Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 967 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
451
Je ne sais pas si c'est directement lié avec la musique de demain. Ajouter une video live, c'est le même type de travail qu'un jeu de scène : donner un intérêt visuel au live. Et ça existe depuis (presque) toujours, le jeu de scène. Alors, que les jeux de scène, les idées live aient joué un rôle dans l'évolution de la musique même, c'est une question intéressante. Le jeu de scène d'un pianiste peut altérer son interprétation de la musique, créer un style de jeu à part entière, influencer ses pairs... Mais cet exemple ressemble à une goutte d'eau j'ai l'impression. Bref j'y ai jamais réflélchi. :-D

Citation :
plus on essaye de produire un musique plus puissante qu'avant

C'est pas une mode ça ? J'ai l'impression d'être dans une génération où on fait joujou avec le numérique, qu'on compresse, qu'on limite, qu'on égalise et j'en passe, mais que ça ne définira pas nécessairement les standards du siècle prochain. Si on revient à une musique tout en nuance vers le bas en 2100, on pourra alors comparer ce "courant" de musique à plein volume à la musique atonale : une mode qui n'a pas duré. En fait je te rejoins, mais je dirais que faire une musique plus puissante, c'est la musique d'aujourd'hui, pas de demain.

J'adorerais que la musique holophonique devienne un standard par exemple, là on serait pas dans l'optimisation du volume sonore, mais du volume spatial. Si je pouvais écouter un orchestre symphonique avec, à l'écoute, un chant lead au milieu, des violons devant, les altos plus haut sur un côté, les percussions au fond, etc..., je me prendrais sûrement une claque audio bien plus importante que d'avoir le tout comprimé en 2D gauche/milieu/droite.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 00:37:14 ]

452

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

453
La musique de demain ?
Bof, je pense qu'on aura encore plus de choix qu'aujourd'hui, la diffusion par internet permettra de découvrir des choses nouvelles jusqu'à saturation. La musique mainstream continuera à être globalement de la soupe formatée parce qu'il y a peu de chances que la culture musicale fasse son apparition à l'école. Pour moi il y a de l'excellente musique du Moyen-âge à aujourd'hui. La nouveauté c'est que de nos jours (et sans doute hélas demain) la médiocrité est portée aux nues et encouragée.
454
Citation :
difficile d'adouber John cage et de plomber les artiste visuel contemporains.

Ah mais je n'adoube pas Cage, bien au contraire. Je lui trouve même des airs de fumiste... Satie faisait de la musique, lui, enfin quelque chose d'expressif à sa manière, parfois expérimental, mais qu'on ressent.

Citation :
Tu oublie l'impact des avancées technologiques

En effet, mea culpa.

Citation :
d'ici quelques année on va avoir des morceau a la radio ou tu aura juste un kick et un bruit avec plein de disto et une compression en sidechain.

Pessimiste ! :-D
On peut espérer que l'humanité se rende compte du désastre qu'elle cause à l'art actuellement... Sinon, ça risque de durer...

x
Hors sujet :
Citation :
J'adorerais que la musique holophonique devienne un standard

J'aimerais bosser là dedans, dans le binaural/HRTF etc...
455
JepMetalWay>
Citation :
Ah mais je n'adoube pas Cage, bien au contraire. Je lui trouve même des airs de fumiste


Je trouve que tu y vas un peu fort sur Cage, voici quelques pièces/extraits qui démontrent selon moi qu'il est loin d'être un fumiste.

Voici "In a landscape" où l'influence de Satie/Debussy est criante:



Les Quartets



La très belle "Third Construction" pour percussions:



Pour finir quelques pièces pour piano préparé:




JepMetalWay>
Citation :
Satie faisait de la musique, lui, enfin quelque chose d'expressif à sa manière, parfois expérimental, mais qu'on ressent.


Le ressenti est quelques chose de subjectif, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, mais pour ce qui concerne Cage, le taxer de fumiste c'est un peu rapide.



JepMetalWay>
Citation :
Satie est si malheuresement oublié, voire meprisé. C'est dommage.


Là encore je ne suis pas d'accord.
Sa musique illustre bien des documentaires et des reportages.
Les coffrets d'intégrales de 4/5 CD se bousculent dans les rayons.
D'autre part je l'ai souvent vu à l'affiche des concerts de l'orchestre régional ici à Nancy.
Et si il est joué à Nancy je suppose (peut-être à tort) qu'il est joué ailleurs.
Non vraiment, je pense que Satie n'est pas aussi méprisé qu'il le fut de son vivant, bien au contraire.

Sinon gros +1 sur la prise en compte du contexte social/économique pour l'évolution de la musique.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 08:27:40 ]

456

Citation :

 d'ici quelques année on va avoir des morceau a la radio ou tu aura juste un kick et un bruit avec plein de disto et une compression en sidechain

 bah, c'est déjà un peu le principe de la techno hardcore.

