Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?

  • 101 réponses
  • 5 participants
  • 5 531 vues
  • 2 followers
1 Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

Afficher le premier post
51
Citation :
C'est possible, du coup ça collerait plus à du dorien, moi j'ai pas l'oreille modale en tout cas je vous laisserais en juger ;)


Alala ! :)

Ca veut dire que dans une grille il y a la résolution d'un coté (celle que je fais tous les jours, la tonalité).
Et que de l'autre il y a l'Accord qu'y.... Celui qu'y dit le mode, et cette p... de couleur... Celui qu'y va me détourner de mes habitudes et de ma résolution.

pffff, Depuis le temps que je joue. Si c'est ça et que je l'avais pas compris...Je me met des baffes...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 19:06:41 ]

52
C'est dans un contexte modal populaire que j'entends les 2 grilles suivantes se boucler, la 1ère en LAm, la seconde en DO. Par contre je n'emploierais pas le terme "résolution" dans ce contexte car il n'y a pas de tension à résoudre.

Citation :
Sur la 1er grille, |Amin| G |Dmin| C | résolution sur un la
sur la 2eme grille | C | G | Dmin|Amin| résolution sur le C


Il faut avoir à l'esprit que l'harmonie tonale classique et l'harmonie modale pop-rock-variété sont un peu différentes.

La 1ère privilégie les enchainements forts V-I, I-II-V-I et leurs variantes, avec des tensions dissonantes qui se résolvent en consonance. C'est l'harmonie qu'on trouve dans les traités. Noter qu'un compositeur classique n'utilise pas de grilles d'accords. Il crée les accords en harmonisant ses mélodies

La 2ème n'hésite pas à utiliser les accords assez librement avec des quintes parallèles et des enchainements de seconde assez faibles, sans tensions dissonantes. Cela donne par exemple :

- Am G F G / Am G F G / Am G F G / etc : le final solo et voix de "Stairway to heaven"
- G Am /G Am / G Am /G Am /G Am /G Am /G Am /etc : "Ces gens là" de Jacques Brel
- E F G F / E F G F / E F G F / E F G F etc : les accords du flamenco

53
Yes !
Je souscris, des deux mains.

De nombreux courants de la pop et de la folk se sont largement affranchis de la sempiternelle cadence V I, qui a encore malgré tout de beaux jours devant elle...

En témoigne la séquence I V VI- IV soit C G A- F, qu'on retrouve dans un nombre incalculable de tubes, ainsi que sa variante A- F C G. (la même mais "décalée")

- So Lonely (The Police)
- Femme Libérée (Cookie Dingler)
- Africa (Toto)
- Sur La Route (Gérald De Palmas)
- Aïcha (Khaled)
- ...

On y trouve un côté plagal, c'est-à-dire IV vers I plutôt que V vers I. Cela revient à prendre le cycle des 5tes dans le sens contraire de celui qu'on suit d'habitude.

C'est-à-dire C G D A E etc plutôt que C F Bb Eb, etc.

Ça donne un côté "churchy" et moins dur que le sens "tonal" habituel.

D'ailleurs, après avoir terminé un morceau par V I, on peut avoir le dernier mot en ajoutant IV I. C'est mieux que l'inverse.

Cela dit l'enchaînement C G A- est une variante de C G C, le A- étant ici une substitution diatonique du Ier degré C. C'est très fréquent, au même titre que la substitution par le IIIème degré E-.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 22:20:53 ]

54
Citation de traintrain :

La 1ère privilégie les enchainements forts V-I, I-II-V-I et leurs variantes, avec des tensions dissonantes qui se résolvent en consonance. C'est l'harmonie qu'on trouve dans les traités. Noter qu'un compositeur classique n'utilise pas de grilles d'accords. Il crée les accords en harmonisant ses mélodies


