Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

  • 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 418 vues
  • 4 followers
1 Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous


PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le premier post
61
Bon Laurent, y en a marre a chaque fois que quelqu'un pose une question sur la composition, t'as obligatoirement la réponse. T'as l'aire de connaitre des trucs que la majorité des gens malgré leur talent sur Af, n'imaginaient même pas que ca pouvait exister. Alors si tu pouvais synthétiser tout ca dans la pratique et nous pondre une petite compo, ca serais bien sympa. Parceque depuis le temps on ne t'as jamais entendu je crois.... :D:

62

Citation : Citation :

1°/ en musique tonale et sans moduler, pour évite la platitude, enchaînez des accords aux fonctions harmoniques différentes.
 
des fonctions harmoniques différentes? je pige rien, ça veut dire quoi? 




Il faut éviter, par exemple, d'enchaîner trop d'accords se rapportant à la tonique, à la sous dominante ou à la dominante.

Je rappel que:

I=III=VI
V=VII
IV=II

par le jeu des substitutions diatoniques.

Il faut aussi faire attention au style.


Tu as l'air d'avoir du mal avec les fonctions tonales?


Citation : Citation :

4°/ évitez octave ou quintes entre les parties extrêmes. 
 
 
hum, je suis pas trop sûr de comprendre là, tu aurais un petit exemple? 



Par exemple enchaîner Sol et Fa avec Sol à la basse et sol au soprano (mélodie) du premier avec Fa à la basse et Fa au soprano du second. Idem si on a Sol ré qui s'enchaîne avec Fa do.

Je mets un bémol quand même pour les harmonie parrallèles, mais elles ont à ce moment là besoin d'être plus riches qu'un simple accord à trois sons.


Citation :  
5°/ évitez que toutes les voix d'un accord montent ou descendent après un enchaînement.  
 
 
en gros, ne pas faire un bête SOL-SI-RE puis LA-DO-MI, c'est ça (ya tout qui monte)? 




Oui c'est ça, et cela se rapporte àta précédente question.

Laurent.
63

Citation : Bon Laurent, y en a marre a chaque fois que quelqu'un pose une question sur la composition, t'as obligatoirement la réponse. T'as l'aire de connaitre des trucs que la majorité des gens malgré leur talent sur Af, n'imaginaient même pas que ca pouvait exister. Alors si tu pouvais synthétiser tout ca dans la pratique et nous pondre une petite compo, ca serais bien sympa. Parceque depuis le temps on ne t'as jamais entendu je crois....



C'est fou comme la récurrence persiste. :mdr:

Et si il y déjà du monde qui a entendu ma pauvre musique ici. :clin:

Laurent.
64

Citation : Je mets un bémol quand même


Bouh, ça s'ra pas beau :mdr:
:??:
65

Citation : Il faut éviter, par exemple, d'enchaîner trop d'accords se rapportant à la tonique, à la sous dominante ou à la dominante.

Je rappel que:

I=III=VI
V=VII
IV=II

par le jeu des substitutions diatoniques.

Il faut aussi faire attention au style.


Tu as l'air d'avoir du mal avec les fonctions tonales?



yes, substitutions diatoniques, en gros, tu dis que le I, le II et le VI sont plus ou moins les mêmes accords mais renversés ou enriichis, non?
et si tu joues toujopurs ces trucs là à la suite, ton morceau n'avance pas, il stagne sur le même truc, j'ai pigé, dis, j'ai pigé?


et oui, j'ai du mal avec les fonctions tonales, comment t'as deviné?
mais ça vient vite pour l'instant: merci audiofanzine et merci monsieur juillet
66
67
Ouvre t'es oreilles et et reflechi a ce qui te plais ,la musique tonale convient au musicien aimant la musique tonale ...mais il y a d'autres sortes de musique ... :coucou:
68
69
Plus simple,

une tierce mineur en dessous pour le passage mineur majeur, et une quinte au dessous et en dessous pour les accors majeurs
exemple


Fa -- moins une quinte majeur----- Do ----plus une quinte majeur---- Sol

! ----------------------------------------- ! ------------------------------------------------ !
moins une tierce mineur
!
Re m -------------------------------------- Lam---------------------------------------------- Mi m

Tout decoule de ça

Recherche matos musique en panne, faire offre
70
Tiens Vn68, je me souviens que tu avais laissé un avis sur une mes compos et je viens de voir sur ton profil qu'on est voisin :boire: