Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

  • 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 408 vues
  • 4 followers
1 Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous


PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le premier post
51
En résumé, c'est eésoudre les tensions inetrnes d'un accord dûes aux dissonances qu'il peut comporter.

Laurent.
52
Donc virer des notes c ca ?

si tu me defini "resoudre" en commencant par "resoudre" on va pas y arriver :non:

mais un accord en lui meme ou par rapport a celui qui le precede / suit ?

en fait disons qure je foute 5 doigts sur le clavier , il peut y avoir une touche qui va générer une "lourdeur" ou un "trouble" a l'oreille , c ca ?
53

Citation :
faut faire attention à résoudre les tensions interne au accords (dissonances), en plus des notes à mouvement obligé dont parlait Yossi.



Merde, j'aime bien ne pas résoudre moi :oops:

Résoudre, c'est aller vers un truc qui t'appelle du pied. Genre tu joues un accord de dominate avec une neuvieme bemol, t'as envie de résoudre sur la tonique ( enchaînement V-I, plus l'appel du pied de la bemol neuf vers la tonique ).

Citation :
J'y connais pas grand chose en harmonie, mais tout le monde semble partir d'une gamme pour en définir les accords d'un morceau.
J'ai l'impression que ça met des barrières.

C'est pas possible de partir d'accords pour définir la gamme?
Et donc plus facilement sortir des gammes heptatoniques?



Accords, gamme, c'est un peu deux visions pour la même chose, finalement. Comprendre une suite d'accord, ça se fait pas mal en cherchant les tonalités et donc les gammes. Inversement, pour comprendre pourquoi une mélodie peut produire tels ou tels effets, l'harmonie peut aider.

Au début ( en tout cas pour moi, et au piano ); t'as tendance à jouer les notes de l'accord seulement ( genre Dm7, ben tu joues D-F-A-C ). Bref, tu passes d'une vue verticale à horizontale, pour repasser par l'inverse, etc...

Sans parler de la diversité d'enrichissement, de renversements pour un même accord, qui rend une analyse systématique impossible ( et de toute façon pas forcément intéressante à mon avis ). C'est à toi de trouver tes propres accords, echaînements, etc... C'est aussi ça qui fera ton style.
54

Citation : Merde, j'aime bien ne pas résoudre moi



Ben oui....mais ne pas résoudre c'est résoudre!!!!!! :mdr:


Il y deux choix de résolutions, soit on résoud la dissonance par une consonance, soit on la transforme en une autre. L'important c'est qu'à chaque enchaînement on n'est pas de sensation de rester sur sa faim, et que cela ne oit pas trop abrupt. Sauf effet voulu bien sur, mais raremenr dans plusieurs enchaînements consécutifs.

Laurent.
55
Je parlais de ce dernier, bien sûr :humm:
56

Citation : Résoudre, c'est aller vers un truc qui t'appelle du pied. Genre tu joues un accord de dominate avec une neuvieme bemol, t'as envie de résoudre sur la tonique ( enchaînement V-I, plus l'appel du pied de la bemol neuf vers la tonique



c est pas plutot l appel du pied de la bemol neuf vers la quinte?
ou sinon tu parlais d une dominante avec quinte bemol et la je comprends que la quinte bemol tende vers la tonique non?
57
Si t'as raison, je me suis planté.
58
Laurent juillet a écrit:

Citation : 1°/ en musique tonale et sans moduler, pour évite la platitude, enchaînez des accords aux fonctions harmoniques différentes.



des fonctions harmoniques différentes? je pige rien, ça veut dire quoi?

Citation :
2°/essayer de garder des notes communes.



ça, c'est beaucoup plus clair, merci:)



Citation : 4°/ évitez octave ou quintes entre les parties extrêmes.



hum, je suis pas trop sûr de comprendre là, tu aurais un petit exemple?

Citation :

5°/ évitez que toutes les voix d'un accord montent ou descendent a^rès un enchaînement.



en gros, ne pas faire un bête SOL-SI-RE puis LA-DO-MI, c'est ça (ya tout qui monte)?

pour les autres points, j'ai rien compris du tout :mdr:
59
> possopo
pour le point 1, vas voir

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

60
J'en viens :oops: