Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 997 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
411
Citation :
une video hyper intéressante sur la musique (classique) de demain


Une conférence passionnante en effet mais je ne vois pas quel(s) lien(s) tu y vois avec la musique (a fortiori classique) de demain...
412
Citation :
Une conférence passionnante en effet mais je ne vois pas quel(s) lien(s) tu y vois avec la musique (a fortiori classique) de demain...

il prevoit la fin de la musique atonale, donc de toute la musique contemporaine et un retour à une musique basée sur le système tonal.
413
haha bien vu lodeli sinon je la postais ici aussi ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 23:25:59 ]

414
Citation de Max :
L'art est le continu de notre cerveau, et si on laisse des machines le créer, ce ne sera plus de l'art, mais de la mécanique.






:noidea:
415
perso, je me fous de savoir à quoi ressemblera la musique du futur. par contre, ce qui m'énerve, ce sont ceux qui se plaignent des amateurs en première page,les mêmes qui en studio viennent pour enregistrer et dépasser exprès d'1 quart d'heure de plus pour être payé une heure de plus, une belle mentalité en vérité. heureusement que tout le monde a le droit de s'exprimer à travers la musique et sortir si il le veut un album, de toutes façons c'est le public qui sélectionne non? (en dehors de la la musique style starac ou business qui ne sert qu'à engraisser les majors).

cette idée de savoir "comment ça sera" est une idée récurrente de l'être humain,hors il me parait indispensable de ne pas prévoir ce que sera l'art pour qu'il continue à nous surprendre. il y en aura toujours de la soupe et des choses intéressantes (qu'on aime ou pas) c'est une constante de l'humanité.


moise b
416
Citation :
haha bien vu lodeli sinon je la postais ici aussi ;)

je me suis permis de la relancer sur différents posts parcequ'elle en vaut vraiment la peine.:bravo:
417
Citation :
il prevoit la fin de la musique atonale, donc de toute la musique contemporaine et un retour à une musique basée sur le système tonal.


D'acc, mais je ne comprends pas le sens que tu donnes à "classique"...
418
c'est toujours la grande question :
comment nommer la musique "serieuse" par rapport à la chanson ou au jazz.
c'est dans se sens que j'ai utilisé le terme classique : les héritiers de Bach, Mozart, Stravinsky, Shoenberg...)
419
lodeli>
Citation :
il prevoit la fin de la musique atonale, donc de toute la musique contemporaine et un retour à une musique basée sur le système tonal.


Prévoir la fin de la musique atonale c'est prédire le passé. La musique atonale est passée de mode depuis le milieu du XXème siècle au moins.
Fin des années 40 Schaeffer et d'autres travaillaient sur la musique concrète (ou acousmatique)où il
n'était déjà plus question de notes et de hauteur au sens tonal ou atonal du terme mais de sons.

Et bien avant, Varèse en son temps tentait déjà de faire jouer à l'orchestre non pas des harmonies mais des textures sonores qui devaient tenir plus de la nuance poétique que de l'harmonie conventionnelle.

Tout cela s'est développé avec l'avènement des synthés.
On a continuer de jouer de la musique tonal mais avec des timbres nouveaux, le son ayant probablement un peu transfiguré la note.
Puis vinrent tous les travaux de l'IRCAM, du GRM avec modélisation de son, morphing sonore, développement de logiciel du traitement de son en temps réel etc etc...

Tout ça pour dire que la fin de la musique atonale est probablement loin derrière nous, mais qu'elle reste un outil, une couleur au service de la composition.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 08:25:41 ]

420
neiv>
Citation :
Tant mieux, non ? Ray Charles n'a t-il pas trahi le gospel en y ajoutant son blues ?


Je ne pense pas.
Le blues et le gospel ont pas mal en commun, non pas forcément sur le point harmonique ou thématique (l'un ayant un caractère religieux et l'autre plus "profane"),mais d'un point de vue social peut-être.
La musique de Ray Charles n'est singulière à mon sens que par la voix du chanteur mais si sa
musique a provoqué une quelconque "fusion" je ne l'entends pas.

neiv>
Citation :
Le rap et le hip hop sont très liés au Jazz.


Bon là encore c'est selon moi plus une question sociale (sous forme de lutte contre une forme de ségrégation raciale) qu'une question purement musicale.
Même si le rap et le hip-hop empruntent au jazz c'est uniquement par le biais des sample, et encore uniquement au début du rap/hip-hop probablement.
Malgré certains morceaux "quantizés" en sextolets ternaires , le rap et le hip-hop restent quand même à mon sens assez binaires.
Pas de swing, pas d'harmonies jazz, pas (ou très peu) d'instrumentation réelle.
Bref pour moi le lien musical entre jazz et rap/hip-hop reste flou.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 08:42:46 ]