Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 528 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
11
Le Druide> :?!:
Wolfen> Saloute ! Wikipédia, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé ;)
Si je demande tout ça ici, c'est pour avoir des avis détaillés, des impressions, parce que je suppose que ces thèmes doivent être propices à des bases de données "fleuves", avec plus ou moins de pertinence, et vu aussi le prix des pavés, je souhaiterais vraiment des conseils éclairés, ce qui pourra, une fois le savoir acquis, donner lieu à un débat et avoir la vision de chacun sur ces histoires :clin:
12