Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 995 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
391

J'imagine que tu as lu avec intérêt et de manière exhaustive la brochure R&D de janvier 2012. Je ne me fatigue même pas à te recopier ici le sommaire, apparemment tu sais déjà tout ce qui s'y passe dans le détail et tu connais les projets en cours de toutes les équipes de recherche... facepalm

Citation :

on n'a toujours pas de synthés à "resynthèse" capables de resynthétiser l'expressivité et les articulations des instruments et d'en créer d'autres.

Cf. plus haut, de toute évidence tu as bien conscience des axes de recherche au sujet de l'interaction gestuelle. Re-facepalm

Citation :

Je pense que les chercheurs et leurs thésards ont perdu et continuent à perdre leur temps à s'approprier des outils inadaptés à leurs besoins au lieu de se consacrer au cœur du sujet.

Oui, tu as tout compris : les chercheurs créent des outils pour leurs propres besoins... On aura tout lu...

Bref bref... Comme à chaque fois qu'il est question de l'IRCAM en France, le peuple est bien critique et fait la même chose dans son salon...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
392
Tiens tu as raison, j'y vais un peu fort. Je vais jeter un quand même un coup d’œil à leur brochure de cette année écoulée. Ils ont bien dû faire quelques chose depuis la 4X et Répons.
Ils font bien les brochures à l'IRCAM !

Je ne suis pas très objectif, mais tu ne peux pas savoir combien leurs journées portes ouvertes ont égayé ma jeunesse.

393
Allez hop... j'ai commencé.
J'avoue que j'ai comme un sacré sentiment de "déjà vu".

Pages 25 à 31


Projets Modèles de signaux

-Traitement par Vocodeur de Phase

C'est une des plus ancienne technique d'analyse spectrale, c'est bien qu'ils continuent à l'utiliser, par contre, en faire un axe de recherche, faut oser !
Ceci dit j'apprécie qu'ils aient laissé tomber les transformées en ondelettes.

-Synthèse Concaténative par Corpus

Sous ce nom pompeux on retrouve ce qu'on appelle, nous gens vulgaires, le microsampling.


-Topophonie

Le terme "multimédia" n'est visiblement pas passé de mode à l'IRCAM. Là on parle de "synthèse granulaire"... faut pas avoir peur du terme, c'est juste une autre forme de microsampling. Là encore c'est loin d'être nouveau (cf Curtis Roads).

-Physis

"synthèse de sons diégétiques"... wow... ça fait classe ça !
Bon en fait, c'est juste des sons "identifiables dans la scène

virtuelle [..] et leurs interactions."
Bref, ils font du bruitage.
Samples + Effets.

-Sample Orchestrator 2

Rien qu'à lire le titre. Franchement !
De l'échantillonnage, de la spatialisation (reverb + HRTF), orchestrations temps réel basée sur des corpus musicaux.
Et moi, j'ai un QY70.

Voix

-Affective Avatars
Pour le coup, malgré le nom stupide du projet, ça m'a l'air très intéressant. Curieux de lire leurs publis sur la détection d'émotions dans la voix humaine.

-Rhapsodie
Création d'un corpus échantillonné en différents genres discursifs.
Rien à redire.

-Respoken
Transformation de voix pour le dessin animé et le doublage.

Franchement, là je dis NON ! Si vous vous souvenez du film
"Farinelli", vous devez savoir que quasiment toutes les scènes
de chant ont été resynthétisées par les équipes de l'IRCAM.
En tout cas c'est ce dont ils se vantaient aux journées portes ouvertes.
De quand date ce film ?
Conclusions ?
Soit ils nous prenaient pour des - le dire à quoi bon - soit ils ont sacrément régressés.

-Angel Studio
Générateur d'avatars personnalisés.
Sans commentaire

-Voice4Games
Sans commentaire.




Indexation et Moteurs de Recherche

-Reconnaissance des hauteurs dans les sons polyphoniques

Le fameux "démixeur"... le bon gros fantasme dont j'entends parler depuis trente ans. Tant que les gens fantasmeront, ils auront un financement, pourquoi s'en priver ?