 

Sinon, on peut considérer que la surcompression et la volonté de produire des musiques à haut volume sonore est liée à l'écoute de la musique dans un environnement bruyant. On peut penser que dans quelques décennies, notre monde sera devenu moins bruyant ( voiture électrique généralisé, etc...) permettant de revenir à des musiques plus nuancés.

Il faut imaginer aussi que l'hégémonie américaine prendra forcément fin un jour et que le moteur culturel viendra d'ailleurs : Asie, Afrique. Pour l'instant, ces pays se contentent souvent de reprendre les styles modernes ( hip-hop, rock ) en y ajoutant une touche traditionnelle. Mais si un jour, affranchi de l'influence occidentale, ils deviennent l'épicentre culturel du monde, s'ils reprennent les bases de leur musiques et font de la recherche ( école d'art en Afrique ), si une effervescence culturelle se crée, de nouveaux courants musicaux apparaîtront, courants difficile à imaginer pour nous. 

Je veux dire, on aurait pu prévoir qu'un citadin européen plongé dans la révolution industrielle inventerait la musique concrète ( ou disons qu'on arrive à se l'expliquer). Mais il est plus difficile d'imaginer ce qu'un ougandais vaudou vivant dans un monde technologique 3.0 et une effervescence culturelle, créera.

Après, il y a toujours le risque de mondialisation / uniformisation, mais il existe aussi la possibilité du développement d'une contre culture.

457
Citation :
Ce qu'un ougandais vaudou vivant dans un monde technologique 3.0 et une effervescence culturelle, créera.


:bave:
458
Citation :
Je trouve que tu y vas un peu fort sur Cage, voici quelques pièces/extraits qui démontrent selon moi qu'il est loin d'être un fumiste.

Oui je sais, je suis un peu extremiste, je sais. Je disais fumiste par exemple avec 4'33. Je veux bien que ça soit l'aboutissement d'une refléxion etc, mais bon, faut pas pousser.
J'écouterai les liens que tu m'as filé, là je peux pas.

Citation :
Le ressenti est quelques chose de subjectif, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, mais pour ce qui concerne Cage, le taxer de fumiste c'est un peu rapide.

D'accord complet. Mais tu ne penses pas que Debussy et Satie (plus particulièrement ce dernier d'ailleurs) ont contribué à l'invention, presque le prototype de la musique ambiance et minimaliste, dont Cage se proclame aujourd'hui ?

Citation :
Là encore je ne suis pas d'accord.


Laisse moi raconter une anecdote, certes peut-être pas représentative, mais tu vas comprendre pourquoi je dis ça.
Ma prof de musique au lycée était une pianiste. Très bonne pianiste, elle jouait à l'origine du clavecin, et a aussi joué de l'orgue. Elle est prof de musique, autant dire qu'elle en connaît un rayon dans ce domaine.
Elle nous parlait un jour des pianistes du 19ème, par conséquent Chopin, Debussy etc. J'interviens en disant "Et Satie ? Il a composé ses première pièces à la fin du 19ème, mais vous n'en avez pas parlé."
Réponse : "Oui, mais Satie c'est trop simple. Puis il compose mal.", le tout d'un air méprisant.

Alors c'est peut-être une minorité de gens qui pensent (encore) comme ça, mais ce sont les faits. En discutant musique autour de moi, j'ai les mêmes impressions de personnes qui soit, ne connaissent pas Satie, soit, ne comprennent pas sa musique. Quelques rares personnes adorent sa musique.

Alors, oui, cette affirmation était due à mon expérience personelle. La tienne est sans doute très différente.
Et à toulon, les cds de Satie, ben ça court pas les rues. Y'en a , mais c'est toujours les mêmes.
459
JepMetalWay>
Citation :
Je veux bien que ça soit l'aboutissement d'une refléxion etc, mais bon, faut pas pousser.


Nous sommes d'accord.

JepMetalWay>
Citation :
D'accord complet. Mais tu ne penses pas que Debussy et Satie (plus particulièrement ce dernier d'ailleurs) ont contribué à l'invention, presque le prototype de la musique ambiance et minimaliste, dont Cage se proclame aujourd'hui ?


Aujourd'hui Cage ne se proclame plus de rien, il est mort il y a un peu plus de 20 ans :-D
Sinon le minimalisme la filiation Satie-Cage est certainement observable.

460
Citation :
Aujourd'hui Cage ne se proclame plus de rien, il est mort il y a un peu plus de 20 ans
Sinon le minimalisme la filiation Satie-Cage est certainement observable.


Ah désolé... C'est vrai que dans ce que tu as mis, il y a une ressemblance. Mais bon, les goûts et les couleurs hein...