Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 782 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
31
Belle demonstrastion Mr juillet(ton meilleur mois de l'année viens de se finir tiens)entièrement d'accord

Par contre je voudrais juste exposé une pensé simple si vous me le permetté.
Combien de gens écoute un album en entier d'une traite en ne fesant que ca?
combien écoute une music dans une situation a l'apprécier à ca juste valeur?
combien éssaye de comprendre une music et non de la dancer?
qui écoute la radio en ne fesant que ca?

la notion de vivre une music est très différente pour beaucoup de personne.Je dirais qu'il est très populaire de dancer sur une music de l'écoute en tant que meublage sonore et il est savant de se poser devant ca chaine hifi de mettre un cd et de ne rien faire d'autre que de l'ecouté.

Donc je dirais qu'il existe un comportement savant et populaire pour écoute de la music mais non de music en sois.les 2 comportement possède des qualités et défauts.

de plus avec l'avènement du lecteur mp3 portatif sur écouteur comment voulez vous apprecié certaines music.
32

Citation : la notion de vivre une music est très différente pour beaucoup de personne.Je dirais qu'il est très populaire de dancer sur une music de l'écoute en tant que meublage sonore et il est savant de se poser devant ca chaine hifi de mettre un cd et de ne rien faire d'autre que de l'ecouté.



Il y a du vrai là dedans, mais je cne crois pas que l'on puisse danser sur du John Adams, on ne peut qu'écouter et apprécier ou non. C'est mon avis.
33

Citation : La musique actuelle est savante par la recherche de sonorités nouvelles et celle du groove que l'on avait pas avec la musique savante classique (du moins pas autant).



une vision bien étroite et ignorante de la musique, si je puis me permettre !

Citation : Donc je dirais qu'il existe un comportement savant et populaire pour écoute de la music



je suis extrèmement d'accord avec ça! (mais pon écrit musiQUE parce qu'on est en France et que l'enseignement est gratuit et obligatoire.:mrg:

Citation : Ce qui expliquerait que le Jazz soit souvent considéré comme une musique savante.

cà cela se discute, à mon sens.



on a souvent du mal à "classer" le jazz dans ces catégories. Moi je pense que c'est une musique semi-savante ; juste ce qu'il faut pour établir un cadre d'improvisation. Et des bases théoriques qui peuvent paraître douteuses. Après, tous les musiciens de jazz sont différents, quoi qu'on en dise. Certains vont très loin dans la recherche (s. coleman, aka moon...)
34

Citation : on a souvent du mal à "classer" le jazz dans ces catégories. Moi je pense que c'est une musique semi-savante ; juste ce qu'il faut pour établir un cadre d'improvisation. Après, tous les musiciens de jazz sont différents, quoi qu'on en dise.



Oui, je suis assez d'accord. La plupart des jazzmen improvisent sur des structures et schémas relativements simple. Je pense que cela est dûe au fait que c'est une musique de tradition orale qui se transmet par le partage, d'où le fameux Real book. Maintenant, si je compare aux organistes, ces derniers sont à la fois capable d'improviser des mélodie, mais en y ajoutant l'harmonie, la forme, et le contrepoint à plusieurs voix.
35

Citation : La plupart des jazzmen improvisent sur des structures et schémas relativements simple.

oui enfin bon... dans toutes les écoles il y a des tueurs et des médiocres, et ces structures et schémas ont tendance à se complexifier dangereusement... il n'y a pas lieu de comparer un organiste et un improvisateur de jazz je pense. Il faut considérer les individus ; et puis les faire jouer ensemble aussi, parce que ça me ferait bien marrer de voir l'organiste jouer avec le jazzeux ! (même si ça a sûrement déjà eu lieu)
36
Il faut absolument que tu écoutes l'album "invisible sun" de aka moon d'ailleurs, c'est un album fantastique avec des arrangements pour big band sublimes, et en prime il y a un morceau d'orgue fabuleux.



37
Oui, mais là on ne parle pas d'individualité, on parle de techniques musicale, de musique savante ou populaire.
38
C'était juste le "schéma simple" qui me faisait tiquer. Je ne pense pas que ce soit un problème de complexité justement, non ?
39

Citation : Il faut absolument que tu écoutes l'album "invisible sun" de aka moon d'ailleurs, c'est un album fantastique avec des arrangements pour big band sublimes, et en prime il y a un morceau d'orgue fabuleux.



J'écouterai, merci. ;)
40

Citation : C'était juste le "schéma simple" qui me faisait tiquer. Je ne pense pas que ce soit un problème de complexité justement, non ?



En fait je pense surtout, à la forme. La forme est, à mon sens, la chose la plus difficile en musique. Maintenant, le Jazz est une musique jeune par rapport au monde classique, voyons comment cette musique va évoluer dans les 500 ans à venir. Mais, je pense, que deux facteurs on permis à la musique "classique" de pousser les limites de technique d'écriture, il y a l'orchetre et ses poyens d'expression, et la polyphonie. Je ne connais pas d'autres musique occidentale avec de tels moyens, qui plus est courant.