Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 13 590 vues
  • 1 follower
1 À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique
Voila,
j'aimerai bien que ma fille puisse suivre une formation classique, elle est encore trop jeune mais je commence un peu à me renseigner.
les enfants qui commencent le plus tôt avec des méthodes douces, histoire de pas les dégouter dès le début, commence à quel age?
pour l'instrument, je pense au piano, c'est ce qui me parait le plus logique pour démarrer mais bon, j'en sais trop rien en fait!
vers l'age de 7 ans, j'ai appris le piano selon la méthode marie jaelle(orthographe?), c'etait une méthode basée sur les couleurs, une couleur pour chaque doigt, ça facilitait la lecture en indiquant le doigté.
apparement, pour les tout petits, il existe differentes méthodes mais j'en sais pas plus que ça. j'attend vos conseils!!

laurent si tu es dans le coin, fais moi signe! :bravo:
Afficher le premier post
81
Notkerlebegue,
meuh pas du tout, j'avais bien lu ton post :clin:

merci pour les methodes, je sais qu'il en existe plusieurs complètemnt differentes dans l'approche de la musique, faut que je regarde tout ça, c'est moi qui vait finir au conservatoire je pense si ça continu comme ça

je rassure les gens, je ne veux pas que mon enfant soit champion du monde, je veux simplement qu'il puisse lire, comprendre et parler la musique sans y penser, pour ça il faut commencer jeune, l'apprentissage est plus facile.
après si ma fille préferre le death métal c'est son problème mais au moins elle pourra pondre ses partoches de death les doigts dans le nez :bravo2:
82
La grande question c'et plutot à partir de quelle age un enfant peut arreter sa formation classique ???...et alors pourquoi pas faire de la musique.
83
Ouh l'hérétique :non:
84
Du calme captain, c'est pas le but du thread :bravo:
85
J'espere que tu confonds pas formation classique et musique classique....
86
Ah bon!?! y'a des options punk, métal, hip hop au conservatoire maintenant? :mdr:
87

Citation : La grande question c'et plutot à partir de quelle age un enfant peut arreter sa formation classique ???...et alors pourquoi pas faire de la musique.

:mdr:
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
88
Bonsoir, j'ai un peu parcouru le thread et j'y ai lu certaines choses interressantes concernant la musique dite classique et celle de jazz.
Au risque de passer pour un grand prétentieux à l'égo surdimensionné (ce que certains pensent sur l'af mais ça ne me dérange pas vu que je me soigne à l'égo justement :clin: ) je vous convie à jeter un oeil là dessus /tous-les-styles/forums/t.56457,entre-classique-et-jazz-mon-coeur-balance.html.
Il y est question de mon travail, de cette dualité improvisation/lecture, il y est question de toutes ces incohérence véhiculé par l'enseignement de la musique telle que nous la connaissons au travers des conservatoires.

J'ai vu que se posait la question de l'âge pour commencer la musique et l'enseignement classique. Pour ma part j'ai commencé le piano à l'âge de 5 ans, commencé à vouloir faire de la musique à l'âge de 16 et commencé à en faire correctement à l'âge de
, allez à vu de nez 30 ans. Dans le même ordre d'idée, je suis entré au conservatoire (CNR) qu'à l'âge de 16 et en suis sorti la tête basse à 23 (en ayant fait dans l'ensemble un parcours correct à base de première mentions à l'unanimité sauf l'année... de la sortie :oops: )
En gros un parcours un peu à la manière de Lvr avec pour mon cas une volonté inverse : mon père tenait absolument à me voir musicien.


J'aurai tendance à penser que plutôt que l'âge, c'est l'environnement pédagogique qui est important celui-ci étant au début : parents-pédagogue-conservatoire (si possible, je pense que c'est mieux pour l'émulation)

Citation : Ah bon!?! y'a des options punk, métal, hip hop au conservatoire maintenant?



Ca commence en tout cas à se poser de sérieuses questions. Il y a de plus en plus de département "musique actuelles" dans les conservatoire.