Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 315 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
541
Citation :
Un dominant secondaire est un accord dominant (donc un V) d'un accord diatonique du centre tonal (donc de l'harmonisation de la gamme si tu veux), sa tonique est toujours diatonique mais pas l'entièreté de sa construction (comme tu as pu le remarquer).
Ils sont utilisés pour ajouter un mouvement de tension-résolution vers un accord autre que le I.

Un dominant étendu est un accord dominant d'un accord non diatonique

D'accord, mais
A7 est le V de D, A fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
D7 est le V de G, D fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
G7 est le V de C, G fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
C7 est le V de F, C fait partie de F majeur.  Donc dominant secondaire.



Citation :
Il est très fréquent en jazz que l'on enrichisse un accord dominant avec des tensions altérées, meme s'il résout vers un accord majeur, les notes se résolvent différemment qu'avec des tensions majeures, + de mouvement => + de tension, c'est simplement l'utilisation de couleurs différentes.

Ceci-dit il me semble avoir expliqué ces concepts plusieurs fois sur ce thread, ça serait pas mal que tu en tiennes compte pour tes prochains posts j'ai un peu l'impression de répéter les memes trucs à chaque fois.

Crois bien que c'est pas pour t'embêter. Mon prof me disait qu'avant un Cmaj7, on va rajouter la 9 au Sol7. Et plutot la b9 au G7 si on va vers Cm. Mais il me disait que souvent on fait semblant en fait. Donc ma question c'était : "Est-ce que ca a été prémedité par le compositeur ?". Il ne me semble pas
que la question soit initeressante. Et je ne l'avais pas déjà posé ! Et tu n'y a (toujours) pas répondu.  



Citation :
Le F# est une note d'approche vers la tonique, en quelque sorte elle n'est là qu'en guise d'effet, il n'est pas pertinent de la comparer à l'accord qui passe derrière.
Ah bon ? C'est pas la sensible  dans la gamme mineur naturelle/harmonique/mélodique/jesaispasquique ?
542
Citation :
D'accord, mais
A7 est le V de D, A fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
D7 est le V de G, D fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
G7 est le V de C, G fait partie de F majeur. Donc dominant secondaire.
C7 est le V de F, C fait partie de F majeur.  Donc dominant secondaire.

Non,
A7 ici est le V de D7, qui ne fait PAS partie de F majeur => dominant étendu
D7 ici est le V de G7, qui ne fait PAS partie de F majeur => dominant étendu
G7 ici est le V de C7, qui fait partie de F majeur => dominant secondaire
C7 ici est le V de F, qui est le I => dominant "primaire".
Citation :

Mon prof me disait qu'avant un Cmaj7, on va rajouter la 9 au Sol7. Et plutot la b9 au G7 si on va vers Cm.

Il a raison, sur un accord dominant qui va vers un accord majeur, les tensions diatoniques sont 9 11 13, donc si on veut rester le plus proche possible de la tonalité c'est celles-là qu'on va utiliser.
Pour un accord dominant qui va vers un accord mineur, les tensions diatoniques sont b9 11 b13.
Maintenant si on veut jouer sur les couleurs et ajouter plus de tension sur un mouvement harmonique, on peut très bien s'éloigner du centre tonal pour créer plus de mouvement, et ainsi utiliser des tensions comme b9, #9, #11 ou b13 sur un accord qui résout vers du majeur.

Citation :
"Est-ce que ca a été prémedité par le compositeur ?"

Ca dépend de la mélodie et du son recherché à ce moment là.
Il ne faut pas non plus oublier que la majeure partie des partoches jazz sortent des real books et autres transcriptions et que donc il peut très bien y avoir des ajouts ou des erreurs.

Citation :
Ah bon ? C'est pas la sensible  dans la gamme mineur naturelle/harmonique/mélodique/jesaispasquique ?


Si mais dans des thèmes bebop comme ça c'est pas très pertinent de les relever car en gros tu peux utiliser toutes les notes que tu veux tant qu'elles se résolvent correctement.
Sur notre Gm, il y aurait très bien pu y avoir un B qui résout vers un C ou un G# vers un A.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

543

Citation :
Si mais dans des thèmes bebop comme ça c'est pas très pertinent de les relever car en gros tu peux utiliser toutes les notes que tu veux tant qu'elles se résolvent correctement.
Parce que les bopers aiment les dissonances ou parce que ca va vite ou parceque la dissonance est sur un temps faible ou tout ça à la fois ?

Citation :

A7 ici est le V de D7, qui ne fait PAS partie de F majeur => dominant étendu
D7 ici est le V de G7, qui ne fait PAS partie de F majeur => dominant étendu
G7 ici est le V de C7, qui fait partie de F majeur => dominant secondaire
C7 ici est le V de F, qui est le I => dominant "primaire".
aaaaaaah, ok ! bravo Tout bien compris !

