Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

  • 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 410 vues
  • 4 followers
1 Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous


PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le premier post
31

Citation : la mélodie était le vecteur principal d'un bon morceau



je suis d accord pour dire les morceaux "traditionnels", mais t as pleins de genre musicaux ou la melodie est au second plan voire inexistante, je pense a la musique elctronique bien sur ou le beat est le vecteur principal; tu as des morceaux ou le kick drum et la basse sont les plus importants, la melodie est la structure harmonique des ses morceaux est basique
32
C'est vrai Doze, mais je parlais de morceaux traditionel. Il va s'en dire que dans les morceaux de percussions traditionel Camerounaise, la mélodie n'a également pas beaucoup de place.
Yossi
33
Disons plus "chanson" alors ...
34
Pour répondre à la question initiale, avec mon petit acquis en harmonie (tout frais) :lol:

Alors un accord 7ème (tension) va trouver sa résolution avec l'accord situé 5 degrés en dessous dans la gamme Majeure, c'est le principe de la tension résolution V I.
Exemple G7 et C7M ou C7 et F7M, ou encore Ab7 et Db7M.

Ensuite il ya un mouvement harmonique naturel qui fait qu'en général les accords II et IV tendent vers le V
exemple en tonalité de Do, le Ré sera souvent suivi du Sol. Idem pour le Fa.

Et puis il ya le principe d'harmoniser une gamme pour déterminer les accords de cette gamme (ces accords tu pourras ensuite les utiliser sans te soucier de problème harmonique, là ils "s'enchaîneront bien")

Pour harmoniser une gamme Majeure par exemple, Tu prends la 1ère note(1er degré) de la gamme majeure, et à partir du Do, tu superposes MI et sol pour obtenir l'accord de Do Majeur. (En respectant bien les intervalles de la gamme Majeure c'est à dire 2tons, 1/2 ton, 3 tons et 1/2 ton)
Puis à partir du Ré, tu superposes Fa et La pour obtenir l'accord de Ré mineur
Etc...
Tu obtiens ainsi tous les accords de la gamme harmonisée Majeure à partir de Do
C'est à dire les accords de C, Dm, Em, F, G, Am, Bm5b .

Voilou, c'est tout.

Désolée si j'ai fais des redites avec les posts précédents, mais je n'ai pas lu toutes les réponses :clin:
35
Il y a quelques trucs quand même.

1°/ en musique tonale et sans moduler, pour évite la platitude, enchaînez des accords aux fonctions harmoniques différentes.

2°/essayer de garder des notes communes.

3°/ résolvez les tensions internes des accords.

4°/ évitez octave ou quintes entre les parties extrêmes.

5°/ évitez que toutes les voix d'un accord montent ou descendent a^rès un enchaînement.

6°/ ça n'a pas trop de rapport, mais utilisez les renversements.

7°/ faites attention au rapport entre le soprano et la basse.

8°/ évitez les mauvaises doublures.

9°/ attentions aux fausses relations.


Voilà les premières idées qui me viennent en tête dans le désordre. Il faut aussi tenir compte du context musical et ne pas confondre quintes, octaves ou doublures dues à l'orchestration et celles dues à l'harmonie.

Laurent.
36
Mais non, en fait, c super simple : ce k'il fo, c l'oreille absolue.

No you're not dying, you're like the ocean now

37
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

No you're not dying, you're like the ocean now

38
C bien si tu ris toi meme de tes vannes ...

LAURENT > tensions internes tu peux expliker ? je crois voir de loin de quoi il s'agit et ce que ca evoque mais apres ? en tout cas ca fait mal comme une crampe cette expression on a envie de regler ce probleme :mdr: .

si tu pouvait aussi eclaircir l'expression "fausses relations " je serais un homme heureux .
39
Te prends pas la tête comme ça, tu joues, et si ça sonne, on s'en fout dans quel mode on est, ça sonne !
enfin c'est comme ça que je fais en tout cas....

-> www.aquarium-records.com
40
LAURENT > tensions internes tu peux expliker ? je crois voir de loin de quoi il s'agit et ce que ca evoque mais apres ? en tout cas ca fait mal comme une crampe cette expression on a envie de regler ce probleme

Citation :



quand j'ai un peu de temps j'explique, sauf si quelqu'un veut le faire avant moi. :mdr:

Laurent.