Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 528 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
11
Le Druide> :?!:
Wolfen> Saloute ! Wikipédia, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé ;)
Si je demande tout ça ici, c'est pour avoir des avis détaillés, des impressions, parce que je suppose que ces thèmes doivent être propices à des bases de données "fleuves", avec plus ou moins de pertinence, et vu aussi le prix des pavés, je souhaiterais vraiment des conseils éclairés, ce qui pourra, une fois le savoir acquis, donner lieu à un débat et avoir la vision de chacun sur ces histoires :clin:
12
T'as envie d'avoir accès à un peu plus d'informations quoi... Je comprends tout à fait la démarche :clin:

Bon ils sont où les jazzeux ? :bravo: (j'aurais ajouté "jazz" dans le titre du topic à ta place...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
Ouaip, pourquoi pas ! Déjà j'ai demandé pour le déplacer dans théorie musicale, parce que le pub :??:
En recherchant sur Wiki, j'ai rien trouvé d'intéressant sur les Beatles, ni sur la redécouverte du quart de ton en occident, en revanche, plutôt que le jazz, il semble qu'il faudrait plutôt que je m'oriente sur le blues, plus proche du "choc culturel" de l'arrivée du peuple Noir aux Etats-Unis.
14
Au risque de dire une connerie je me lance quand même, mais ont lieu a brest les rencontres breizh-maghreb où sont mises en évidence les ressemblances entre les deux cultures musiquales, donc beaucoup d'instruments sont apparentés.
Je ne trouve pas de référence autre que sonores pour l'instant, comme l'excellent "kerhun et les gnawas".
Mais je pourrai rechercher, si cela peut t'interreser bien sur.
15
Ben le truc c'est qu'il faut que je me centre sur des sujets où je pourrais trouver des infos en quantité et en détaillé, donc si je m'éparpille...
Et puis je préférerais la rencontre créative de mondes n'ayant que peu de choses en commun... :D:
Merci de ta participation :clin:
16
Ca réponds pas directement à ta question mais je pense qu'il y a matiere à creuser de ce coté là >>>

http://ethnomusicologie.free.fr/recherche.html

http://www.ethnomusicologie.net/
17
Ouaouh ça a l'air touffu, merci :bravo:
"Oui enfin, faites attention à ne pas tomber dans l'ethnomusicologie, je préfererais le point de vue d'un amoureux de la musique !", me dit mon prof. Mais bon, ça n'empêche que si j'arrive à sortir à quelque chose de cette base de données, y'a moyen d'avoir des trucs pertinents :)
18

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19

Hors sujet : Lony> :pleure: , encore une noble âme tombée pour la gloire de Moumouth

20
Plusieurs sources:

Pour le jazz, tu as:

Histoire du jazz, de Noel Balen, édition Belin.
Une autre de Joachim ernst Berendt ( en poche, "j'ai lu", je crois
Tu peux aussi prendre celle, mais c'est en anglais de james Lincoln Collier-mais je ne connais plus du tout les références précises.

:bravo:
Comme si la blue note, c'était Irlandais, elle est bien bonne!

C'est un peu plus compliqué que ça, quand même!
Tu vas voir aussi que le jazz et les musiques afro-caribéennes en général ont une histoire intimement lié jusqu'au milieu du 19ème.

Il doit trainer sur le net des mémoires d'histoire du jazz...
Je dois avoir quand à moi, quelques cours qui trainent dans mes tiroirs (cours de musico+ école de jazz)+ aussi des extraits discographiques correspondant...


l'histoire de cette musique, c'était ma grandeu passion et mon dada, pendant 4 à 5 ans!

Si je peux t'aider un peu, en revoyant mes cours, et en reprenant les sources...

Faudrait que je t'envoie ça en mp, ou qu'on communique sur msn, dans la semaine!