Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 113 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
41
Ben... moui je suis un peu embêté. C'est pas ce qu'on appelle du modal pourtant. La tona change.. On pourrait voir du C majeur au début, puis du Fa majeur ? Non ?
42
Pour "round midnight" en Db mineur, la grille est bonne, sauf le Db6/9 de la fin... c'est un Db- qu'il faudrait.
la grille est complexe, ça module souvent, mais c'est une ballade, donc c'est moins dur à appréhender.

pour "one note samba", c'est effectivement un anatole en C, avec son pote "christophe"(cadence construite sur le IV, soit Fmaj7). pour le pont, ça module en Eb, puis Db, et le II-V en do mineur pour revenir sur la tonalité de C.

Par contre, je ne sais pas si c'est toi qui rentre les grilles ou si c'est BIAB qui l'écrit comme ça, mais il y a plein d'enharmonies qui ne façilitent pas la lecture ni l'analyse...

Et pour en revenir à l'impro, tout le monde parle beaucoup de modes...
A mon avis, et surtout parce que j'ai fait cette bêtise moi-même, les modes ou "gammes d'accord", devraient être appréhendés après des matériaux harmoniques plus simples... les arpèges à 3,4, voire 5 sons par exemple. Au plus les accords se succèdent rapidement, au plus on a besoin de "lisibilité harmonique" dans les chorus. Les notes des accords (surtout les tierces et septièmes) ont plus de "poids" que les éventuelles notes de "couleur", elles dessinent mieux le "contour" harmonique d'une grille. Je ne dénigre pas l'importance des modes, loin de là, mais je pense qu'on met souvent la charrue avant les boeufs...

J'espère ne pas avoir été trop casse bonbons.
bon courage
tono
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
43

Citation : Par contre, je ne sais pas si c'est toi qui rentre les grilles ou si c'est BIAB qui l'écrit comme ça, mais il y a plein d'enharmonies qui ne façilitent pas la lecture ni l'analyse...



C'est BIAB qui fait ça (sauf pour una nota que j'ai transcrit d'une vidéo you tube)

Citation : Et pour en revenir à l'impro, tout le monde parle beaucoup de modes...
A mon avis, et surtout parce que j'ai fait cette bêtise moi-même, les modes ou "gammes d'accord", devraient être appréhendés après des matériaux harmoniques plus simples... les arpèges à 3,4, voire 5 sons par exemple. Au plus les accords se succèdent rapidement, au plus on a besoin de "lisibilité harmonique" dans les chorus. Les notes des accords (surtout les tierces et septièmes) ont plus de "poids" que les éventuelles notes de "couleur", elles dessinent mieux le "contour" harmonique d'une grille. Je ne dénigre pas l'importance des modes, loin de là, mais je pense qu'on met souvent la charrue avant les boeufs...



Entirement d'accord. D'ailleurs je retravaille mes arpeges. Les modes, ca me parait beaucoup plus difficile à aborder. Y a moen de se faire bien plaisir avec les arpeges déjà... :bravo:
44
Un autre conseil, vu que tu as un bon niveau, travaille-les en parallèle.
Il suffit de rajouter 3 notes (9,11,13) à un arpège à 4 sons pour obtenir un mode... C'est toujours bien d'avoir une vision "transverse" de ce que l'on travaille.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
45
Rajouter la la 9e par exemple c'est interessant, mais quel rapport avec les modes ? C'est travailler l'arpege avec la 9e tout simplement non ?
46
JUSTEMENT!!! Tout est en rapport!
un exemple : sur un arpège Xmaj7, si tu rajoutes une quarte augmentée, tu obtiens un son "lydien", avec une quarte juste(pas très beau mais bon) tu as un son "ionien"... sur un accord X-7, tu rajoutes une sixte majeure et tu as un son "dorien", une sixte mineure et tu as un son "aeolien"...
En résumé :
XM7 ionien = XM7 + 9 11 13
XM7 lydien = XM7 + 9 #11 13
X-7 dorien = X-7 + 9 11 13
X-7 phrygien = X-7 + b9 11 b13
X-7 aeolien = X-7 + 9 11 b13
X7 mixolydien = X7 + 9 11 13
X7 lydien b7 = X7 + 9 #11 13 (mode mineur mélodique IV)
X7 phrygien maj = X7 + b9 11 b13 (mode mineur harmonique V)
X-7b5 locrien = X-7b5 + b9 11 b13
...etc...
en choisissant la bonne note de couleur, tu fais "entendre" le mode sans forcément jouer toute l'échelle.
c'est une autre façon de voir le truc...
Tirer les modes des arpèges (donc des accords) plutôt que des gammes.
et tiens, pour embrouiller le tout, mélange tout ça avec les pentas....
Good luck!!
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
47
Très interessant tout ça !!! Merci pour ce post !
48
Je fais une fixette sur ce morceau.
.

Je l'ai "retrouvé" à l'oreille, alors bon, y a pas tous les enrichissements et tout, mais en gros c'est ça, je crois. Faut rester sur le sol dans les aigus.



Votre avis m'intéresse sur cette grille. Comment vous le prendriez ? Y a la descente chromatique à la basse pendant le thème (les notes aigues reste les mêmes) mais après, pendant les chorus, je pense que le troisième accord est pensé comme un accord de dominante avec sa 13e. On peut aussi le voir comme un Em7 avec le B à la basse. Enfin je doute ici. En gros je doute un peu sur quoi jouer sur les accords 2 et 3.

Et Peterson, il joue plutot quoi lui, théoriquement ? Il suit les arpeges à 200 Km/h en gros ? Il les prends comme des accords de dominante ?

En tout cas : :humm: ce morceau.


edit:

Citation :
En fait, Oscar s’imprégna des talents musicaux de Art Tatum assez tôt lorsqu’il avait dix ans et quand son père lui fit écouter un des disques de cet artiste, il fut si ému par ce qu’il entendit qu'il ne toucha pas le piano pendant plus d'un mois.

C'est beauuuu. :aime:
49
Pour les accords 2 et 3

moi je le pense

Em7/B = Cmaj79 (sorte de renversement sans la basse)

et Em7/Bb = Em7b5 sous dominante pour le A7

c'est une vision personnelle mais ça marche...
50
Merci d'avoir sauvé mon UP du naufrage ! :bravo:

Quand je joue le em7b5 sur le 3, ca le fait à mort. En fait sur le 3, Peterson joue au moins, em7/Bb puis eb7/Bb puis em7b5.

Mais au niveau de l'impro, vous l'attaqueriez comment ce morçal !
Y a que des dominante. Vous envoyez plutôt de gamme ton par ton ? Ou de la diminué ? Ou de la gamme majeur de reference en jouant avec les modes ? ou les arpèges des accords de dominante ? WHat else ?