Citation :
Ca dépend de la mélodie et du son recherché à ce moment là.
A ton avis, sur scrapple de Charlie ?


[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:35:54 ]

544
Citation :
les bopers aiment les dissonances
J'étais en train de penser que je dis une connerie, en fait. Parker il fait plutot dans le beau en permanence, non ?
545
Beau et dissonant ça peut aller de pair, non ?
546
Citation :
Parce que les bopers aiment les dissonances ou parce que ca va vite ou parceque la dissonance est sur un temps faible ou tout ça à la fois ?

Surtout parce que la note est résolue, et aussi un peu parce qu'elle est sur un temps faible.

Citation :
A ton avis, sur scrapple de Charlie ?

Ca m'étonnerait qu'il ait noté "C7b9" ou un truc du genre, à mon avis il pensait C7 et il jouait ce qu'il voulait au dessus.
De toute façon la plupart du temps quand tu vois un accord dominant avec des tensions sur une partoche, tu joues rarement ce qui est écrit, si t'accompagnes le thème tu joues des tensions qui frottent pas avec la mélodie, si tu accompagnes un soliste tu lui laisse le plus de libertés possible => 1 3 7 et si tu veux ajouter des tensions tu écoutes ce qu'il fait, mais ça demande de la pratique.

Si tu joues un C7b9 pendant que le pianiste joue une belle neuvième, il va t'en foutre une vite fait bravo .

Citation :
J'étais en train de penser que je dis une connerie, en fait. Parker il fait plutot dans le beau en permanence, non ?

Ca dépend ce que l'on entend par dissonance, si on parle de notes en dehors de la tonalité, alors oui.
Si on parle de notes non-résolues, là pas trop.

Rasko > bravo
Lurkeur professionnel va mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

547
Merci !


Citation :
Ca dépend ce que l'on entend par dissonance, si on parle de notes en dehors de la tonalité, alors oui.
Parker met peu de notes en dehors de la tona ?


Citation :
Beau et dissonant ça peut aller de pair, non ?
Pour moi un triton c'est "Dissonant". En fait c'est n'importe qu'elle tension dans mon esprit. Quand tu joues un intervalle de seconde mineur, comme la premiere note du theme de charlie parker, si tu y reste c'est moche. Mais Parker fait peu ca je pense ou en passant très vite (tres tres tres vite en l'occurence pour parker), en comparaison avec Coltane, c'est beaucoup moins agressif. Je pense.


Sinon j'étais en train de me dire après avoir travaillé scrapple en solo, là... En fait quand les accords s'enchainent vite (un truc qui me perturbe grandement), je peux jouer "intelligemment" la grille dans mon solo, (comme je peux le faire quand les accord reste plus longtemps et que j'ai le temps de penser à mettre une neuvieme par ci, une sixieme par là) en jouant peu de notes. Mais si je veux jouer plus de notes ca devient n'imp'....

Alors on m'a dit, ou j'ai lu ici même, ou j'ai cru comprendre en écoutant des gars jouer, qu'il ne faut plus vraiment analyser les notes qui passent quand ca va vite, il faut simplifier la grille. Genre au lieu de penser ii V I en Do (qui dure même pas une seconde, imaginons), je vais penser penta de do. Ok, mais du coup, c'est sans interet, je maitrise pas les couleurs que je mets, c'est nul. Non ?


548
E- G B- C
G D C C
E- G A C
D B- B- E-  G
A C C E-
B- E- B- Il manque une mesure !! mais c'est comme ça je crois.
(Les deux premières lignes sont jouées deux fois, et c'est un A à la place du C la 2e fois.



San Francisco de Forestier

Vi |  I | III | IV
I  | V |IV | IV

Vi |  I | III | IV
I  | V en Sol | V/Im | V/Im en E-  (on appelle ça, comment ?)

refrain : 
vi | I | II???| IV
V  | III |III | VI I
II??? | IV | III | VI



549
Citation :
Parker met peu de notes en dehors de la tona ?

Il jouait beaucoup sur les tensions non-diatoniques, mais ne jouait pas "out".

Sinon dissonant ça peut vouloir dire beaucoup de choses, on peut avoir un morceau qualifiable de "consonant" qui comporte des intervales théoriquement "dissonants".
Parce qu'au fond "beau" et "moche" en musique ce sont des termes très vagues et n'ont aucun poids ni signification.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

550
Oui c'est sûr, je suis bien d'accord.


Citation :
Il jouait beaucoup sur les tensions non-diatoniques, mais ne jouait pas "out".
Euh. Comment ça ? Si c'est non diatonique c'est en dehors de la tona, donc "out" non ?

T'as vu ma tentative sur Forestier plus haut ?