-Modélisation des flux audio et géométrie de l'information.

Visiblement il y a une nouvelle technique mathématique et ils veulent l'appliquer au traitement des données musicales.
A suivre ça !

-Houle

De l'apprentissage objet non supervisé hiérarchique... J'ai un peu de mal à saisir ce qu'apprend leur système. Ça doit être une extension des réseaux de neurones et des systèmes de modélisation cognitif. La brochure n'est pas assez explicite pour que je me fasse une opinion.
On verra les publis.

-Indexation Automatique de Morceaux de Musique

"Des méthodes de reconnaissance d’extraits musicaux, destinées à l’identification automatique d’extraits de morceaux de musique à partir de bases d’ayants droit. Reposant sur une signature sonore compacte codant l’essentiel de l’information,"

Bref, ils développent un outil de flicage pour reconnaitre sur le web des morceaux appartenant aux 'ayant droit'. Vous connaissez la société "Advestigo" ?


...
394
La musique du futur ?
C'est plutôt simple : elle évoluera surtout dans les fréquences basses, celles qui te retournent le diaphragme et te font vibrer les tripes à 20 Hz maximum. On n'entendra plus la musique par les oreilles mais par l'abdomen. Tout pour les infra-subs, comme dans le coffre de la bagnole surbaissée et over-tunée d'un beauf du 93.
Côté batterie, on n'entendra plus que kick + snare car c'est à cela que les ingénieurs résument déjà cet instrument. Terminé les subtilités rythmiques jouées sur Hi-Hat ou Ride !
D'autre part, les bassistes auront disparus de la planète, comme les clavecinistes et les joueurs de viole à une certaine époque. Il n'y aura plus que des instruments utiles, comme les claviers ou les guitares. Et encore...
395
Dr. Jules et a.k.a., je ne crois pas que la musique évoluera par le "bas", ni par le "haut".
Les musiques utilitaires de dance floor ou les musiques élitistes-sur-intellectualisées existent depuis belle lurette... elles changent un peu de forme mais elles n'évoluent pas.

D'ailleurs, avec le terme "évolution" on envisage l'avenir comme une conséquence du passé.
Dans le fascicule de l'IRCAM - oui, je l'ai lu de façon exhaustive :p - j'ai remarqué la redondance pesante de l'expression "fondé sur"... Comme si plus personne à l'IRCAM n'osait revendiquer le droit à la "tabula rasa". Pourtant, remettre en cause les idées reçues c'est la base de toute véritable démarche scientifique.

A trop vouloir tout justifier, les thésards s'interdisent l'audace, la remise en cause, la discontinuité, la mutation. Ils deviennent les vils tâcherons de leurs directeurs de thèse.

Bref, si on sort de ce contexte scolaire, il y a plein de terrains encore vierges à explorer.
Des instruments inédits à inventer...

On peut penser, par exemple, aux instruments hybrides électroacoustiques -
instruments disposant de dispositifs de feedback (micro-disto-transducteur en boucle intégrés à la cavité résonante ou couplés aux cordes...)...

Si on veut rester dans le numérique... on peut rêver à de la modélisation "non physique"... modéliser des instruments irréalisables dans la réalité...

Il y a tout plein d'idées trop farfelues pour être financées dans des institutions...

Je crois qu'en terme d'innovation il vaudra toujours mieux compter sur des Gaston Lagaffe que sur des institutions.
396

Ah mais je ne pense rien a priori sur la musique du futur.

Merci d'avoir nuancé un peu, c'est plus facile de comprendre ce que tu veux dire ainsi.

Tu as l'air assez amer à propos de la recherche en musique, regretterais-tu ton doctorat ? mrgreen

Mais ne te méprends pas, je pense aussi que la recherche universitaire cloisonne et justifie trop fréquemment les choses et les terrains de recherche. Pour autant, je ne la confonds pas nécessairement avec le renouveau esthétique de certaines démarches ou courants musicaux.

