Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 13 599 vues
  • 1 follower
1 À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique
Voila,
j'aimerai bien que ma fille puisse suivre une formation classique, elle est encore trop jeune mais je commence un peu à me renseigner.
les enfants qui commencent le plus tôt avec des méthodes douces, histoire de pas les dégouter dès le début, commence à quel age?
pour l'instrument, je pense au piano, c'est ce qui me parait le plus logique pour démarrer mais bon, j'en sais trop rien en fait!
vers l'age de 7 ans, j'ai appris le piano selon la méthode marie jaelle(orthographe?), c'etait une méthode basée sur les couleurs, une couleur pour chaque doigt, ça facilitait la lecture en indiquant le doigté.
apparement, pour les tout petits, il existe differentes méthodes mais j'en sais pas plus que ça. j'attend vos conseils!!

laurent si tu es dans le coin, fais moi signe! :bravo:
Afficher le premier post
51
Moi j'ai commencé la piano vers 10 ans et honnetement, maitenant que j'en ai 16,je le regrette...mes parents voulaient me laisser faire un peu ce que je veux, résultat j'ai trop attendu et avec le recul , je pense qu'il aurait été mieux que je sois un peu forcé au départ..

après ca dépend comment tu vois les choses, une grande cantatrice parlait un jour à radio france sur l'éducation des enfants à la musique et elle a dit cette phrase : " Un enfant,ce n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer" moi je completerai la phrase par donne lui un peu de braise et voit si le feu prends....en deux mots, sans être un tyran, pousse la vers la musique dès le plus jeune âge, à l'orée de ses 7-8 ans tu verras très bien, elle aura assez de jugement je pense, si elle a envie de continuer ou pas et la tu pourras la laisser choisir...donc en bref et selon moi la bonne solution c'est de faire un peu d'éveil musical (solfège hyper simplifié, chant et pipeau) puis à 4-5 ans piano....et après tu la regardes grandir et la tu la laisses choisir, c'est mon avis et je pense que même si elle ne sera pas toujours contente au début, elle t'en sera reconnaissante plus tard même si elle arrete...


renzi
52

Citation : Comme vous pouvez le constater la théorie n'est qu'une partie, et même une petite partie de l'enseignement proposé. Je ne vois pas de problème, là encore vous parlez sans connaître.



ou tu vois qu'on disait que ENM = théorie uniquement?
53
54
Merci pour les infos tout le monde

maintenant, se pose le choix de l'instrument, je pense que je vais attendre de voir quels son ceux vers lesquels elle se tourne naturellement,
ça m'a fait ça très jeune sur pierre et le loup (on ne se moque pas svp :mdr: ), j'adorais le son du hautbois mélancolique pour le canard :oops:, bon ok, je joue de la guitare maintenant mais bon, on est plus sensible à certains sons je crois
55

Citation : Moi j'ai commencé la piano vers 10 ans et honnetement, maitenant que j'en ai 16,je le regrette...mes parents voulaient me laisser faire un peu ce que je veux, résultat j'ai trop attendu et avec le recul , je pense qu'il aurait été mieux que je sois un peu forcé au départ..

Oui mais en même temps combien y a de gamins qu'on a forcé à apprendre un instruments trop jeune et qu'on a dégouté....parce qu'au début la musique c'est rébarbatif.... C'est fou le nombre de gens que je connais qui ont une formation classique, des balaises en dictée musicale... mais qui ne touchent plus jamais un instrument, qui n'ont jamais ressenti le plaisir de taper un beuf et de jouer dans un ptit groupe.

J'ai même un pote pianiste... virtuose à l'age de 13 ans, qui a été obligé d'apprendre la basse en auto didacte pour jouer du rock avec nous, parce qu'au piano, il en était incapable...

Bon si effectivement vous voulez en faire une bête à concours, un chien savant allez-y, mais sinon encouragez simplement ses penchants musicaux, et pour l'instrument attendez qu'il choisisse tout seul.....
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
56
Pourquoi pas une flute à bec ou une tin whistle pour le début. C'est des instruments légers pour un enfant et monophonique, donc avec des partos plus facile à lire.

Jul

Jul

57

Citation : Bon si effectivement vous voulez en faire une bête à concours, un chien savant allez-y, mais sinon encouragez simplement ses penchants musicaux, et pour l'instrument attendez qu'il choisisse tout seul...



pfffffffff..... n'importe quoi!!
58

Citation : Arretez un peu avec "decider soi même", si mes parents avaient attendu que j'y pense, j'aurai commencé beaucoup plus tard!



mes parents ne m'ont jamais forcé à faire une activité, ils m'ont toujours proposé, pour la musique ils m'ont demandé si je voulais en faire car il y avait une guitare qui trainait à la maison depuis mes 7 ans ( électrique de surcroit, je ne vous dis pas le nombre de corde de mi aigu que j'ai pêté en jouant the eye of the tiger,toujours sur la mi aigu :shootme: bref...) donc en fait ils m'ont demandé ,j'ai appris le sofège pendant 2 ans dans une harmonie municipale ( très scolaire , pas très ludique) puis voulant faire du saxo, comme ils prétaient les instruments et qu'il n'y en avait plus j'ai laissé tombé, ensuite j'ai repris 9 mois de cours de solfège avec un prof de guitare et 9 mois de cours de guitare sur la gamme de do bref au final j'ai pas appris grand chose car là je me forçais un peu et moi là j'ai dit stop je ne veux plus aller aux cours car le solfège me gavait....

au final 2 où 3 ans après j'ai appris les accords et les gammes tout seul avec un bouquin et aujourd'hui ce que j'ai développé c'est une "bonne" oreille car tout ce que j'entendais je le repiquais, aujourd'hui je suis capable d'entendre un morceau et de me le jouer dans la tête ( tout dépend de la complexité bien sur )


bref je ne pense pas qu'il faille pousser les enfants à faire de la musique mais plutot les orienter vers la musique, le fait de laisser un instrument à la maison peut être bénéfique dans le sens où il est accessible...

ce que je regrette maintenant c'est de ne pas lire assez le solfège, au niveau de la théorie, pareil,j'ai bien passé mes vacances à lire a.dannhauser quand j'avais 17 ans mais quand on tape dans siron ça fait mal au crane

bref résumé du texte pour les feignant, pas forcer mais orienter les enfants
59

Citation : pfffffffff..... n'importe quoi!!

Pourquoi ?
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
60

Citation : Pourquoi ?



Je ne veux pas relancer le débat. Mais je pense que le "pffft n'importe quoi" veut dire que tu as une vision un peu réductrice de l'enseignement classique.

Jul

Jul