Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 972 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
371
Cet article du point me laisse songeur :

http://www.lepoint.fr/science/ecoutez-le-tube-parfait-selon-charles-darwin-26-06-2012-1477860_25.php

J'ai suivi les liens qui amènent vers l'équipe de recherche qui a créer l'algorithme de Darwintune et ce que je pressens sur l'avenir de la musique converge vers ce futur uniforme que nous promet la MAO.

On peut parfaitement imaginer dans un futur proche, que chaque auditeur générera automatiquement sa propre musique pour son usage personnel selon ses goûts, mais que malheureusement les progrès techniques qui auraient dû faire exploser la créativité soient en réalité l'annonciation d'une société devenue atone, incapable de se renouveler et paradoxalement de plus en plus dépendante des mass médias pour exister, alors que tout lui offrait la liberté.


[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 19:26:08 ]

372
Citation de anathonh :
Cet article du point me laisse songeur :

http://www.lepoint.fr/science/ecoutez-le-tube-parfait-selon-charles-darwin-26-06-2012-1477860_25.php

J'ai suivi les liens qui amènent vers l'équipe de recherche qui a créer l'algorithme de Darwintune et ce que je pressens sur l'avenir de la musique converge vers ce futur uniforme que nous promet la MAO.

On peut parfaitement imaginer dans un futur proche, que chaque auditeur générera automatiquement sa propre musique pour son usage personnel selon ses goûts, mais que malheureusement les progrès techniques qui auraient dû faire exploser la créativité soient en réalité l'annonciation d'une société devenue atone, incapable de se renouveler et paradoxalement de plus en plus dépendante des mass médias pour exister, alors que tout lui offrait la liberté.




il ne tient qu'aux humains de ne pas devenir l'esclave des machines, il suffit pour cela de se détourner des mass médias pour commencer et d’arrêter de boire leur propagande continue,

maintenant si l'humanité s'enferme dans sa propre paresse intellectuelle elle peut aussi gagner du temps et se pendre des aujourd'hui,

personnellement je garde espoir dance cette petite portion d'humanité (10 % guère plus) qui va au delà de l'abrutissement généralisé vendus un peu partout comme modèle d'excellence.
373
:bravo: En effet, la différence avec la théorie de l'évolution est qu'il y a toujours un faible pourcentage qui s'affranchit des modèles d'excelence. Donc la minorité (pas si minoritaire finalement, seulement médiatiquement) évoluera elle aussi ! Plutôt rassurant...

Personnellemnt, pour moi, Darwintune c'est une sacrée soupasse ! :beurk:
Gardons espoir ! 1950823.gif

Mon avis sur la chose est que l'évolution de la musique est imprévisible, il y a 50 ans on avait nul idée de ce qu'était la dubstep ! C'est comme la technologie et la science tout ça...

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

374
LA musique du futur algorithmique ?

Si oui alors il y a une partie métaphysique à traiter sur la beauté mathématique et l'art du sons.


MAis comme la beauté se mesure d'après la conscience de l'auditeur, et bien je pense que l’œuvre la plus parfaite est le compositeur lui-même, la conscience du compositeur qui a crée l’œuvre !


La musique du futur ? vu les logiciels qui imitent bien les instruments, il sera possible de composer soi-même des morceaux avec des modulations de dingue, genre un morceau qui commence en do majeur, qui évolue peut à peut vers du ré# majeur, en finissant à du sib### .:bravo:


375
Vous parlez de phénomène de mode ou de réelles avancées fondamentales ?

De mon point de vue il n'y as eu que peut de réelles évolution depuis l'existence de la musique, la création du transistor/lampe qui as amené l'électronique analogique et ces nouveaux instrument/sonorité et puis la création de la bande magnétique qui as permis les première expérimentation de mixage, puis il y as eu l’avènement du "numérique" qui as amener les instrument type sampleur/séquenceur complexes, on pourrais imaginer que l'IA pourrait faire son entrée pour la prochaine étape, ça ouvrirais deja pas mal de nouvelles portes.

En tout cas pour moi parler de dubstep comme une évolution, ça me fait doucement rire, pensé a ce qu'on appelle la trance aujourd’hui qui n'est rien d'autre que la dance des 90's sans les samples kitch...
376

Citation :

on pourrais imaginer que l'IA pourrait faire son entrée pour la prochaine étape, ça ouvrirais deja pas mal de nouvelles portes.

 Elle existe déjà, réservée à une élite de musiciens. 

Dubstep : oui, on en rira dans 20 ans... bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
377
Citation de a.k.a :
Citation :

on pourrais imaginer que l'IA pourrait faire son entrée pour la prochaine étape, ça ouvrirais deja pas mal de nouvelles portes.

 Elle existe déjà, réservée à une élite de musiciens. 
Dubstep : oui, on en rira dans 20 ans...


en parlant de dubstep :-D : https://www.youtube.com/watch?v=PaEnaoydUUo

je vous recommande 2 autres vidéos de ces gars, qui reprennent en version bien produite et avec des textes marrants tous les clichés des musiques actuelles (arrangements, manière de chanter, etc...) :
https://www.youtube.com/watch?v=_GxkBDJajg4
et : https://www.youtube.com/watch?v=369FGAb1iI8

:bravo:
378
Citation :
que chaque auditeur générera automatiquement sa propre musique pour son usage personnel selon ses goûts


Nous faisons parti d'une collectivité, AF en est un exemple. J'ai donc du mal à penser que chacun pourra générer sa propre musique pour l'écouter dans son coin. La musique, quelque soit la source, le style, reste un lien social avec ses codes.

L'évolution musicale me paraît imprévisible. Elle me semble étroitement liée à l'histoire, au milieu social...etc....

Quand je vois l'autre mec qui fait la danse du cheval( je vois sa tronche mais je ne connais pas son nom à cet asiatique) et tous les médias buzzant à tout va, la musique du futur est mal barrée dans le milieu populaire et médiatisé. c'est quand même bouleversant de conneries ce type, son cheval...les bras m'en tombent:??:

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 08:51:54 ]

379
Citation :
Quand je vois l'autre mec qui fait la danse du cheval( je vois sa tronche mais je ne connais pas son nom à cet asiatique) et tous les médias buzzant à tout va, la musique du futur est mal barrée dans le milieu populaire et médiatisé. c'est quand même bouleversant de conneries ce type, son cheval...les bras m'en tombent:??:

c'est quand meme plus fort que de faire tourner des serviettes.:lol:
380
J'ai pas mal joué avec des algo quand j'étais plus jeune (à l'époque des Atari ST...hum). Et ça ne fait rien de très bon.
En chiadant les algos, on peut obtenir des musiques assez construites et complexes (canons) mais il manque toujours un MOTEUR, une MOTIVATION.
Bref, la musique algorithmique c'est minéral, pas viscéral.