Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 781 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
221
Oui en fait c'est bien ce que je voulais dire. Le Jazz n'est pas une musique "notée", et pour autant, ce n'est plus, depuis longtemps, une musique populaire. En général, les gens ont tendance à penser qu'il s'agit d'une musique élitiste, savante, ou encore que c'est de la musique pour musiciens. heh.

Sinon oui, je suis à Jazz Tours. H.S effacé ;)
222

Hors sujet : Woh la ! ça fait bizarre d'entendre parler de jazz a tours ici

223

Citation de : Laurent Juillet

Citation : Ca me fait penser à Cesolfa de Joubert, quel mauvais gout ce morceau...



J'aime bien cette phrase!! :mdr: Parceque cela soulève justement le problème de la musique savante. Son côté naturel. Hier j'écoutais Daphnis & Chloé, c'est fout comme tout coule, s'enchaine dans une espèce de logique implacable. L'expression est somptueuse, l'équilibre est parfait. Pourtant c'est très complexe, et anti naturel au fond. Je crois que nous vivons une période qui possède un passé si riche que le renouveau passe par des phases où les compositeurs perdent cet élément essentiel de la musique.

Claude henri joubert, il déchire, j'ai joué cesolfa pour la première fois aux orchestrades de Brive pour la 6ème édition, et ben bordel, un trou du cul qui critique un génie reste un trou du cul et n'a pas droit de cité dans un forum de la grandeur d'audio fanzine. BORDEL! VIREZ MOI CE NAZE MERCI

224
Message de modération :
nervejanveau, c'est votre droit de citer une phrase datant du 1er aout 2005, mais veuillez svp ne pas utiliser le signalement modo sans une raison valable.
A peine inscrit, et vous demandez à ce qu'on vire "ce naze" dans votre 1er message. C'est assez gonflé. :oo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

225
Bonjour,

Alors, tout d'abord, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un remontage de sujet, et selon les forums, c'est plus ou moins accepté, j'espère donc que ça ne pose pas de soucis.

Bref, j'ai une formation (bon, j'ai arrêté en plein milieu, mais ça c'est un autre sujet) de sociologue, et en sociologie de la musique, les termes de musiques savante et de musiques populaire sont sans arrêt remise en question. A l'origine, les musiques savante étaient de tradition écrite, et les musiques populaires, de tradition orale. Au fur et à mesure que les musiques populaires sont devenu de plus en plus écrite, une troisième "catégorie" a été créée : la musique traditionnelle, ce qu'est devenu la musique de tradition orale.
Une autre définition existaient, celle de la "musique d'en haut", et de la "musique d'en bas", où vous verrez facilement le rapprochement avec les musiques savantes et les musiques populaires. Personnellement, cette définition me convient en partie, je m'explique :
Je pense qu'une musique est, par nature, populaire, mais que celle ci prend sa désignation de "savante" seulement lorsque les "élites" (et là, je parle bien entendu de rapports sociaux, et non pas de jugement, une élite n'est pas plus ou moins qu'un citoyen lambda) s'en emparent.
Et je pense que le jazz en est le parfait exemple : cette musique, sortant des milieux populaires a commencé à percer dans les sphères bourgeoises, faisant ainsi de cette musique une musique bâtarde (Alors oui, c'est un gros mot, mais attendez, j'y viens) dans le sens où il en existe deux visions, le jazz très technique de la "haute", et les musiques qui n'ont pas cette prétention de technicité.
Personnellement, j'ai tendance à voir des genres comme le swing, comme étant la suite logique du jazz populaire, où le but est de faire bouger.

Car oui, je n'en ai pas parlé, mais une des définitions de ces deux musiques est que la musique savante est plus centrée sur l'écoute passive, alors que la musique populaire est commerciale (entendre : faite pour être dansée).

Personnellement, je pense que les termes "savants" et "populaires" ne peuvent plus s'appliquer à un genre musical dans son ensemble. Etant un grand amateur de rap, je ne peux pas la voir uniquement comme étant une musique populaire ; ce style a été bien démocratisé durant ces 20 dernières années (du moins en France), et je ne peux pas ranger dans la même catégorie des artistes comme Oxmo Puccino ou NTM. Le premier fait, selon moi, de la musique savante.


Sinon, comme j'ai lu tout le thread, je tenais à réagir à une chose que j'ai relevé plusieurs fois (et si j'ai mal compris, merci de me le préciser), c'est une certaine forme de mépris envers les musiques électroniques. En quoi n'est ce pas "de la vrai musique" ? En effet, le rapport à l'instrument n'est pas le même, et le rapport à la scène non plus, mais la réflexion antérieure est, selon moi (c'est à dire, selon quelqu'un qui n'a jamais eu d'enseignement musical approfondi), la même. Cependant, l'une des grandes qualité de la musique assisté par ordinateur est qu'avec un logiciel, on peut tout faire (théoriquement j'entend). Quand je lis des messages "anti" électro, j'ai l'impression de voir du mépris de classe, où les riches auraient la vérité, puisque, eux, ils ont les moyens de jouer avec de vrais instruments, et pas avec un ordinateur.



Voilà, donc ça c'était ma contribution, j'aimerai bien avoir votre avis concernant ce que je viens de dire, avec cette approche sociologique, où tout (ou presque) est vue sous l'angle de la place de la musique dans les rapports sociaux.


[edit] En faisant quelques recherches sur le site de l'IRCAM, je n'ai vu aucune mention de "musique populaire", mais de "musiques actuelles", ce qui supposerait donc qu'est considéré comme musique savante, une musique qui a traversé les ages. Personnellement, je pense qu'il ne s'agit pas de pérennité au travers des ages, mais de démocratisation au sein des classes sociales.

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 14:22:48 ]

226
J'ai quand même l'impression que ce débat ne mène pas à grand chose... J'ai horreur des gens qui font de la musique un sujet trop sérieux. Ce n'est "que" de la musique. Laissons les gens l'appeler comme ils veulent. Savante ou pas, ça ne change rien la musique c'est de la musique. On la trouve belle ou pas et c'est tout.

<3 <3 <3

227
absolument d'accord. la musique savante ou pas, elle a toujours le but de vous apporter le plaisir

Debussy, Chopin, Bach... ils faisaient tous la musique pour l'écouter tout d'abord et pas pour les manuels des conservatoires
228
Bach est un peu l ' exception à la règle ... il à étez de grée ou de force cantor et pas qu ' à Leipzig . Il à certes fait de la "musique populaire " , comme ces suites pour orchestres . Mais aussi l ' Art de la fugue ou l ' offrande musical , ou bien ces célèbres variations Goldberg , qui sont tous , sauf de la musique de taverne .

Ses claviers bien tempéré sont a la fois didactique et musicaux , je ne me lasse pas de l ' interprétaion de Glen Gould .

Je suis entièrement d ' accord pour le Jazz , quand Miles Davis à fait rentré ce style dans l ' atonale , il à de facto perdu son coté " bonne franquette " . Plus récemment la Techno à commencé cette mue . Je revois à l ' émission sequence sur Youtube . Nous sommes loin du boum boum boum copié collé sur FL12 par Kévin finit à la bière de 40 C ... la Techno commence à devenir savante