Juste pour dire on peut aussi harmoniser des mélodies dans des styles différents
La plupart se basent sur des règles tonales un peu enrichies, le style hispanisant, le style jazz, blues, mystérieux de certains modes, ou plus classique pour des musiques de film, ou des mix de plusieurs style.
Le plus souvent on prend une gamme différente des gammes majeure et mineure et on l'harmonise à la sauce système tonal et ça marche...
Des fois non, le style flamenco est vraiment loin de ces régles d'harmonie tonale, ou le blues qui va utiliser la différence entre mode entre accompagnement et mélodie, mais c'est quand même rassurant de pouvoir avoir quelque chose de stable pour harmoniser, ensuite sortir des sentiers battus de nos jours ça semble compliqué, je pense que au moins presque tout à été essayé même si ya des tas de combinaisons...Le plus important c'est d'avoir une musique inspirée, peu importe le style...
Si on a l'accompagnement et pas la mélodie on peut faire quelque chose de bien et vice versa.
55
Citation :
Juste pour dire on peut aussi harmoniser des mélodies dans des styles différents
La plupart se basent sur des règles tonales un peu enrichies, le style hispanisant, le style jazz, blues, mystérieux de certains modes, ou plus classique pour des musiques de film, ou des mix de plusieurs style.

C'est plutôt flou tout ça.
Peux-tu préciser ?
56
Citation de Arno :

C'est plutôt flou tout ça.
Peux-tu préciser ?


C'est naturellement flou, ça fait en général parti de l'expérience du compositeur de savoir créer des ambiances différentes.
Les créateurs de musiques de film par exemple qui doivent créer des musique adaptées à des ambiances...
Le ragtime de la cantina band dans star wars de John Williams
le générique style asiatique du film Bnazaï de Vladimir Cosma.... etc
C'est pour dire que ça fait parti d'une palette d'artiste les harmonies et les mélodies qui sont de toute façon liées une à l'autre
57
Certes, mais, lorsque tu écris :
Citation :
La plupart se basent sur des règles tonales un peu enrichies,

Tu parles de la plupart de quoi exactement ?

Et qu'entends-tu par règles tonales un peu enrichies ?
As-tu des exemples ?

Citation :
Le plus souvent on prend une gamme différente des gammes majeure et mineure et on l'harmonise à la sauce système tonal et ça marche...

Même chose.
As-tu un ou plusieurs exemple(s) ?

Merci.
58
ben des exemples y'en a plein, des musiques qui vont basculer sur un mode en gardant l'harmonisation classique
Tiens je me suis amusé à le faire sur au clair de la lune, les premières notes...avec un enchainement I | IV | I
je tatonne parce que j'ai pas l'habitude de jouer sur les modes mais bon, c'est ce que je voulais faire passer dans l'idée
et rien qu'avec 3 notes et 2 accords ça donne pas mal de possibilités, j'ai essayé de toutes les faire, je me suis plus creusé la tête à savoir ce que je pourrais faire qu'à vraiment le jouer.
https://drive.google.com/file/d/0B7FQ7886hRt-N01CVW41djZVT28/view?usp=sharing
59
Citation :
C'est dans un contexte modal populaire que j'entends les 2 grilles suivantes se boucler, la 1ère en LAm, la seconde en DO. Par contre je n'emploierais pas le terme "résolution" dans ce contexte car il n'y a pas de tension à résoudre.

Mon emploi du terme résolution est certainement erroné.
En fait je vois cette note (le A ou le C dans mes deux exemples) Peut importe l'endroit ou je me trouverais dans la grille, je sais que je pourrais me reposer sur elle sans problème car elle ne créera pas de réel tension. Avec elle je serais très loin de la fausse note, et j'ai tendance à ne pas m'inquiéter de la manière dont j'y arrive. Même en altérant par mégarde ou pas certaine note avant d'y arriver, souvent ça passe.

Citation :
De nombreux courants de la pop et de la folk se sont largement affranchis de la sempiternelle cadence V I, qui a encore malgré tout de beaux jours devant elle...
En témoigne la séquence I V VI- IV soit C G A- F, qu'on retrouve dans un nombre incalculable de tubes, ainsi que sa variante A- F C G. (la même mais "décalée")


Si je savais de quoi je parle, j'aurais tendance à dire que le V I est tout aussi utilisé.
V I ou I IV V..

Sinon dans le même style que tous les tubes
Il y a
Amin Dmin F G qu'y revient hyper souvent. C'est la même chose sauf que le Dmin substitution du F c'est ça?

Edit: Intéressant au claire de la lune. Dingue, au changement de mode t'as l'impression que ça va faire mal à l'oreille, mais des que le deuxième accords est plaqué, t'as pas le temps de te dire Aie que c'est déjà bon.

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 11:33:49 ]

60
Citation :
pas plus que ce prof d'écriture musicale

Si, car tu en fais une interprétation erronée.