Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 507 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
2
Ça en dit long sur notre culture musicale :((( / :mdr:
si ça peut t'aider, y a un film qui s'appelle ragtime, sur la Nouvelle Orléans dans les années 30, et ça parle d'un pianiste black. mais je l'ai pas vu, alors je regarde ça et je te dirai

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3
Merci, c'est gentil de participer mais je cherche du détaillé sur le contexte de l'époque :D:
4
Le jazz n'est pas né de la rencontre des musiciens américains et africains, mais de l'appropriation de la musique irlandaise (harmoniquement et rythmiquement) par les populations africaines déportées.

l'apport de la note blues, du swing et des percussions, etc... ont contribué à sa naissance.

ensuite le résultat est devenu musique de danse (ragtime, swing, big bands new orleans),
musique religieuse (gospel),
musique de plainte des bas fonds (blues),
puis musique intellectuelle... sous la pression d'esthètes de l'instruments (coltrane, etc...) ou de l'harmonie, amorçant la dépopularisation du truc et son appropriation par la race blanche...
5
Oui, note bien ça dans ton mémoire : ce sont les bretons qui sont à l'origine du jazz.
C'est important.
6
7
:mdr:
L'air de rien, merci j'ai déjà appris un truc important ! :bravo:
Mais bon pour mon mémoire, il me faudrait du pavé, du lourd. D'où tiens-tu cette info le Druide ? Je suppose que c'est un truc que tu connais depuis longtemps etc. :(
8
Salut Pluche :boire:

Un site : fr.wikipedia.com

Comme tu peux le constater, ma réponse est équivalente à "Google est ton ami" :ptdr: Mais y a vraiment beaucoup de choses sur ce site, Encarta peut aller se rhabiller... Et y a aussi la version anglaise du site, avec plus d'articles, regarde si tu trouves pas d'autres infos dessus :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
C'est pas en se foutant de ma gueule que je vais avoir envie d'en rajouter...

j'savais pas qu'il existait un animal intermédiaire entre le mouton et le blaireau...
10
Ou tu vois qu'il se fout de ta gueule :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape