Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?

  • 101 réponses
  • 5 participants
  • 5 538 vues
  • 2 followers
1 Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

Afficher le premier post
91
Citation de Arno :

Bah non, puisque ce n'est pas la même chose.


t'es très carré toi, tu serais pas militaire par hasard? :-D
92
Non, je suis même anti-militariste et ex objecteur de conscience.

Mais la musique est mon métier, c'est tout.

Si on commence à manquer de rigueur sur la terminologie, on ne peut pas transmettre quoi que ce soit sans confusion. C'est pourquoi je me permets de recadrer les choses lorsqu'il y a des approximations.
93
C'est ce qu'on me dit sur mon métier, des kéké vont nommer VI (Vi Aï, faut surtout pas dire V I en français) et d'un autre côté vont nommer ADSL en Français alors que ça n'a rien de Français non plus icon_facepalm.gif
Ya des rigueurs que je comprend pas...Bref je vais faire avec.
94
Citation :
Après je sais pas ce que tu cherches, déjà apprends tes gammes par coeur, c'est un bon début, sur un pîano peut être pour avoir une vision nette et franche directement liée à l'harmonie tonale


Heu!? :(
Je t'ai vraiment donné le sentiment que je connaissais pas mes gammes ?

Mais peut être bien, faudrait voir le truc alors.
Tu penses à quelle gamme ?
95
Citation :
On fait pas de l'harmonie tonale sur des gammes chromatiques non?

en fait, en cours d'harmonie tonale, c'est assez courant d'harmoniser avec des traits chromatiques parce qu'on aime bien les mouvements conjoints de notes

et dans le rock, il y a des groupes comme les Who et les Stones qui souvent remplacent les accords qui devraient être mineurs par des accords majeurs. Ca donne des grilles comme A G F (au lieu de Am G F) ou A F D (au lieu de Am F Dm) qui donnent un parfum de chromatisme à des suites d'accords ultra simples


Trop fort ce que tu dis.
C'est exactement ce que je me dis de plus en plus. La gamme chromatiques elle va partout lol ;)
Au moins avec elle tu peux pas te tromper.
96
Citation de fabsqueak :

Heu!? :(
Je t'ai vraiment donné le sentiment que je connaissais pas mes gammes ?

Mais peut être bien, faudrait voir le truc alors.
Tu penses à quelle gamme ?


Les gammes majeures et mineures puisque l'harmonie tonale est basée sur ces gammes.
et sur une gamme chromatique fait tomber une note hors notes de ton accord et sur un temps fort ça va sonner dissonant, encore un mot d'harmonie tonale mais après on me dit qu'on fait de l'harmonie tonale sur des gammes chromatiques non, de l'harmonie peut être mais pas tonale.
Ya aussi le blues très connu pour avoir des accords majeur sur gamme mineure, mais pour moi ça fait parti des effets harmonisant du XXe siècle, je sais pas si des traités d'harmonie en parle.
des gammes y'en a déjà beaucoup sans qu'elles soient chromatiques déjà, pour ça ya du boulot et pas qu'un peu!

tiens je te partage un fichier où la grande majorité sont des gammes diatoniques
https://drive.google.com/file/d/0B7FQ7886hRt-YmhvZEpjUUVSQjA/view?usp=sharing
97
Le chromatisme en harmonie tonale ne pose pas de problème, c'est juste qu'il y a le cas échéant une modulation tous les 2 accords

par exemple
si do do# ré ré# mi fa solb etc harmonisé en marche d'harmonie:
--> G - C - A - D - B - E - Db - Gb

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 00:14:19 ]

98
Ca doit être dure à déterminer, mais j'aimerais bien savoir sur quoi est basé mon jeu. Sur une harmonie tonale ou modale ?

En fait niveau gamme "je connais" (entre guillemet parce que d'après moi je connaîtrais jamais assé bien)
Des choses qu'y s'avèrent être des positions.
J'ai joué des années en posant les doigts où mon cerveau me disait de le faire. Et un jour on m'a fait remarquer que ce que je jouer était bien souvent relatif à des positions qu'y existaient.
Ca donner des truc du style, un doigté qu'y correspondait à
do re mi fa sol la si do (1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t)
re mi fa sol la si do re (1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t)
mi fa sol la si do re mi (1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t)
etc.

Bref! On m'a donné un tableau, avec 7 positions et je me suis dis... A ouai ! quand je décale et que je fais par exemple
sol la si do re mi fa# sol
Ca fera toujours (1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t)

Ca me parait aujourd'hui très con, mais je ne m'en était jamais rendu compte.
Du coup j'ai appris tout ces positions et ça m'a aidé. L'appréhension de mon instruments était bcp plus claire.
Ca me permettait de me repérer beaucoup plus facilement.
Une fois trouvé d'oreille les 3 premières notes le reste en découlé sur tout les manche.

Par la suite j'ai appris. Tu as tel et tel accords, tu es dans telle tonalité.
Ca m'a permis d'ajouter un mots sur ce que je faisais, ça m'a aidé à prendre confiance, mieux réaliser ce que je joué.

Arf! je vous saoule, j'ai toujours pas posé ma question. Mais j'arrive pas à savoir laquelle. Quelle étape, quoi apprendre et bosser pour mieux comprendre et franchir un cap pour me donné de nouvelles idées.

Mais j'ai quand même le sentiment d'avoir dis pas mal de truc sur moi depuis le début de ce topic sur mes "compétences" m'a façon d'aborder les choses.

Je vais regarder plus en profondeur le fichier des gammes que Goula m'a filé. Peut être que je vais découvrir des truc. J'ai déjà jeté un rapide coup d'oeil, j'ai l'impression qu'il y a un parallèle à faire avec ce que je fais déjà.

Par exemple, sur la vidéo de cours. Tout les 1er vidéos au sujet des intervalles, c'est quelque chose qu'y me parle que je comprend bien.

Par contre, la vidéo 1.1 Les Gammes.
Quand il fait la gamme mineur... do re mib fa sol la si do
Elle ne correspond à aucune gamme ou position que je connais ! Je crois que j'ai jamais joué, utilisé ça.

Mais quand il fait, do re mib fa sol lab si do
La position (les intervalles joué) me disent quelque chose.
C'est ça qu'on appel mode mineur harmo ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 17:21:26 ]

99
Je crois qu'on l'a déjà dit, parmi toutes les gammes mineures, il y en a notamment 3 très utilisées, souvent dans le même morceau

- mineur harmonique
do re mib fa sol lab si do

- mineur mélodique ou mélodique ascendant
do re mib fa sol la si do

- mineur naturel = aéolien = mélodique descendant
do re mib fa sol lab sib do


d'autres gammes mineures existent par ex avec le réb ou encore le fa#
100
Citation :
Je crois qu'on l'a déjà dit, parmi toutes les gammes mineures, il y en a notamment 3 très utilisées, souvent dans le même morceau

Merçi traintrain, je crois que c'est sur ça que je bloque (entre autre bien sur!)
Si ça ne te déranges pas je vais essayé de mettre en relation ce que tu me dis. Ce qu'y a déjà était dit, ok... J'ai bien suivie... Mais bon! :( J'ai du mal. J'aimerais bien me mettre au claire avec ça.

Je prend dans l'ordre en ajoutant des bémol en partant de Do

Citation :
- mineur mélodique ou mélodique ascendant
do re mib fa sol la si do

J'ai jamais utilisé !!!

Citation :
- mineur harmonique
do re mib fa sol lab si do

Ca oui (oki mineur harmo) je crois que j'en fais ma tambouille en partant du mode aéolien. (j'ajoute un bémol sur le "Si")

Citation :
- mineur naturel = aéolien = mélodique descendant
do re mib fa sol lab sib do

Ca oui, dans tous les sens. J'ai même l'impression de ne faire que ça. On appel ça mineur mélo descendant alors.
-----------------------------------------------------------------------
Donc... Avec ce Aéolien il me reste, le dorien et le phrygien.
do re mib fa sol la sib do
do reb mib fa sol lab sib do

J'ai toujours du mal à les utiliser correctement.
En fait, sans le savoir. J'ai l'impression que ma pensée est modale non?

Aussi une petite précision sur ce que je disais en post 51. Personne ne me la confirmé (désolé je suis relou, mais j'ai toujours besoin qu'on me confirme).. J'ai juste, ou c'est plus subtile que ça ?

Edit
Citation :
Je crois qu'on l'a déjà dit, parmi toutes les gammes mineures, il y en a notamment 3 très utilisées, souvent dans le même morceau

Oui c'est arno qu'y disait ça...
Mais j'essayé de faire la relation en m'imaginant les 3 comme étends le dorien, le phrygien, et le aéolien...
Le reste je ne vois pas forcement, et surtout par rapport aux accords, ou à certaines grilles. Par rapport à quoi en fait?
C'est ça le truc que j'ai du mal à comprendre.

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 18:37:43 ]