Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gammes dans la structure d'un morceau

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 118 vues
  • 7 followers
1 gammes dans la structure d'un morceau
bonjour,
je compose de la musique électronique et compose donc tous les instruments depuis un DAW.
Je commence par trouver une suite d'accords.
Le souci, c'est que cette suite d'accord ne rentre pas forcemment dans une gamme établie.
Cela me coince souvent par rapport aux autres intruments, pour trouver un équilibre , une harmonie.
Qqun m'a dit de partir sur une gamme qui correspond à la tonique de mon 1er ou dernier accord.
Quand pensez vous ?
merci

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 12:45:11 ]

2
Pfff, t'es mal barré !

"Les gammes ça sert à rien."
Ray Brown

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:09:47 ]

3
Nan, y déconne !

J'essaie d'être plus contre-productif que les B.-H. L. de forum, mais je n'y parviens pas.

Peux-tu donner ici une suite d'accord simple sur laquelle tu travailles ?

Une suite d'accord n'entre pas nécessairement "dans une gamme établie". Les possibilités sont infinies, et c'est bien là le charme et la difficulté de l'harmonie, l'arrangement et la composition.

Déjà, si chacun de tes accords est compatible avec la mélodie (s'il y en a une) la basse et le "remplissage" de ton arrangement, tu es sur la bonne voie. Cette histoire de tonique n'est pas indispensable...

4
Trouver une suite d'accords qui "rentre" dans une gamme, ça s'appelle de la composition modale (qui vient des modes genre dorien etc.)
Renseignes toi la dessus :idee:.

Attention cependant, se focaliser sur une gamme pour composer une suite d'accords, c'est valable, mais ça reste limité.
Hors du contexte modal, les gammes seront liées aux accords donc forcément différentes selon ta structure harmonique... ;)
5
Non. Ça reste de la composition tonale, régie par les lois de la tonalité. On peut - par exemple - trouver une (et même plusieurs) suite(s) d'accords utilisant la gamme de DO majeur, sans être dans style modal, ni même parler des modes.
6
Ta base c'est tes accords , t'occupe pas des gammes , les autres instruments doivent prendre des notes parmi les notes de ces accords au moment ou ils passent;), et tu peux rajouter des appogiatures ,des liés , des triolets etc... qui ne cassent pas l'accord et des effets divers (glissendo.....)


Si la suite d'accords est harmonieuse , le reste va suivre

Attention tout de même avec les renversement d'accords , garder les accords dans l 'état ou leur suite est cohérente (tel instrument suivra les notes aigues de l'accord , tel autre les medium , tel autre les graves)
voir ensuite si on peut croiser les voix et faire d'autres arrangements

7
je pense au contraire qu'il faut arriver à definir les gammes (c'est le principe des chordscales ou analyse modale)
le principe consiste à partir des notes definies par chaque accord et à completer les notes manquantes en mettant les altérations possibles.

par exemple si on prend un C7. on a 4 notes definies : do mi sol sib.
il reste 3 notes qui peuvent prendre toutes les altérations possibles en restant compatibles avec le C7 : ce sont re, fa et la.

on peut donc avoir re, reb, re#, fa, fa#, la, lab; ce qui donne 12 possibilités.
dans ces 12 possibilités, on trouve des modes tres classiques (myxolydien, myxolydien b6, lydien dominant) mais aussi plusieursd autres modes moins utilisés, mais tout aussi interessant.

pour chaque accord, il faut faire la meme demarche, puis choisir un mode soit en cherchant à garder le plus de notes communes ou au contraire les notes différentes suivant l'effet que l'on veut obtenir.

un exercice interressant pour mettre ce principe en oeuvre, consiste à prendre un accord (C7 par exemple) construire une phrase à partir du mode fondamental (myxolydien) puis à changer les notes pour passer à un autre mode. on s'aperçoit que avec tous les modes la phrase reste harmonique, mais avec une coloration spécifique.
8
Ce que j'ai dit LODELI n'est pas contraire à ce que tu expliques

Il ne trouvera peut être pas de gamme commune à sa suite d'accords
mais à chaque accord correspond un mode qu'il peut exploiter si les accords durent assez longtemps;)
9
Citation :
mais à chaque accord correspond un mode qu'il peut exploiter si les accords durent assez longtemps

pas d'accord. un mode peut s'exprimer sur 4 notes

par exemple, si tu joues do re mi fa sol, c'est du ionien (ou myxo, etc...)
si tu joues do re mi fa# sol, c'est du lydien
et c'esr suffisant pour s'en rendre compte
10
j'ai pas dit qu'il fallait jouer toutes les notes du mode en effet quelques unes suffisent , c'est ce que nous faisons en permanence en improvisant , morceaux de gamme, morceaux d'arpège etc....
l'important est de sentir bien ce que l'on joue , de toute façon il faut un peu d'espace de temps entre chaque nouveaux accords

Le mieux serait qu'il nous donne une suite d'accords.... SI IL EST ENCORE EN LIGNE ?:8)