N'oublie pas que les tension sont très élevées la dedans ... Attention les doigts !!
7
Donc après ses manip' tout re-fonctionne. Sauf que ma tension d'alim de filament est de 7,1V donc ça m'étonne pas que mes lampes est pris cher toutes ses années (les constructeurs le font-ils exprès ?).
Solution mettre une résistance en série avec l'alim des filaments pour faire chuter la tension (Encore merci Kmille) :

Et oui, je me doutait que ton problème venait d'une tension filament
trop importante !!

Donc si tu décides de mettre un R série avec le circuit filament, il faut :

1,5 Amp / par tube = 1,5 * 4 = 6 Amp

On veut une chute de tension de 7,1 - 6,3 = 0,8 v

Donc il faut en série r = 0,8 / 6 = 0.1333

Met une 0.15 ohm / 10 watts bobinée , ça le fera Nickel :)

Voilà, la résistance est en commande. La suite au prochain épisode.
8
C'est bien gentil, sauf que ça explique pas pourquoi t'as eu seulement 2 lampe qui sont HS sur les 4... Les deux du même coté du push en plus...

Je regarderais plutôt du coté du circuit de bias.... (bon, évidement, 7,1 v c'est trop, regle ça aussi, mais je pense pas que ça vienne de là...)
9
J'ai bien évidement re-réglé le bias à -44V. (Il était à -42,5V)
Quand à savoir pourquoi deux des quatre lampes ? Aucune idée.
10
C'est bien ça le problème, tu dois avoir un soucis sur la branche de ton push pull, si c'était toutes les lampes qui étaient partie en vrille, ca aurait pu effectivement être le chauffage, la j'y crois moyen... Va voir un tech...

(ou alors c'etait tes lampes qui etaient mal appairées...)