Pour ta critique (au sens neutre) de la recherche à l'IRCAM, je comprends, mais je me dis aussi que ça ne peut pas aller à des vitesses fulgurantes. Si lesdites recherches étaient considérées comme pionnières il y a 20 ans, on ne peut les faire avancer qu'à petits pas. D'accord avec toi pour dire qu'il y a des trucs qui relèvent plus du "payage de mots" et que tout n'est pas indispensable, ça a toujours été ainsi dans la recherche je crois...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
397
Je n'ai pas de regrets de ma période universitaire, elle m'a permis de croiser beaucoup de personnes exceptionnelles (à l'époque je bossais aussi en // pour un magazine, ça facilitait les choses :D: ) !

Ce que je regrette surtout c'est le conformisme, la frilosité, des quinze dernières années. Ça vaut aussi pour d'autres labos et pour les grandes sociétés Yamaha Korg Roland Kurzweil... Même Clavia a laissé tomber ses synthés Modular pour développer des claviers Bontempi de luxe. :8O:

Bref, au niveau hardware on a quoi aujourd'hui ? Des lecteurs d'échantillons et de la "modélisation" de synthés analogiques, voire même des synthés analogiques.

Du côté logiciel VSTi, je vois à peu près le même schéma... des bibliothèques de samples monumentales (loops et orchestres) et encore de la modélisation analogique.

Je n'ai rien contre l'analogique, j'en ai fait ( http://yusynth.net/archives/divers/synth-rochebois.pdf ) mais l'adoration, voire le fétichisme, qu'on lui voue m'exaspère.

On trouve parfois des petites perles, des petites choses originales et surprenantes souvent développées par des geeks dans leur salon... Un shruthi, un minibrute, les plugs de chez Ohm...

Je veux un VSTi gaffophone !

Edit du 31 décembre...

Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre contact avec certaines personnes pour savoir ce qui se passe vraiment là bas... et il y a pas mal de choses intéressantes qui se passent "sous le radar" et dont les fascicules ne parlent pas beaucoup... :D:



[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 15:41:44 ]

398
Citation de Shibaya :

Je pense que nous sommes en fin de cycle social (pour ne pas dire en décadence)et dans une société libérale la musique n'est plus qu'un bien négociable servant à faire du cash, peu importe la finalité. Quant à la création artistique elle doit coller au marché ! Voila la triste réalité.


Spot on !

La musique du futur sera certainement celle qui saura se défaire et/ou se démarquer de cette société libérale qui la déprécie... On peut alors imaginer une musique (gratuite?) hors norme, difficile d’accès au premier abord. Quelque chose de très cérébrale avec des mélodies aux accents 'jazzy' mais avec (pourkoa pas?) des sonorités Sci-Fi, sur des rythmes en mesures impaires et volontiers changeants :humm: (et peut-être même 'dansants') :D:

Ou bien au contraire, on peut imaginer comme une sorte de "retour au source" et à la simplicité... Une musique non assistée par ordinateur qui rejetterait complètement - ou en partie - les nouvelles technologies :surpris:

Quoi ça existe déjà !?

:coucou:






399
Je ne pense pas que le rejet de la technologie soit une source d'évolution... C'est vrai qu'on pourrait se foutre en pagne et se mettre à taper sur des bambous, mais je ne suis pas sur que ce soit l'avenir.

Je pense qu'il y a beaucoup à faire pour rapprocher la musique "écrite" de la musique live improvisée.
Il y a encore beaucoup à faire pour avoir des instruments électroniques ou électroacoustiques véritablement expressifs, avec de véritables possibilités d'articulation... il se passe tellement de choses entre deux notes avec un instrument acoustique, alors que sur un instrument électronique, il ne se passe qu'un fondu enchaîné (ou un portamento élémentaire)...
400
Citation de citron69 :
Ceci dit j'apprécie qu'ils aient laissé tomber les transformées en ondelettes.

Je serais curieux de savoir pourquoi tu dis cela.